Mise au point publique
Il semblerais que mes commentaires fassent débat.
Après Production Final Santana, il y a maintenant Duinhir de NooldooCorp en attendant peut-être Hendrickx Pictures, Prod'Artaud ou Pietrantonio Média, qui ont eu des réactions plus où moins vivent à mes commantaires.
Le message qui suit s'adresse donc à TOUS les producteurs qui risque, un jour où l'autre, de se retrouver avec un de mes commentaires déplaisants.
Je m'explique toujours lorsque je fais une notation, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Je comprend parfaitement que chacun défende son film face à la critique.
Ma méthode de notation est simple : je lis le scénario, je regarde l'affiche, je lis le genre choisit par la production et enfin j'inspecte la cohérence du casting.
Si je trouve le scénario trop proche de quelque chose que je connais, je fais appel à Google. Je me renseigne sur le sujet au maximum possible. Puis j'en fais part dans mon commentaire.
Si le scénario ne me convient pas, ne m'emballe pas où si son style est trop brouillon et me demande plusieurs lectures pour le comprendre, je le dis aussi.
Si je fais une annotation et que vous vous dites : "mais il est con, il à rien compris à ce que j'ai écrie !" c'est que j'ai pas compris votre film. Donc, si j'ai pas compris, vous n'avez pas réussi également à vous rendre compréhensible. Soit que votre film n'est pas assez détaillé, soit que votre façon de penser votre film est au antipode avec la mienne.
Bien sur, à chaque fois que je rencontre l'un de ces "problèmes", la note s'en ressent !
Pour l'affiche, si elle est minimaliste, ça note est minimale. Si elle est illisible, même si elle a demandée un super travail, je peux pas dire: "génial ton affiche!! Au fait, t'a marqué quoi dessus ?"
Si le scénario appel un film d'horreur bien gore et que je me retrouve avec une image de Bambi ( le dessin animé, pas feu M. Jackson, l'ex homme le plus détesté du monde des médias avant qu'il ait eu la bonne idée de se faire sur-dosé par son doc !), l'affiche est nul car elle trop loin du film.
Le choix du genre principal doit découler directement de la lecture. Maintenant, ce critère peut être corrigé en ajoutant un sous-genre. Mais me raconter une histoire de bandes sanguinaires assoiffées de violence bien gore et me dire que ce film est une comédie, si je n'ai pas rigolé à la lecture du scénario, votre comédie est ratée pour moi...
Je regarde également le casting. Si vous me parlez de l'aventure d'un mec pendant tout le scénario et que jamais votre premier rôle féminin n'apparait, elle sert à quoi la grognasse ? Pareillement si vous avez trois rôles sur quatre de décris, je me dis que le quatrième a été payé pour compléter la table de poker entre les prises...
Le casting n'est pas un critère de notation à lui seul. Il n'entre en compte que dans la notation global de l'affiche dont il fait intégralement parti. Si vous ne me croyez pas, dites vous que bon nombre d'acteurs hollywoodiens cherchent à avoir les plus gros caractères typographique possible pour leur nom sur l'affiche...
Généralement, il me faut vingt minutes par film pour lire, noter et commenter. Sauf si le film est 5 étoiles ou plus. Et même dans ce cas là, je cherche la petite bête.
Et je répond toujours lorsqu'on me demande des explications sur mes annotations.
Maintenant, si pour vous je suis trop sévère sur votre film, l'ai-je été sur le précédent ou sur le suivant. Que vous vous appeliez MMP ou Production Trucmachin, je m'en b(censure)e. Je ne note pas le producteur, je note le film produit.
Je reconnais également que je peux être à coté de la plaque. Je lis vos films avec mon vécu personnel, mes connaissances et mes lacunes. Mais je ne suis qu'une composante du jeu. D'autres peuvent mieux noter que moi.
Et puis, si vous n'aimez pas ma notation sur un de film, c'est peut-être aussi que je n'ai pas aimé votre film.
En espérant que cette mise au point soit assez explicite pour chacune et chacun.
Ari G., je m'excuse de t'avoir cité dans mon texte, mais j'attends avec impatience le jour où tu nous serviras un truc indigeste. Depuis notre première prise de bec, tu as radicalement amélioré ton niveau. Je sais que ceci te demande du temps, mais un jour ton chant du cygne s'entendra...
Sur ces mots, je vous souhaite un bon jeu ( oui oui, c'est un jeu ) et que vos productions se portent le mieux possible. Et aussi, prenaient un peu de recul sur mes commentaires.
Il me semble que vous soyez dans un cocon douillé et que la rudesse de mes propos vous choques. Je suis ici pour être rude. Mes débuts se font timide, mais ma devise sera appliquée.