les tartines !

les tartines !

Message par Regler » Lun Déc 07, 2009 16:47

Il faut que j'en parle..je n'ai pas le temps de lire et de noter des "tartines" de 3...4 pages, donc ne vous formalisez pas, messieurs les prolixes du clavier, de mon absence de vote...

je vote pour des idées de scénarios qui ne dépassent pas 1 page word...ne vous en déplaise ! moi, j'ai du respect pour ceux qui jouent et pour ceux qui notent...certains notent "à la diagonale" et au renom ! "c'est long, survolons, mais si c'est de lui..c'est bon !"... pas moi ! quand je note, je lis tout...

La langue française est assez riche pour exprimer des sentiments, des situations, des actions, sans qu'il n'est besoin de récits interminables et ennuyeux ! quand un "héros" s'assoit à table...pas la peine de décrire la table et le tabouret...et parfois le carrelage ! :D :D

On m'a reproché d'avoir fait trop court...disons de ne pas avoir trop guidé le lecteur dans mon idée de scénario, et bien, je revendique ce droit...si cette personne a mal compris...c'est que je me suis trompé...ou elle ! mais...pas plus d'une page...
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par Loloestla » Lun Déc 07, 2009 16:52

Ca c'est fait ^^
Voilà qui est clair :)
Dernière édition par Loloestla le Lun Déc 07, 2009 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: les tartines !

Message par Regler » Lun Déc 07, 2009 17:06

mais ...vive le débat très chère ! excitons les polémiqeurs ! il en restera toujours quelque chose !
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par Great » Lun Déc 07, 2009 17:06

Non, je pense que ca concerne spécialement GM vu que ça n'implique que nos producteurs.
Il n'y a pas de long texte sur les autres villes de toute façon.

De mon coté je prends la taille du texte en compte dans ma note.
Je ne le cache pas et l'ai déjà dis avant.
Si c'est trop long, je ne met pas 5 étoiles, le maximum sera 4.

Libre à chacun de lire ou pas, et de prendre le risque de ne pas être lu.
D'ailleurs j'ai déjà remarqué auparavant que les films les plus longs reçoivent moins de commentaires que les autres.
Et que cela semblait jouer sur le classement au box office, plus il y aurait de commentaires, meilleures seraient les chances du film.
C'est donc bien un risque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Loloestla » Lun Déc 07, 2009 17:11

Je suis bien d'accord, mais après, le soucis c'est de savoir où sont les limites du "long" texte.
Je trouve que quand on écrit on se sait jamais quand ça rentre dans la classification "scénario long" de cinéjeu.
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: les tartines !

Message par Pietrantonio Media » Lun Déc 07, 2009 17:12

En effet sa place est bien ici!Et je suis plutot d'accord c'est pour cela que chez PM nous avons une limite qui n'est dépassé seulement en de rare occasion
Image
Avatar de l’utilisateur
Pietrantonio Media
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1275
Inscription : Ven Août 07, 2009 3:35

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Lun Déc 07, 2009 17:21

Un texte court peut contenir tous les éléments qu'un long texte expose parfois plus longuement.
Et personnellement, je lis aussi les "longs" textes mais ne les favorise pas pour autant s'ils n'apportent rien de plus intéressant qu'un texte court.

Quelques exemples?

Texte court mais très efficace comme on aura pu le voir au B.O. de cette semaine.
Texte long et TRES efficace

Quelle différence entre les deux?
Le premier nous présente un film d'action, la trame, sans se baser sur un contexte important qui se trouverait en toile de fond du film.
Le second a BESOIN de cette base afin de se développer, justement.

Par contre, libre à vous de voter et noter comme bon vous semble :)

Mais ce n'est pas parce qu'un texte est court qu'il s'en trouvera meilleur, et ce n'est pas parce qu'un texte est long qu'il sera meilleur également. Un scénario, ce n'est pas baratiner. Chaque mot a besoin d'être important, et on me l'a parfois fait remarquer dans certains de mes films.

Dans tous les cas, un de mes films qui ne vous intéressera sûrement pas à lire, c'est Caedes Dementie dont la longueur aura été nécessaire à ce que l'on puisse comprendre ce film, son ambiance. Ce serait dommage de mettre des limites.

En résumé :
Un texte de film d'une page word? C'est à mes yeux suffisants si c'est maitrisé. (Certains textes plus courts sont même parfois excellents)
Un texte qui s'étend en de nombreuses tartines? A noter / voter si on a le courage de le lire, mais ce ne serait pas honnête de le faire à la tête du client.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Regler » Lun Déc 07, 2009 17:43

Nanoyo a écrit :
Mais ce n'est pas parce qu'un texte est court qu'il s'en trouvera meilleur, et ce n'est pas parce qu'un texte est long qu'il sera meilleur également.*1 Un scénario, ce n'est pas baratiner. Chaque mot a besoin d'être important, et on me l'a parfois fait remarquer dans certains de mes films.

En résumé :
Un texte de film d'une page word? C'est à mes yeux suffisants si c'est maitrisé. (Certains textes plus courts sont même parfois excellents)
Un texte qui s'étend en de nombreuses tartines? A noter / voter si on a le courage de le lire, mais ce ne serait pas honnête de le faire à la tête du client.
*2



(*1)Justement, vous parlez d'un scénario ? savez vous ce que c'est ?...c'est la description de scènes qui s'enchaînent...des décors, des costumes, des dialogues et de tout se qui s'enroule autour de ça... jamais on a demander de faire ça à GM ! Juste une idée, un premier "jet" !

(*2) tout à fait d'accord avec vous ! cher confrère !^^
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Lun Déc 07, 2009 19:24

Si vous commencez à jouer sur les mots...

Un "scénario" dans GM n'a pas la même définition que dans la vie réelle. Je pense que chacun le sait. Ici on ne peut pas voter le visuel, mais bien l'histoire et la manière dont elle est amenée, ce qui est donc principalement axé sur l'aspect narratique que l'on apporte à son histoire. Aux différents axes, aux différents point de vue (qui peuvent être développés dans un texte), à une originalité de personne ou autre.

Bref.

Si on devait y trouver un mot, ce ne serait même pas un "premier jet" puisqu'on ne raconte jamais toute l'histoire. Ce ne serait pas un scénario non plus puisqu'on ne détaille pas le descriptif des actions, des prises de vue, et j'en passe.

Ca n'a pas de nom vraiment, ni une nouvelle, ni une 4eme de couverture.

Je ne pensais pas nécessaire de le préciser.


Edit : oups... désolé pour le ton très agréssif, journée excecrable à voir 48 heures de travail original ruiné à rien par des campagnes de pubs plagiant d'autres campagnes de pubs. Ca m'a "troué le cul".
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Loloestla » Lun Déc 07, 2009 19:32

Nanoyo a écrit :Edit : oups... désolé pour le ton très agréssif, journée excecrable à voir 48 heures de travail original ruiné à rien par des campagnes de pubs plagiant d'autres campagnes de pubs. Ca m'a "troué le cul".


:shock:
Je dirai bien que je compatis mais ça n'est pas d'un grand secours :?
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: les tartines !

Message par Great » Lun Déc 07, 2009 19:37

Pour moi le résumé doit avoir le même but qu'un résumé que l'on peut trouver sur Allociné.
Attention, je ne parle pas de la taille.

Il doit vous donner envie d'aller voir le film en salle.
Pas vous donner l'impression que vous savez ce qui va se passer en "révélant" le film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Morcar » Lun Déc 07, 2009 22:57


Ah bon, il était long celui là ? :lol:

Plus sérieusement, je justifie en effet la longueur de certains de mes textes par la descriptions de l'atmosphère et de l'univers de certains films à côté de laquelle je ne peux pas passer. Pour certains de mes films, si je ne décrivais pas un peu en détails l'univers, ou bien la personnalité du personnage, le film perdrait une grande partie de son originalité à mon avis.
A moi après de réussir cela sans que ça devienne non plus ennuyant.

Or j'ai souvent trouvé des textes courts bien plus ennuyants que certains textes bien plus longs qui nous plongent tellement dans l'atmosphère du film qu'on ne se rend pas compte de la longueur du texte. Evidemment, certains longs textes m'ont également plus ennuyés, trouvant que c'était justement trop tiré en longueur.

Mais personnellement, j'attends d'un synopsis sur CinéJeu qu'il décrive un peu plus le film que ne le ferait celui d'un film réel, car sur CinéJeu, on ne verra jamais le film, donc pour me faire une bonne idée du film, j'aime avoir plus de détails que ce que j'attends d'un résumé de film trouvé dans mon programme ciné ou télé.
En gros, le synopsis sur Cinéjeu doit pour moi à la fois faire office de résumé, et de bande-annonce, cette dernière dans la réalité permettant souvent de mettre en place l'atmosphère du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: les tartines !

Message par Jérémie Walken » Mar Déc 08, 2009 0:47

Pour la longueur du synopsis, tout dépend de la qualité en fait.

Texte terriblement long mais finalement presque trop court car on en redemande :
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... dFilm=3511

Texte terriblement court mais finalement on aurait voulu perdre moins de temps à le lire :
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=12825

Tout est relatif.

8)
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Re: les tartines !

Message par Great » Mar Déc 08, 2009 1:02

Jérémie Walken a écrit :Texte terriblement long mais finalement presque trop court car on en redemande :
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... dFilm=3511


Je peux pas contredire vu le commentaire que j'avais mis à l'époque :lol:

Mais regler ne parle pas de la qualité du texte mais de la taille, selon moi le résumé aurait était aussi bien si il n'avait pas pris la peine de décrire la couleur des cendriers... c'est un peu abusé quand même :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Ralphaez » Mar Déc 08, 2009 10:41

Je crois que tout est une question d'approche. J'en distingue deux pour ma part.

1ère approche plus cinématographique : On veut laisser le soin aux lecteurs d'imaginer la quasi-totalité des détails, en se concentrant uniquement sur l'essentiel, convaincu que celui-ci regarde un film, et que la couleur du slip de Marivonne il la voit.
Textes souvent plus courts.

2ème approche plus littéraire : Immersion totale du lecteur dans l'univers créé. Souvent plus "dirigiste" et plus détaillé, le synopsis se veut plus comme quelques morceaux d'un script complet soigneusement sélectionnés.
Textes souvent plus longs.

Deux écoles, et un débat éternel. Je suis plutôt de la seconde, autant en tant que "producteur" que "lecteur". (quand j'étais encore actif)
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)