Aujourd'hui dans sa chronique "Face à Jass", notre chroniqueur Jasika Scott est allée à la rencontre de la réalisatrice, scénariste et productrice Alexandra Chasen qui vient de céder récemment sa place de PDG de Morcar Prod après huit ans à la tête de la célèbre société de production. Peu après la sortie de "The Elements", Jasika a tenté d'en savoir plus sur les futurs projets de celle qui est à l'origine de la création de l'univers de super-héros de Morcar Prod, et qui vient de la reprendre en main depuis le début de l'année.
Alexandra Chasen, bonjour. Vous avez décidé d'abandonner vos fonctions à la tête de Morcar Prod à la fin de l'année dernière. Pourquoi cette décision ?
Cela faisait huit ans que je dirigeais la société, huit ans au cours desquels j'ai été occupé à plein temps | Jasika Scott |
loin de l'écriture et de la mise en scène. Diriger Morcar Prod a été une expérience très enrichissante, mais j'avais envie de revenir à mon premier métier, celui que j'aime faire avant tout.
Votre tout premier métier était celui de réalisatrice. Envisagez-vous de revenir derrière la caméra ?En effet, j'ai commencé par la mise en scène, mais ce que j'aime par dessus tout c'est créer des univers, des personnages. Le travail de scénariste est celui que j'aime le plus. C'est donc vers cela que j'ai eut envie de revenir après m'en être écartée toutes ces années.
Vous avez cédé votre place de PDG de Morcar Prod, mais vous restez malgré tout au sein de la société. Quelle raison à cela ? N'avez-vous pas eut envie de tenter votre chance ailleurs comme vous l'aviez fait déjà en quittant Blizzard production fin 2026 ?Je me suis investie plus que jamais dans cette entreprise au cours de ces huit années. Et surtout, j'avais envie de développer l'univers de super-héros que j'ai voulu créer pour Morcar Prod, et qui n'a pas été développé comme je l'aurais voulu.
Vous n'avez pas apprécié le travail fait par Alex Krueger sur cette franchise ?Si bien sûr ! Mais j'ai eut envie de prendre en main cette création, ce qui arrangeait bien Alex qui avait d'autres projets plus importants à ses yeux.
Alexandra Chasen | Vous allez donc écrire les prochains scénarios de la franchise ?
Effectivement, je participerai à l'écriture de chacun d'entre eux, en remplacement d'Alex. Je vais commencer pa reprendre le scénario de "Death Circus", mais je commence également déjà à travailler sur la suite de "The Elements".
Vous voulez parler de la nouvelle aventure de Wave Girl ?
Non, pas pour le moment. En premier lieu, j'ai envie de développer un film autour du personnage de Blaze, qui est apparu dans "The Elements". Pour le moment nous n'en sommes qu'à l'ébauche du projet, mais je pense que nous pouvons avancer rapidement sur celui-ci.
Il y a quelques années, Amanda White vous |
rappelait qu'une clause de non concurrence dans votre contrat avec Blizzard Production vous interdisait de créer des personnages de ce genre pour une autre société avant 2040 (source). Ne risquez-vous pas un procès en ignorant ainsi cette clause ?Cette clause a été jugée caduque l'année dernière par le tribunal de Gérardmerveille. Elle n'a donc plus court aujourd'hui, ce qui m'autorise à créer ce que je veux pour la société de production que je veux.
Vos relations avec Amanda White ont souvent été houleuses, cela risque de ne pas arranger les choses.Amanda est une femme intelligente, et saura j'en suis sûr passer outre tout ça. Elle s'est entourée depuis mon départ de Blizzard Production d'artistes qui travaillent sans doute sur de nouveaux projets, et n'a donc plus besoin de moi depuis bien longtemps.
Vous restez donc à présent attachée à la société Morcar Prod malgré votre départ du poste de PDG ?Plus que jamais ! D'ailleurs j'ai fait l'acquisition des parts de la société appartenant jusque là à Benito Pietrantonio, et je siège donc à présent au Conseil d'Administration de la société. Je suis donc plus que jamais impliquée dans les projets de celle-ci, et j'espère encore mener Morcar Prod avec mes collègues plus haut qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Quels autres projets avez-vous en tête ? Votre retour derrière la caméra est-il envisageable ?J'ai bien assez de projets avec les futurs films de l'univers que l'on m'a confié. Pour le moment il s'agit de ma priorité. Quand à la possibilité que je repasse derrière la caméra, rien n'est exclu mais ce n'est pas à l'ordre du jour.