Rencontre avec Alexandra ChasenAlors que "Death Circus" continue d'attirer de nombreux spectateurs dans les salles, et que Morcar Prod a annoncé le retour prochain de Night Fox et Wave Girl sur les écrans, Ciné Merveilles est allé à la rencontre de celles qui se cache aujourd'hui derrière cette franchise de la société de production, une habituée de super-héros qui fut pendant plusieurs années PDG de Morcar Prod.Ciné Merveilles : Alexandra Chasen, bonjour. Vous êtes aujourd'hui la responsable de la franchise de super-héros Morcar Prod, franchise dont vous êtes à l'origine la créatrice lorsque vous êtes arrivée au poste de PDG de la société.
N'est-ce pas une régression pour vous d'être revenu à un tel poste après avoir dirigé la société dans son ensemble ?Alexandra Chasen : Pas du tout. Ca l'aurait été si ceci n'avait pas été un choix de ma part, et qu'on m'avait démis de mes précédentes fonctions pour m'affecter à ce nouveau poste. Mais ce n'est pas le cas puisque c'est moi qui n'ai pas voulu renouveler mon mandat à la tête de la société. Lorsque le Conseil d'Administration de Morcar Prod m'a approchée pour diriger la société, j'ai saisi cette opportunité de vivre une expérience nouvelle, et de travailler avec une autre société que Blizzard Production avec qui je travaillais depuis quelques temps déjà. J'ai d'ailleurs fait ce choix en concertation avec la direction de Blizzard Production, qui n'a pas vu d'objection à ce que je saisisse cette chance, à la seule condition que je respectais mon engagement de ne pas créer de super-héros pour une société concurrente. Mais au fil du temps, l'écriture m'a manqué, et je ne me sentais pas capable d'écrire tout en restant au poste de PDG de Morcar Prod. J'ai donc préféré céder ce poste à quelqu'un d'autre pour revenir à mes premières amours. | |
Ciné Merveilles : Vous rappelez justement que vous vous étiez engagée avec votre ancienne société à ne pas créer de films de super-héros pour la concurrence, et aujourd'hui vous êtes à la tête de cette franchise dont vous écrivez les scénarios. Comment les dirigeants de Blizzard Production prennent-ils la chose ?Alexandra Chasen : A ma connaissance très bien. Lorsque j'ai quitté cette société pour aller travailler chez Morcar Prod, j'avais encore plusieurs projets qui n'étaient pas arrivés à leur terme, donc je comprends très bien qu'ils ne voulaient pas que mon nom soit associé à d'autres films du même genre chez le concurrent chez qui j'allais travailler. Mais depuis, le temps est passé et d'autres ont pris ma relève chez
Blizzard Production.
Ciné Merveilles : On raconte pourtant que la société vous a plusieurs fois proposé de revenir travailler pour elle, notamment à l'époque où vous avez choisi de laisser le poste de PDG...Alexandra Chasen : C'est vrai, Amanda White m'a proposé à plusieurs reprises de revenir, et j'ai longtemps réfléchi à cette éventualité. Nous en avons discuté avec la direction de Morcar Prod qui m'a laissée totalement libre de mon choix.
D'un côté j'avais vraiment envie de développer cet univers de super-héros chez Morcar Prod, que je n'avais pas réussi à faire développer comme je le voulais lorsque j'étais PDG. Mais le fait que ce projet traîne un peu la patte ne me rassurait pas. J'avais l'impression d'être la seule à avoir vraiment confiance dans cette franchise, et de ne pas être totalement soutenue par la direction de Morcar Prod.
Ciné Merveilles : Les résultats de "Death Circus" vous donnent aujourd'hui raison, car le film rencontre un large succès auprès du public, et a eut de très bons retour des critiques, ce qui a du faciliter la mise en chantier de nouveaux films.Alexandra Chasen : La suite des aventures de
Wave Girl était déjà dans les cartons depuis un moment, mais il est vrai que le succès de "
Death Circus" a peut-être accéléré les choses. Concernant "
Night Fox", les choses sont quelque peu différentes car il s'agit d'une franchise co-produite avec WB Entertainment.
Larry Kwok (
ndlr : scénariste de la trilogie "Night Fox") avait imaginé ses films comme une trilogie avec une réelle fin, et même si le dernier volet a été revu pour s'intégrer dans la franchise que nous avons à l'époque créée, seule
Dark Panthere devait avoir d'autres films à son nom. Il a donc fallu négocier avec WBE pour mettre en chantier un nouveau film de la franchise.
C'est seulement lorsque je leur ai soumis l'intrigue que j'ai imaginée pour cette suite qu'ils ont accepté, en accord avec Larry Kwok.
Ciné Merveilles : Larry n'a donc pas participer à l'écriture de ce film ?Alexandra Chasen : Non, je l'ai écrit seule tout comme "
White Tide" et "
Death Circus".
Ciné Merveilles : Vous êtes la cinquième scénariste à œuvrer sur cette franchise, après Nikolas Morcar, Larry Kwok, Alex Krueger et Kelvin Pitbull. Allez-vous continuer seule ou bien faire appel à d'autres scénaristes pour travailler avec vous ?Alexandra Chasen : Comme pour les deux derniers films, j'ai écrit seule le scénario de "
Night Fox Legacy", mais pour le prochain
Wave Girl j'ai fait appel à Kelvin Pitbull qui a travaillé avec Alex Krueger sur les deux derniers volets. Je lui ai soumis mes idées afin qu'il me donne son avis et qu'il y mette sa touche personnelle s'il le souhaite.
Pour les films qui suivront, j'envisage de travailler avec d'autres scénaristes encore, notamment sur les films dérivés de
The Elements que j'aimerais développer. Mais ces projets ne sont encore qu'à l'état d'embryon.
Ciné Merveilles : "Death Circus" est le cinquième film de la franchise a dépasser les 25 millions d'entrées vendues. Pensez-vous que cela va vous aider pour vos futurs projets ?Alexandra Chasen : Comme je le disais tout à l'heure, je pense que ces résultats ont donné un coup d'accélérateur aux projets en cours, mais le résultats de ces nouveaux projets seront d'avantage déterminants pour les suivants. Cependant, je pense que la direction de Morcar Prod a pris d'avantage conscience du potentiel de la franchise.
Peut-être pourrais-je un jour voir se réaliser mon rêve de réunir à l'écran tous ces personnages dans un seul et même film, la manière de "
The Great Heroes" chez Blizzard Procuction.
Ciné Merveilles : Puisque vous revenez à Blizzard Production, vous qui avez créé le personnage de Red One, et avez écrit et réalisé les trois premières aventures le mettant en scène, que pensez-vous de ce qu'est devenue la franchise depuis votre départ.
Alexandra Chasen : La franchise m'a surpris, et j'ai aimé ça. Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais pour Red One, mais "Red One: Eternity" et surtout "Red One: Type 0" m'ont beaucoup plu pour ça. J'ignore totalement vers où les nouveaux scénaristes veulent amener la franchise, et ça me plait assez d'être aujourd'hui simple spectatrice des aventures de ce héros.
[b]Ciné Merveilles : Imaginez-vous un jour abandonner les héros de Morcar Prod pour les remettre entre les mains de quelqu'un d'autre comme vous l'avez fait avec les personnages de Blizzard Prod ?Alexandra Chasen : Evidemment, et c'est même ce que j'espère voir arriver. Ces personnages sont la création d'autres auteurs, et je ne pense donc être qu'un élément venant apporter à sa manière de la nouveauté à la franchise, avant de passer le relais à quelqu'un d'autre. J'espère que la franchise continuera après mon passage chez Morcar Prod.
Ciné Merveilles : N'avez-vous jamais envisagé de développer des comics autour de la franchise, à la manière du Gérardverse ou de Pit Comics ?Alexandra Chasen : Je l'ai proposé à la direction de Morcar Prod, mais encore une fois je pense qu'elle n'a pas une assez grande confiance dans le potentiel de la franchise. Ou bien souhaitent-ils seulement se concentrer sur le cinéma uniquement. De toute les franchises de Morcar Prod seule "
Le Monde de Faoryl" a eut le droit à des produits dérivés pour le moment, donc je doute que ces super-héros aient le droit à un traitement différent.
Ciné Merveilles : Eh bien merci beaucoup pour toutes ces informations, et on vous souhaite bonne chance pour vos nouveaux projets.Alexandra Chasen : Merci à vous.