| TdinG de Ciné - Avril 2019 - Emission hebdomadaire Présentée par Daniela Richardson Suite à un souci technique, la diffusion de la deuxième partie de l'émission spéciale TdinG de Ciné n'a pas pu être effectuée après la cérémonie des GM Awards. Invité de cette émission spéciale, Morice Risse a accepté de revenir sur le plateau de l'émission pour l'édition quotidienne, afin de partager son avis sur les lauréats de cette édition 2018 des GM Awards.
Monsieur Risse, merci d'avoir accepté de revenir sur notre plateau. Pour revenir au sujet de notre émission |
spéciale, pouvez-vous nous donner vos impressions générales sur les lauréats de cette année ?
Longtemps considéré comme le Poulidor de Gérardmerveille, on peut dire que Gérard Cousin Prod s'est imposé cette année comme LA production de 2018. Avec les titres de Meilleur Graphiste, ou encore de Meilleur Critique, pour commencer, mais surtout en raflant le titre de Meilleure Production, qui jusque là n'avait jamais été décerné qu'à MMP depuis la création des GM Awards, à une exception près. Un coup de force assez remarquable, je dirais.
Le classement des meilleures production n'offre cependant pas beaucoup de surprise cette année encore, avec toujours les trois mêmes productions sur le podium.
Pour le reste, je dois dire que je suis assez satisfait de voir une fois encore les prix des catégories générales être distribués de manière assez diverses. Que ce soit pour le prix du Meilleur Titre, de la Meilleure Affiche, du Meilleur Scénario, du Meilleur Film ou encore de la Meilleure Franchise, il est rare qu'on retrouve la même production d'une année sur l'autre sur le podium.
Difficile pour le moment de juger encore pour les catégories plus jeunes comme Meilleur Graphiste, ou Meilleur Scénariste. On notera pour le moment que le prix du Meilleur Scénariste a été décerné pour la troisième fois à MMP, en trois ans d'existance.Concernant le prix de la Révélation de l'année, de manière générale, qu'en avez-vous pensé ?
C'est sans doute le prix qui fait le moins polémique chaque année, tant à chaque cérémonie il semble évident à chacun du nom qui figurera en haut du podium dans cette catégorie. Carpet Films a déjà bien fait ses marques à Gérardmerveille, allant même jusqu'à créer son propre concours et festival. D'autres productions prometteuses ont | |
débarqué également cette année, mais je pense en effet que Carpet Films sortait du lot.Concernant les prix qui ont été décernés dans les catégories films durant la seconde moitié de la cérémonie, qu'en avez-vous pensé ? La liste des lauréats s'affiche à l'écran pour rappel pour les téléspectateurs.
- Meilleur Film Fantastique : Bicéphale, de Quad9
- Meilleur Thriller : L'île du Christ, de MMP
- Meilleur Film Policier : Hong Kong Streets, de Morcar Prod
- Meilleur Film d'Animation : Pet Shop Army, de MMP
- Meilleur Film d'Horreur : Spirit, de Morcar Prod
On aura noté le retour de Morcar Prod, que j'avais désigné comme "grand absent de la soirée" après la première moitié de la cérémonie, et toujours la montée en puissance de Quad9 qui a raflé un prix de plus, et la grande présence permanente de MMP.
Il m'était impossible d'affirmer avec certitude qui remporterait le prix dans ces catégories encore cette année, donc je n'ai ni surprise ni déception concernant celles-ci.De manière générale, les catégories films vous semblent-elles récompenser justement les films ?
D'une année sur l'autre, on ne retrouve pas les mêmes productions sur le haut du podium, ce qui est une bonne chose, à mon avis. On pourrait croire par exemple que GCP, grosse production de films d'Action, serait toujours en tête de cette catégorie, ce qui n'est pas le cas.
GCP aura quand même remporté le titre pour la seconde fois de la Meilleure Comédie, et Chpom Entertainement également pour la Meilleure Comédie Sentimentale. J'ai aussi noté que la réalisatrice Alexandra Berger remportait pour la deuxième fois consécutive le prix du Meilleur Film Historique, avec deux sociétés de production différentes, mais toujours avec un film se déroulant dans l'Egypte Antique. Les frères Wang, raflent également pour la troisième fois le prix du meilleur film d'Horreur, bien que cette fois-ci ils n'aient été que producteur.Et quel est votre avis concernant la polémique née sur le net à propos du prix du Meilleur Documentaire ?
Il est vrai qu'il semble étrange qu'on ait accepté que Quad9 vote pour le documentaire qu'ils ont co-produit avec Chpom Entertainment, si bien que le résultat final peut porter à discussion. A l'organisation des GM Awards d'expliquer la situation maintenant. Pour ma part, je pense que l'un comme l'autre méritait ce prix, donc cette situation ne me parait pas anormale, bien qu'elle ait été surprenante.Eh bien merci Monsieur Risse d'avoir accepté de revenir sur notre plateau pour terminer cette discussion. Pour l'heure, revenons à présent à notre programme habituel, avec le box-office de la semaine et les sorties de Mercredi prochain.
...