les tartines !

Re: les tartines !

Message par Duinhir » Mar Déc 08, 2009 16:55

Ralphaez a écrit :Je crois que tout est une question d'approche. J'en distingue deux pour ma part.

1ère approche plus cinématographique : On veut laisser le soin aux lecteurs d'imaginer la quasi-totalité des détails, en se concentrant uniquement sur l'essentiel, convaincu que celui-ci regarde un film, et que la couleur du slip de Marivonne il la voit.
Textes souvent plus courts.

2ème approche plus littéraire : Immersion totale du lecteur dans l'univers créé. Souvent plus "dirigiste" et plus détaillé, le synopsis se veut plus comme quelques morceaux d'un script complet soigneusement sélectionnés.
Textes souvent plus longs.

Deux écoles, et un débat éternel. Je suis plutôt de la seconde, autant en tant que "producteur" que "lecteur". (quand j'étais encore actif)


Ouaip, reste aussi la question d'écrire la fin, de donner des indices ou de laisser imaginer.
Afin d'améliorer la qualité de ma prose, je suis partis dans mes dernier film à décrire la conclusion du film, comment tout cela se terminait. Je n'ai pas eu de mauvaises notes, mais j'ai été un peu surpris des commentaires de réals déçu par cette approche...
Image
Duinhir
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 131
Inscription : Ven Sep 11, 2009 9:19

Re: les tartines !

Message par Regler » Mar Déc 08, 2009 18:22

Duinhir a écrit :je suis partis dans mes dernier film à décrire la conclusion du film, comment tout cela se terminait. Je n'ai pas eu de mauvaises notes, mais j'ai été un peu surpris des commentaires de réals déçu par cette approche...


c'est justement une règle fondamentale du jeu..ne pas raconter la fin !essaye de la faire deviner, mais c'est vrai que ce qui est frustrant..c'est qu'il y aura toujours 2 possibilités...

comme dans le film "La Belle Équipe" Titre original : "Jour de Pâques", la vraie fin, tous les acteurs mourraient, le film a été distribué en Allemagne avec cette fin, mais comme ça plaisait pas trop aux français...au sortir du front populaire, 5 copains ouvriers qui gagnent à la loterie et qui décident de créer, ensemble, une guinguette sur la marne, et qui se cassent la figure, autant économiquement que leurs relations d'amitié...on a "refait une fin" pour les français...plus...optimiste !

J'ai vu les deux...laquelle est la plus belle ?...va savoir !
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par Duinhir » Mar Déc 08, 2009 19:37

regler a écrit :
Duinhir a écrit :je suis partis dans mes dernier film à décrire la conclusion du film, comment tout cela se terminait. Je n'ai pas eu de mauvaises notes, mais j'ai été un peu surpris des commentaires de réals déçu par cette approche...


c'est justement une règle fondamentale du jeu..ne pas raconter la fin !essaye de la faire deviner, mais c'est vrai que ce qui est frustrant..c'est qu'il y aura toujours 2 possibilités...


Ce n'est en rien une règle fondamentale du jeu. C'est un exercice de style différent.
J'ai suffisamment d'expérience de rédaction de scénarii de jeu de rôle pour savoir que le plus dur à trouver est une fin, qu'elle soit réaliste, convenue ou étonnante. On a trop tendance à envoyer les personnages dans des aventures rocambolesque, du coup, dire "je n'écrit pas la fin car les lecteurs devineront tout seul" est un moyen très aisé de s'affranchir de trouver une vrai fin dans certains cas
Image
Duinhir
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 131
Inscription : Ven Sep 11, 2009 9:19

Re: les tartines !

Message par Great » Mar Déc 08, 2009 19:42

Moi un film qui met la fin, c'est deux étoiles en moins. :evil:
Je considère ça comme une règle fondamentale.

Parce que si l'auteur parvient a atteindre la fin de son film en une page cinejeu... c'est que c'est un film bien vide.
Ha par contre si il me décrit toute les scènes du film pour atteindre la fin et que j'en ai pour 1h30 de lecture... là okay.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Duinhir » Mar Déc 08, 2009 19:48

Je comprends pas trop, on peut décrire des scènes qui durent longtemps, parler d'une longue enquète et enfin décrire la fin du film. Ce n'est pas pour autant que le film dure le temps de la lecture à peine.

La prochaine fois, je ferrais un scénario avec "il était une fois..." c'est tout... ça laisse la porte ouverte à l'imagination et ça m'évitera de perdre des étoiles :)
Image
Duinhir
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 131
Inscription : Ven Sep 11, 2009 9:19

Re: les tartines !

Message par Kwad'Neuf » Mar Déc 08, 2009 23:11

Ce débat est d'une absolue nécessité, et je remercie d'ailleurs notre ami regler d'avoir bien voulu partager le fond de sa pensée, car souvent j'ai lu des commentaires assez particuliers sur la forme plus que sur le fond des textes.

J'utilise volontairement le terme de texte, car même si ce terme paraît vulgaire, car malgré les théories que j'entends jusqu'ici, les scénarios-synopsis-résumés que nous rédigeons n'entrent en fait dans aucune de ces catégories.

(Source Wikipédia)

Scénario : Un scénario est un récit technico-littéraire destiné à être filmé, dessiné dans le cas d'une bande dessinée ou modélisé en 3D dans le cas d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. Il constitue l'une des étapes de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production).
L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs, toujours au présent, et se rapproche en cela de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans un film, ou ce qu'on lira dans une bande dessinée. En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), que l'on appelle des didascalies.


Synopsis : Le ou la synopsis est un résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Il sert à présenter un projet de scénario au producteur, au réalisateur potentiel, aux acteurs pressentis, etc.
Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page pour un court métrage, à cinq pages pour un long métrage. Ce texte doit se borner à esquisser les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne doit comporter ni explications, ni dialogues. Il doit être rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect.


Résumé : Résumer, c'est recomposer un texte où l'on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l'auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c'est un texte réécrit dans un espace limité. Il doit donc aller à l'essentiel.

Si l'on se réfère à ces trois quasi-définitions nous nous situons à la fois dans les trois et à la fois dans aucune.
Je pense qu'en affirmant cela je n'invente rien, je pose juste les bases.

A mes yeux, cela tient de l'anti-jeu de critiquer la forme d'un des textes rédigés ici puisque nous ne savons même pas nous-mêmes quel nom donner à cette forme.
Dans ce débat, vous avez tous raison et tort à la fois.

Great a écrit :Moi un film qui met la fin, c'est deux étoiles en moins.
Je considère ça comme une règle fondamentale.


Une règle qui sort d'où Great? Même si je n'aime pas mettre la fin de mes films et laisser suggérer ce qu'il peut en être, il faut reconnaître que Duinhir écrit un Résumé comme c'est mentionné dans l'écran de création d'un film.

D'un autre côté, beaucoup de nouveaux joueurs prennent le résumé pour une 4ème de couverture et sont-ils dans le faux? Non pas vraiment car rien ne leur dit.

D'autre part on m'a souvent reproché la présence de dialogues, ou bien encore l'utilisation du pronom "je" pour un résumé, mais où est la grande règle?

Deux possibilités : soit il n'y en a pas et chacun est libre, soit il y a réellement un style à avoir alors on l'écrit clairement et sans ambiguïté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Mar Déc 08, 2009 23:18

Ce que great appelle règle sont en fait des "normes" socio virtuelles que les joueurs se sont fixés entre eux avec le temps et l'expérimentation du jeu.

Je pense qu'il serait dommage de vouloir justement fixer des règles. Dans ce jeu, nous avons des libertés d'expression et des libertés de cotation. A vous d'en faire bon usage. On peut se dire que rien ne pourrait alors empêcher d'abuser de ces mêmes libertés? Bah et les intéressants / anti jeu? Il n'y a que d'anciens joueurs qui pourraient vraiment fouttre le bordel s'ils viraient de bord soudainement.

Alors ce débat a t'il raison d'avoir lieu s'il n'en vient qu'à ne redire la même chose : tout un chacun a droit de noter ses films selon ses propres attentes et ses propres règles. Nous ne sommes pas la pour critiquer selon des règles listées quelque part, mais pour donner notre avis sur les films des autres justement.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Great » Mar Déc 08, 2009 23:32

Kwad'Neuf a écrit :... puisque nous ne savons même pas nous-mêmes quel nom donner à cette forme.


Eh bien si...
Si vous regardez votre page de gestion de film, c'est bien mis "Résumé de film".
Ni "scénario", ni "synopsis".

Quand vous résumez un film à un ami pour qu'il aille voir le film... vous ne lui racontez pas les dialogues (ou alors un ou deux et intégrés dans la narration), vous n'utilisez pas "je", et vous ne lui racontez pas la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Kwad'Neuf » Mar Déc 08, 2009 23:47

Nanoyo a écrit :Ce que great appelle règle sont en fait des "normes" socio virtuelles que les joueurs se sont fixés entre eux avec le temps et l'expérimentation du jeu.


Je suis pleinement d'accord avec toi mon cher Nanoyo. Nous sommes là pour juger des films. Nous ne sommes pas des critiques littéraires.

A Gérardmerveille, pour garantir une qualité d'écriture et donc d'intérêt lié au jeu, le système des poids de vote est extrêmement important. Seulement ce poids de vote peut également devenir une arme pour imposer une sorte de pensée unique, contraire à ton idée de liberté.

Je m'explique. La "norme" dont tu parles aujourd'hui n'a pas été acquise par expérience, mais parce qu'elle correspond à ce qui plaît à ceux qui possèdent le poids de vote. Nous ne sommes pas égaux devant le vote et les idées. Imaginons qu'une majorité de personnes avec les idées de Duinhir parviennent à obtenir la majorité des poids de vote, suite à un départ massif et inexpliqué des majors actuels.
Imaginons que Duinhir (je lui fais un procès d'intention bien sûr :lol: ) décide de filer des sales notes à ceux qui n'écrivent pas la fin des films. Et que vu que son mouvement constitue la majorité, le poids de vote de ceux qui s'opposent à ce système n'évolue jamais. Ta "norme" deviendrait alors celle de Duinhir.

Là où je veux en venir, c'est que la Règle ne vient en aucun cas d'un consensus, mais de ceux qui détiennent les votes qui pèsent.

Ta "norme" n'a donc rien d'acquis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Mar Déc 08, 2009 23:55

Rhétoriquement, ça peut poser un problème, mais c'est ainsi que fonctionnent les choses. ;)

Oui, on pourrait croire que ce système pourrait mener à une "pensée unique". Mais l'opinion de great, la mienne, celle de nooldoo, prouvent le contraire. Ta crainte n'est donc pas justifiée car il a toujours été considéré important d'éviter que les votes soient tous les mêmes.

La diversité des commentaires/avis et l'aspect TRES RARE des films recevant la même note me prouve que j'ai à nouveau raison. Les gens n'ont pas la même opinion, n'ont pas les mêmes attentes, n'ont pas les mêmes préférences... Ce n'est pas un jeu qui changera ça.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que vous veniez à penser anormal qu'on en vienne à chercher à plaire à tous... C'est un peu le but d'un film si l'on veut qu'il réussisse. Mais pour plaire, il y a énormément de possibilités.

La "norme" dont je parle est une norme socio-virtuelle. Par là, cela veut dire qu'elle est commune à une partie des joueurs à plusieurs niveaux : plagiats, non créativité, textes ultra courts, pas d'affiche, pas de texte. Ca me semble clair à ce niveau là. Le reste des choses fait partie des normes personnelles.

De ce fait, OUI, ces normes sont acquises à chacun, dès l'instant qu'il s'en donne les moyens.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Kwad'Neuf » Mar Déc 08, 2009 23:57

Great a écrit :Eh bien si...
Si vous regardez votre page de gestion de film, c'est bien mis "Résumé de film".
Ni "scénario", ni "synopsis".

Quand vous résumez un film à un ami pour qu'il aille voir le film... vous ne lui racontez pas les dialogues (ou alors un ou deux et intégrés dans la narration), vous n'utilisez pas "je", et vous ne lui racontez pas la fin.


Votre définition serait entièrement vraie si au lieu de résumé de film, vous aviez mis le terme franglais de "pitch".

Issu de http://www.antiseche.com/mc/resum.php

"ETAPE 4: Résumé paragraphe par paragraphe

A partir des notes prises dans l'étape précédente, il faut résumer chaque paragraphe en une ou plusieurs phrases selon la longueur du paragraphe et le nombre s'idées recensées. Il faut être très près du texte en ce qui concerne le temps et le genre employé. Ainsi, si l'auteur parle à la première personne, le résumé sera lui aussi à la première personne. Il est absolument déconseillé dans ce cas d'employer des formules comme «l'auteur pense que....»."
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

Re: les tartines !

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 0:01

Bah oui si tu fais un résumé t'impliquant, tu utilises "je".

Si tu résume ta journée à ta copine, tu vas dire "je".
Mais quand tu lui résume un film (le thème de cinéjeu), tu n'utilises pas "je".

Alors attention, quand je dis "n'utilisez pas "je" " , bien sûr il faut comprendre "dans cinéjeu"... Dans la vie de tout les jours, c'est possible.
:roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Duinhir » Mer Déc 09, 2009 0:05

Great a écrit :Quand vous résumez un film à un ami pour qu'il aille voir le film... vous ne lui racontez pas les dialogues (ou alors un ou deux et intégrés dans la narration), vous n'utilisez pas "je", et vous ne lui racontez pas la fin.


Dans la réalité, mes potes vont voir les films et découvrent la fin, pas dans cinéjeu...


Great a écrit :Mais l'opinion de great, la mienne, celle de nooldoo, prouvent le contraire. Ta crainte n'est donc pas justifiée car il a toujours été considéré important d'éviter que les votes soient tous les même


Duinhir s'il vous plait monsieur Nanoyo ;)

Kwad'Neuf a écrit :Imaginons que Duinhir (je lui fais un procès d'intention bien sûr :lol: ) décide de filer des sales notes à ceux qui n'écrivent pas la fin des films. Et que vu que son mouvement constitue la majorité, le poids de vote de ceux qui s'opposent à ce système n'évolue jamais. Ta "norme" deviendrait alors celle de Duinhir.


C'est très vilain ça, je met de très bonne notes à des films sans fin décrite :)


En conclusion, je précise que donner une fin est un style passager que j'applique, je suis assez versatile sur ce sujet et je ne prétend pas détenir une vérité quand à la manière dont devrait être écrit un scnério/résumé/pitch... de film
Image
Duinhir
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 131
Inscription : Ven Sep 11, 2009 9:19

Re: les tartines !

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 0:08

Duinhir a écrit :
Great a écrit :Quand vous résumez un film à un ami pour qu'il aille voir le film... vous ne lui racontez pas les dialogues (ou alors un ou deux et intégrés dans la narration), vous n'utilisez pas "je", et vous ne lui racontez pas la fin.


Dans la réalité, mes potes vont voir les films et découvrent la fin, pas dans cinéjeu...


Oui mais encore une fois... ce n'est pas un film, mais du résumé du film dont on parle.
Quand tes potes vont pas voir le film, et que tu leur explique l'histoire pour leur donner l'envie d'aller le voir.

Peu importe qu'ils aillent le voir après ou non.
Le but c'est de réussir à en donner l'envie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Kwad'Neuf » Mer Déc 09, 2009 0:12

Great a écrit :Bah oui si tu fais un résumé t'impliquant, tu utilises "je".

Si tu résume ta journée à ta copine, tu vas dire "je".
Mais quand tu lui résume un film (le thème de cinéjeu), tu n'utilises pas "je".

Alors attention, quand je dis "n'utilisez pas "je" " , bien sûr il faut comprendre "dans cinéjeu"... Dans la vie de tout les jours, c'est possible.
:roll:


Et si mon film se déroule à la première personne? Interdit de le résumer en utilisant "je"?
Je précise que je ne le résume pas à mes potes. Je décris l'ambiance du film. Comment résumer l'ambiance d'un film où la majeure partie de l'action se déroule dans les pensées de quelqu'un sans utiliser la première personne? En disant "il pense que...", "il croit que..."?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invité(s)