Adaptation

Adaptation

Message par teuze92 » Dim Juil 04, 2010 21:27

Bonjour à tous, chers producteurs de GerardMerveille. Suite à l'adaptation de la BD Blueberry par La prod GerardCousin, que je salue, je créer ce sujet pour poser des questions qui me hante depuis le debut et dont je n'ai jamais eu l'occasion de poser. Avons nous le droit de produire des adaptations, ou mieux vault-il créer quelque chose issu totalement de notre immagination? :D Cela serait-il mal vu par les autres producteurs? :evil:

:idea: Attention! Lorsque je parle d'adaptation, il ne s'agit pas d'un copier-coller pur et simple! J'entend par "adaptation", le fait de prendre un univers et/ou une trame principale issus de films, de livres ou de jeux videos et de le remanier à notre propre sauce.

J'attend vos réponses... :D
Avatar de l’utilisateur
teuze92
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Juil 17, 2008 17:14

Re: Adaptation

Message par Morcar » Dim Juil 04, 2010 22:07

Grande discussion qui a déjà eut lieu à Fundanse. Cette discussion pourra t'en apprendre un peu sur les différents avis sur la question.

Si la question est de savoir si ton film sera traité comme un plagiat, la réponse est non.
Par contre, chaque joueur à son avis sur le sujet. Certains acceptent toute adaptation, du moment qu'il ne s'agit pas d'un copier/coller du résumé de 4è de couverture d'un roman, ou du DVD d'un film etc... D'autres aiment que l'adaptation se permettent des libertés, en changeant un peu le caractère d'un personnage ou autre chose. D'autres sont carrément contre les adpatations (sans pour autant les traiter comme des plagiats cependant).
Les avis sont nombreux.

Personnellement, je ne suis pas contre une adpatation, mais j'aime quand elle personnalise un peu l'oeuvre originale, en prenant des libertés par rapport à celle-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Dim Juil 04, 2010 23:49

teuze92 a écrit :Bonjour à tous, chers producteurs de GerardMerveille. Suite à l'adaptation de la BD Blueberry par La prod GerardCousin, que je salue, je créer ce sujet pour poser des questions qui me hante depuis le debut et dont je n'ai jamais eu l'occasion de poser. Avons nous le droit de produire des adaptations, ou mieux vault-il créer quelque chose issu totalement de notre immagination? :D Cela serait-il mal vu par les autres producteurs? :evil:

:idea: Attention! Lorsque je parle d'adaptation, il ne s'agit pas d'un copier-coller pur et simple! J'entend par "adaptation", le fait de prendre un univers et/ou une trame principale issus de films, de livres ou de jeux videos et de le remanier à notre propre sauce.

J'attend vos réponses... :D

Je te salue aussi!
Je vais te dire le fond de ma penser: Je n'ai rien contre les adaptations de jeux videos, de livres, de bd (pas de films quand meme!) à une condition: "S'approprier" le sujet, partir du matériel de base pour faire TON histoire, faire d'un roman ou d'une bd une oeuvre qui t'es propre...

J'en ai fait quelques unes adaptation (mais la plus grande partie de ce que fais GCP est "original"...) souvent tellement libre, qu'on me dis souvient que ça n'a pas besoins de licenses! :lol:

Mais comme je pars de ce matériel existant, j'estime que c'et une adaptation, meme si des fois, mon film ne conserve presque rien du matériel de base (fayt voir mon "Batman" et mon "Superman"...)
Pourtant, je suis plus dubitatif sur des adaptations trop fidèle, sans grande originalité: Raconter Spider-Man avec ses mots sans rien toucher à la bd, n'a aucun intéret... (il y a longtemps, j'avais eu une discussion "enflammé" avec Warner cobcernant son adaptation de "Iron Man"...)

Pour poser cette question, c'est que t'en une idée derrière la tete...
Alors c'est quoi que tu veux adapter?
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Adaptation

Message par Jérémie Walken » Lun Juil 05, 2010 2:19

Ari G. a écrit :Voici ce que j'écrivais sur les forums de la partie Cannasucre il y a bientôt quatre ans (le 13/07/06) où l'on m'avait reproché de démarrer ma carrière par des adaptations

N'y a-t-il pas eu aussi quelques copier-coller de quatrième de couverture à cette époque ? :roll: :|

Morcar a écrit :D'autres sont carrément contre les adpatations (sans pour autant les traiter comme des plagiats cependant).

Je me range fièrement dans cette catégorie. D'ailleurs, je vote plus sévèrement les adaptations que les films purement originaux.

Quant aux libertés prise par rapport à l'oeuvre originale, elles sont souvent impossibles à déterminer, quand on ne connait pas la matière première. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je m'oppose à ce genre de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Re: Adaptation

Message par teuze92 » Lun Juil 05, 2010 9:38

Pour répondre à la question de GerardCousin, non, je n'est pas d'idée précise derrière la tête. :idea:
Néanmoin, étant amateur de romans d'aventures fantastiques, j'ai toujours pensé que quelques un serait bien pour une adaptation sur cinéjeu. Mais ne vous inquiété pas, je ne compte pas faire des adaptations ma spécialité, loin de là, car j'adore produire des films sortits de mon imagination et voir que ceux-ci plaisent aux autres. Mais pourquoi pas tenter le coup?

En tout cas merci pour toute vos réponses qui vous a pris (je pense) du temps et bonne chance sur cinéjeu. :D

:idea: PS : voici ma dernière production : http://www.cinejeu.net/index.php?page=p&id=54&unite=fenetre&section=vueFilm&idFilm=14295 :D
Avatar de l’utilisateur
teuze92
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 36
Inscription : Jeu Juil 17, 2008 17:14

Re: Adaptation

Message par Morcar » Lun Juil 05, 2010 13:50

Jérémie Walken a écrit :Je me range fièrement dans cette catégorie. D'ailleurs, je vote plus sévèrement les adaptations que les films purement originaux.

Je ne voulais pas citer de nom, laissant à chacun la liberté de dire dans quel "groupe" il se met, mais évidemment en parlant ainsi, c'est bien à toi que je pensais, Jeremie :D Un avis que je comprends totalement, d'ailleurs.

Sinon, teuze92 (tu t'appelles teuze ? Et moi sonneuse... désolé :oops:),
n'hésite pas à présenter plus précisement ta production sur le forum, ainsi que tes différents films, et à participer aux différentes discussions (et aux différents RP si ça te tente aussi). Plus on est de fous... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Adaptation

Message par Morcar » Mar Juil 06, 2010 13:29

J'en ai fait à mes tous débuts aussi, en commençant par deux copier/coller de résumé de quatrième de couverture. Mais c'était en partie Normale 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 06, 2010 16:55

Morcar a écrit :J'en ai fait à mes tous débuts aussi, en commençant par deux copier/coller de résumé de quatrième de couverture. Mais c'était en partie Normale 8)

Quand on a dépasser les trois cents copier/coller en "Normale", on est dans qu'elle catégorie? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes


Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 43 invité(s)

cron