Rencontre avec le scénariste Alex KruegerSon nom a été cité par Morcar Prod sur de nombreux projets ambitieux, et pourtant il reste pour le moment encore assez discret dans le monde du cinéma. On lui doit la série télévisée "Les Messagers du Temps", et le dernier volet de la franchise "Western Union". On lui a confié la création d'un univers de super-héros pour Morcar Prod, la reprise de la franchise "Le Monde de Faoryl", et l'écriture d'un nouveau "Worth". Autant dire qu'Alex Krueger a de quoi occuper son temps. Pourtant jusqu'à présent peu de ces projets annoncés ont encore abouti jusqu'à une sortie en salles.
Ciné Merveilles a donc été à la rencontre du jeune auteur et scénariste pour tenter de faire le point sur l'avancement de ces différents projets, et peut-être découvrir de nouveaux projets encore ayant vu le jour depuis.Ciné Merveilles : Alex Krueger, bonjour. On vous connait encore très peu dans le monde du cinéma. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs comme s'ils vous découvraient pour la première fois ?Alex Krueger : Effectivement, à 33 ans j'ai encore peu travaillé pour le cinéma pour le moment, et pourtant je ne me consacre presque plus qu'à ça depuis quelques années. J'ai commencé ma carrière en tant qu'auteur il y a douze ans. Mon premier roman est paru chez
Morcar Editions, avec qui les choses se sont si bien passées que tous mes romans sont parus depuis chez cet éditeur.
Ma carrière a changé le jour où Nikolas Morcar est venu me voir pour me proposer de créer ensemble une série télévisée, à partir d'une oeuvre qu'il avait adaptée au cinéma par le passé. Nous avons alors créé "
Les Messagers du Temps" qui a été diffusée entre 2026 et 2033. Depuis, j'ai co-écrit quelques films pour le cinéma, toujours produits par Morcar Prod.
Ciné Merveilles : Votre nom a été cité sur plusieurs projets ambitieux de Morcar Prod, notamment "Western Union", "Le Monde de Faoryl" et "Worth", sans compter l'univers de super-héros de la société. Où en sont vos différents projets ?Alex Krueger : Le film "
Western Union" est sorti dans les salles comme vous le savez bien, tout comme deux films de super-héros auxquels j'ai participé. Cependant, cet univers de super-héros peine à se développer. Nous avons depuis un moment un projet de film mettant en scène Dark Panther et Black Mist, ainsi qu'un nouveau volet de la franchise
Wave Girl et un film centré sur un nouveau personnage apparu dans le premier
Wave Girl, mais ces projets avancent peu.
Concernant "
Le Monde de Faoryl", de nombreuses idées ont avancé, car nous préparons cette franchise pour plusieurs films, mais rien n'est encore finalisé non plus. Quand à "Worth", je dois avouer ne pas m'être encore penché dessus, d'autant plus qu'un nouveau projet a pris d'avantage d'importance pour le moment.
Ciné Merveilles : Un autre projet ? Lequel ?Alex Krueger : Il s'agit d'un film fantastique dans un univers différent de ce que j'ai fait pour le moment, et pensé comme le premier volet d'une nouvelle franchise commune. Il s'agirait d'une franchise commune dans le même esprit que "
Western Union", avec des films qui se feraient suite les uns aux autres, mais rien n'interdirait de partir sur plusieurs voies en parallèle.
Je veux dire par là que je ne voudrais pas que cette franchise soit composée de films indépendants les uns des autres comme le sont les "Galactic Western" par exemple.
Ciné Merveilles : Vous avez toujours travaillé en binôme jusqu'à présent. Il en sera de même pour vos futurs projets ?Alex Krueger : Non, je travaille seul sur mes projets actuellement, notamment ce nouveau film. Pour mes premiers films, reprenant des personnages créés par d'autres artistes, j'ai collaboré avec ceux-ci. Quand au film
Wave Girl, j'ai souhaité travailler avec Kelvin Pitbull car j'avais encore besoin de l'expérience d'un scénariste ayant déjà travaillé sur ce type d'univers.
Mais à présent, que ce soit pour
Le Monde de Faoryl ou ce nouveau film, je travaille en solo. C'est d'avantage de stress, mais aussi d'avantage de plaisir.
Ciné Merveilles : Vous avez été très occupé plusieurs années par la série Les Messagers du Temps. Pensez-vous travailler de nouveau pour la télé ?Alex Krueger : Pour le moment non. La série m'a vraiment occupé énormément pendant ces quelques années, mais aujourd'hui je souhaite me consacrer d'avantage au cinéma, et garder du temps pour continuer d'écrire des romans. Au début de ma carrière, j'en publiait un par an. Six ans ont séparé mes deux derniers ouvrages. J'espère ne pas attendre encore six ans pour le prochain.
Ciné Merveilles : Pour quelle raison souhaitez-vous poursuivre ces deux carrières en parallèle ?Alex Krueger : L'écriture de romans est ma première passion. J'aime créer mes univers et les faire découvrir uniquement par mes mots. Au cinéma, un réalisateur va mettre en scène votre univers et y apportera sa touche personnelle. Celle-ci ne correspondra peut-être pas totalement à celle qu'on avait en écrivant le scénario. Avec un roman, je suis seul maître à bord, et j'aime ça.
Ciné Merveilles : Vous êtes un proche ami de Nikolas Morcar, qui a repris récemment sa carrière de réalisateur. Allez-vous travailler ensemble sur un projet ?Alex Krueger : Pourquoi pas ? Pour le moment rien n'a été pensé en ce sens, mais il pourrait tout à fait mettre en scène un film que j'aurais écrit. J'aimerais assez que ça arrive même. Nikolas et moi avons des univers très proches, et j'aimerais voir un de mes écrits mis en scène par lui.
Propose recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles