Et si on racontait la fin ?

Re: Et si on racontait la fin ?

Message par Morcar » Lun Nov 29, 2010 12:14

Sergiot a écrit :Bah, il me semble que les notes influent sur la fréquentation des salles. Donc, c'est comme si on avait vu les films.
En plus, techniquement, je dirais que nous jouons le rôle de critiques qui notent un film vu en avant-première, raison pour laquelle on note avant la sortie en salle.

Paris Premières ou autres, n'attendent pas la sortie nationale pour critiquer. Enfin, c'est mon point de vue.

En effet, c'est un peu ça aussi.
Mais malgré tout, personnellement, je trouve que raconter la fin gache tout. Surtout que ça donne l'impression que le film se résume à peu de choses. Pour mes films, ce que je raconte se déroule sur les 5 ou 10 premières minutes, pas plus. Si tu résumes en un texte 1h30 de film, ça fait très réducteur.

Je sais que n'importe quel film peut se résumer ainsi. Mais justement, si je te résume là un film existant, du début à la fin, ici même, en quelques lignes, je ne pense pas que ça sera très vendeur.
Sergiot a écrit :Mais ce que je reproche au manque de fin, c'est un manque d'originalité. Par ex, la gamine d'un flic, est enlevée par la pègre locale, pour faire pression. FIN En tant que lecteur, on se doute que le flic va la sauver, etc... Même si le script est traité différemment, c'est un scénario que j'ai déjà vu 1000 fois. Alors que si le producteur donne une fin tout à fait originale, là j'apprécie énormément le film...

N'importe quel film peut sembler peu original quand on le résumé à l'idée générale, c'est bien souvent la manière avec laquelle l'histoire est traitée qui est originale. Les fins de films vraiment surprenantes ne sont pas ultra-courantes au cinéma, ça n'empêche pas de passer un bon moment devant des films qui, selon ta définition, sont très classiques.
Si tu prends les James Bond, par exemple...

Et par contre, quand le film est un peu traité vite fait, sans mettre en place d'ambiance particulière etc... même si la fin est un peu originale, le film me semblera personnellement plutôt moyen. Je préfère de loin un film avec une bonne ambiance, mais une fin classique, qu'un film dont la fin est originale, mais dont l'ambiance tout le long a été moyenne.
Alexis a écrit :Après je trouve que pour des sagas ou des serials, il est bien mieux de raconter tout puisque le but est aussi de donner envie d'aller voir le prochain. :P

Personnellement, pour les suites, quelles qu'elles soient, j'ai toujours pris le parti de démarrer la suite en précisant bien la fin de l'intrigue du volet précédent. Mais de la même manière, je ne raconterai pas la fin dans le film concerné.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Delavigne » Lun Nov 29, 2010 12:22

Euh... moi je proposais ça comme ça : "ceux qui ont une fin en tête à l'un de leur films en salle et qui ont envie de la partager avec les autres joueurs peuvent, s'ils le souhaitent, l'écrire ici si, pour diverses raisons, ils n'ont pu ou voulu la faire apparaitre sur la fiche."

A la base, ce forum n'est pas fait pour que chacun donne son envie sur le bien fondée d'une fin racontée ou pas ! Ceux qui veulent raconter, raconte, ceux qui ne veulent pas, ne le font pas. Après, personne ne sera obligé de venir lire si connaitre la vision de l'auteur ne l'intéresse pas.

Je ne vois même pas les raisons de polémiquer sur deux pages :shock:
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 692

Message par Gérard Cousin » Lun Nov 29, 2010 15:42

Morcar a écrit :Si tu prends les James Bond, par exemple...

Tu sais qu'il va coucher avec une James Bond Girl, siffler un Martini, faire une ou deux cascades, sauver le monde et coucher de nouveau avec une James Bond Girl! :mrgreen:
Et ça fait plus de 40 ans que ça dure! :lol:
La plupart du temps, le spectateurs est content, moi le premier! (sauf les derniers de Brosnan: Le palais en glace et les sous-marins nucléaire volés par Sophie Marceau, je dis non! :lol: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Morcar » Lun Nov 29, 2010 23:28

Delavigne a écrit :Je ne vois même pas les raisons de polémiquer sur deux pages :shock:

Ta proposition a dérivé sur une autre discussion, rien de plus :D
On ne polémiquait même pas sur ta proposition :D
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Misterdada » Mer Déc 01, 2010 19:49

La fin de : La Musique selon Florian Clément.

Florian se sent de plus en plus mal à l'aise. Au moment où il produit un morceau solo de Juliette, il se met à vomir de dégoût. Il se confie à sa petite amie Julie qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe.
Florian tombe petit à petit dans un stress maladif, pour couronner le tout, Florian et Julie créent des jalousies dans le métier et certains veulent leur peau, leur secret. Les deux amoureux se forcent de produire un morceau original mais n'y parviennent pas chutant sous la pression.

Le film s'arrête sur la mort de Florian qui se réveille suite à ça dans la machine. Il voit toujours Julie connectée à côté de lui. Mais elle est souriante, joyeuse. Alors qu'il cherche à comprendre, Florian se rend compte qu'ils n'ont pas bougé de place, que cela ne fait qu'une heure qu'il est connecté, qu'il n'a pas remonté le temps comme ils l'ont cru.
Que c'était juste une machine de simulation de vie et que la machine règle elle-même le temps réel/virtuel en fonction du temps choisi et que chaque personne connectée "gère" sa propre vie.
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3870

Message par Delavigne » Mer Déc 01, 2010 20:30

L'idée est bonne. Elle me rappel un film (je ne sais plus lequel) ou les gens était condamné non pas à passer leur vie en prison, mais à passer une journée dans un simulateur du même genre qui leur faisait croire qu'il vivait leur vie entière en prison.
Ceci dit, ça ouvre à un autre bon scénario : et si nos vies à tous n'étaient que des vies virtuelles simulées ? Et si en fait, nos soi-disant vie antérieures n'étaient que nos anciennes parties de vie simulées ? Et si nous vivions dans un jeu multi-joueurs et que, quand on dort, en fait, on se débranche pour reprendre nos vies normales ?
Et si nous n'étions pas vraiment des producteurs de cinéma ? Ca fait flipper hein ? :mrgreen:
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Sergiot » Mer Déc 01, 2010 21:23

Delavigne, je suis ton maitre dans se monde virtuel où tu évolues, tu n'as pas conscience que tu respire dans Sim Cinéjeu... Va préparer la table pour MisterDada, c'est un ordre, le rôti brûle dans le four. Je vais cliquer sur le temps accéléré, ça ira plus vite...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et Matrix comme référence ??
Des films que vous rêviez ? Non ! Ici prendront formes vos pires cauchemars…
La vie n'est pas un Disney. Bienvenue dans la vrai vie... (Sergiot)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant... (Pierre Tombale)

Image
Sergiot
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1173

Message par Morcar » Jeu Déc 02, 2010 12:28

Avoir Sergiot pour maître, ça doit être assez flippant ! :lol:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Sergiot » Jeu Déc 02, 2010 17:23

Morcar a écrit :Avoir Sergiot pour maître, ça doit être assez flippant ! :lol:

Il aime être dominé.... :oops:
Des films que vous rêviez ? Non ! Ici prendront formes vos pires cauchemars…
La vie n'est pas un Disney. Bienvenue dans la vrai vie... (Sergiot)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant... (Pierre Tombale)

Image
Sergiot
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1173

Message par Delavigne » Jeu Déc 02, 2010 17:25

Oh oui, j'aime ça !! Vas-y, insulte-moi en allemand !!! :twisted:
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 02, 2010 17:34

Delavigne a écrit :Oh oui, j'aime ça !! Vas-y, insulte-moi en allemand !!! :twisted:

C'est toi Max Mosley? :lol: :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Delavigne » Jeu Déc 02, 2010 17:44

Zut, tu mas reconnu ? :mrgreen:
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Badin » Jeu Déc 02, 2010 20:23

Morcar a écrit :
Sergiot a écrit :Mais ce que je reproche au manque de fin, c'est un manque d'originalité. Par ex, la gamine d'un flic, est enlevée par la pègre locale, pour faire pression. FIN En tant que lecteur, on se doute que le flic va la sauver, etc... Même si le script est traité différemment, c'est un scénario que j'ai déjà vu 1000 fois. Alors que si le producteur donne une fin tout à fait originale, là j'apprécie énormément le film...

N'importe quel film peut sembler peu original quand on le résumé à l'idée générale, c'est bien souvent la manière avec laquelle l'histoire est traitée qui est originale. Les fins de films vraiment surprenantes ne sont pas ultra-courantes au cinéma, ça n'empêche pas de passer un bon moment devant des films qui, selon ta définition, sont très classiques.
Si tu prends les James Bond, par exemple...

Je suis d'accord, la fin ne conte pas, on est pas dans une nouvelle, ce qui compte c'est le traitement. Bien sur, l'intrigue compte aussi, mais tu n'es pas censé deviner la fin normalement. Tu dois imaginer plusieurs possibilités très singulières selon les personnes.
La fin de ton texte ouvrira sur le suspense, pas sur la fin du film et c'est ça qui est bien !!! Sinon, raconte tout le film. Maintenant, j'en conviens, ce n'est pas simple de bien finir et j'ai maintes fois échoué et ça m'arrivera encore, on est pas à l'abri !
Mais, n'empêche que tu dois donner au lecteur d'en savoir plus, il n'y a qu'à cette condition que c'est gagné !!! Bien sur, la façon dont tu écris, tes fautes, ton affiches, casting... Tout ça rentre en compte, mais ça dépend des gens après...
Moi, par exemple, j'apporte peu d'intérêt au casting et aux fautes (tant que ça reste lisible), mais énormément à l'affiche et au texte ! L'originalité, c'est secondaire !
De toute façon, même dans la vraie vie, c'est devenu secondaire !
Je pense d'ailleurs, en écrivant, à "the tourist", le film avec Johnny Deep et Angelina Jolie, ou l'histoire est très banale et où il n'y a que le casting qui peu faire venir voir le film !
Aujourd'hui, on joue aussi sur les effets spéciaux et les images de synthèses, ce qu'il n'y avait pas il y a trente ans ! Voilà pourquoi toutes les histoires se ressemble et qu'il n'y a plus que la qualité que l'on juge plutôt que l'originalité !

Alexis a écrit :Après je trouve que pour des sagas ou des serials, il est bien mieux de raconter tout puisque le but est aussi de donner envie d'aller voir le prochain. :P

Morcar a écrit :Personnellement, pour les suites, quelles qu'elles soient, j'ai toujours pris le parti de démarrer la suite en précisant bien la fin de l'intrigue du volet précédent. Mais de la même manière, je ne raconterai pas la fin dans le film concerné.

Je suis d'accord aussi sur ce point. Je prépare un film de pirates en 4 volets et j'ai fini d'écrire le un, j'ai du coup tout de suite commencé le 2, juste le début, celui qui raconte la fin du 1 ! Sinon, le lecteur est perdu !
C'est comme dans une série à la télé, quand au début de chaque épisode ils nous mettent "previously..." ; "Précédemment..."
Image
Badin
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1433

Message par Badin » Jeu Déc 02, 2010 20:28

Je croyais que chacun pouvait raconté la fin de n'importe quel film, qu'il soit le sien ou non ?!? A condition que son auteur soit d'accord bien sur...

Moi je me refuse à révéler la fin de mes textes ! ça briserai le rêve des lecteurs. Chacun est libre d'inventée celle qui lui plait, ce n'est pas à moi de les contrarier ! Je veux même voir ce que vous pensez vous de chaque fin ! C'est enrichissant je trouve !
J'ai déjà tenter ça sur JolyWood : J'écrivais le début d'une histoire et un autre producteur s'emparait de la suite. ça pouvait aller loin, l'imaginaire de chacun est très vaste et pas toujours comme ont le croit !!! :wink:
Image
Badin
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1433

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 02, 2010 20:34

Badin a écrit :Moi je me refuse à révéler la fin de mes textes ! ça briserai le rêve des lecteurs. Chacun est libre d'inventée celle qui lui plait, ce n'est pas à moi de les contrarier !

Je suis pareil que toi! :wink:
Mais j'ai déjà eu un commentaire sur un film où on me la réclamée... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille