Films à thème : let's go !

cours de maths pour Divine

Message par Nando Arrabal » Ven Sep 26, 2008 11:54

Budget de KOM

Budget technique : 300 000$
Total des cachets : 156 053$ +7% des revenus
Budget publicitaire : 400 000$

-> Qui a dit que l'égalité était simple ?

Il se trouve que tout de même que les films dépassant les trois millions aient tout de même l'avantage. La barre est fixée à 3 000 000 $. Nous nous sommes posés la question de la création d'un budget médian (moyenne de tous les budgets). C'est pourquoi on s'est posé la question suivante :

Qu'est-ce qu'un gagnant ? C'est celui qui a le mieux traité le sujet et qui a fait le plus d'entrées. Il y a une part subjective et une part objective comptant pour chacune à 50 %.

Critères Subjectifs ? Le poids des commentaires. Ceci donnera lieu à un premier classement.

Critères Objectifs ? Le classement par entrées des films participants jusqu'à leur sortie définitive.

Et le cas où un concurrent sort un beau truc mais avec un budget désastreux ? Nous répondons qu'il est de la responsabilité du participant de frôler les fameux 3 millions sans les dépasser. Non, il ne sera pas créé (hélas !) de budget médian. Nous avons ici la limite de l'égalité entre concurrents sur leurs écrits mais il s'agit aussi de gérer un budget.

Si un film de + de 3 millions prenait quand même l'avantage sur les autres en dépit de la division par X, on va lui faire les gros yeux ! Et y'a pas intérêt à mentir ! Paske sinon c'est "allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 Francs".

Il faudra noter qu'à chaque fois que j'organise quelque chose sur un forum, je mets tout en oeuvre pour éviter les injustices. Bien souvent, cela prend des tournures... complexes mais elles sont plus claires à présent pour tous.
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 632
Localisation : Rouen, Lille, Paris, Alençon, Berlin, Hambourg et Mignataja Ventiseri

Message par La Grande Divine » Ven Sep 26, 2008 12:11

Dans la regle , vous auriez du imposer le genre du film, car cela joue ENORMEMENT dans la reussite ou l'echec d'un film. En ce moment un joueur qui sort le film en Fantastique/drame avec un script moyen aura beaucoup plus de chance de reussir par rapport à un autre qui sort en SF/thriller avec un script excellent.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6685

Message par Nando Arrabal » Ven Sep 26, 2008 12:24

Vrai ! Mais nous ne sommes pas responsables du budget alloué et du genre emprunté.

Mais je vous pose une question : Sauriez-vous faire une comédie sur la fin du monde ?

Le thème suggère lui-même d'emprunter un genre. Mais il est vrai que la marge entre Drame et SF est énorme.

C'est la vie : FUYONS !
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Localisation : Rouen, Lille, Paris, Alençon, Berlin, Hambourg et Mignataja Ventiseri

Message par the kom » Ven Sep 26, 2008 12:54

quand je dit

Budget technique : 300 000$
Total des cachets : 156 053$ +7% des revenus
Budget publicitaire : 400 000$

ce n'est pas pour me plaindre ou dire "houlala, mon bujet est faible, etc etc"

juste pour dire que je reste facile sous la bare des 3 000 000 $ minimum imposé ^^

pour moi le principal est de participer à ce projet ^^
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
the kom
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 860

Re: cours de maths pour Divine

Message par Jérémie Walken » Ven Sep 26, 2008 18:02

rroseselavy a écrit :Et le cas où un concurrent sort un beau truc mais avec un budget désastreux ? Nous répondons qu'il est de la responsabilité du participant de frôler les fameux 3 millions sans les dépasser. Non, il ne sera pas créé (hélas !) de budget médian. Nous avons ici la limite de l'égalité entre concurrents sur leurs écrits mais il s'agit aussi de gérer un budget.

Je suis entièrement d'accord. Pour illustrer dans un domaine que je ne connais pas, je dirais qu'il en est de même à la boxe puisque les participants doivent gérer eux-même leur poids et faire en sorte de ne pas dépasser la limite, tout en s'en approchant le plus possible pour en retirer le max de bénéfice. Le budget du notre film est faible mais nous n'allons pas pleurer si un film ayant un budget de 3 millions exactement nous double à l'arrivée. C'est le jeu.

Divine a écrit :Dans la regle , vous auriez du imposer le genre du film, car cela joue ENORMEMENT dans la reussite ou l'echec d'un film.

Cela aurais justement enlevé tout l'intérêt de ce concours. Un thème a été proposé et celui-ci a la beauté de pouvoir s'exploiter dans presque tous les genres de film. Pour l'intérêt artistique (je comprends que vous vous en foutez royalement Divine), il est beaucoup plus intéressant de voir la perception que chaque producteurs participant se fait du thème et de la façon de l'exploiter, dans des genres différents ou totalement opposés. Je ne pense pas que le but premier de ce concours soit réellement de déterminer qui peut engranger un max de profit sur une idée. C'est plutôt une modalité nécessaire à tout concours de ce genre pour pousser les participants à faire de leur mieux, pour qu'on puisse bénéficier des meilleurs films possibles.

Enfin, je suis peut-être seul à penser ainsi...

Hendrickx a écrit :Et j'ai pensé, ce serait chouette de désigner en plus du vainqueur du concours, le meilleur scénario, la meilleure affiche et pourquoi pas le meilleur concept/idée (et oui, il ne suffit pas d'une idée, il faut aussi un scénario. Si on a les deux, alors on a plus qu'à mettre une affiche^^)

Ça pourrait être intéressant, à faire quand les films seront sortie en salle.

Et j'ai pensé à un truc... Ce sera peut-être long avant de déterminer un vainqueur si deux films restent en salle 75 semaines et se suivent de près tout au long au niveau des entrées :lol:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Production Riri et neveu » Ven Sep 26, 2008 21:24

Lecture attentive des nombreux messages au sujet du projet Utopie et fin du monde lancé par Prod’Artaud.

En ce qui me concerne, je n’ai pas abandonné le projet. J’ai écrit une première mouture de mon projet en détournant le thème initial et en centrant mon propos sur contre-utopie (le néo-capitalisme) et réalité autour de l’angle de l’illusion de la vérité. J’avais situé l’action dans une FMN. A la relecture, c’est un peu fouillis, trop théorique et finalement décevant. Je ne change pas de braquet mais de lieu : a priori le propos va concerner un carteron de journalistes dominants et d’experts à gage. Pour mieux faire passer l’idée de l’illusion de la vérité.
Je devrais avancer assez vite.

Par contre, effectivement, PRNA ne peux financer dès maintenant ce projet. On souhaite avec Emily Decroix que ce soit la première série B de PRNA. Bref, il faut le lancement de ¾ série Z dont Théâtreuses (sortie le 7 janvier 2012). Bref, une date groupée vers le début du mois de mars 2012 nous conviendrait.

La date du 4 février 2012 proposé par Hendrickx productions et a priori confirmé par Prod’Artaud est pour nous un coup de massu. Cela ne remet pas en cause notre participation mais les moyens.

On en reparle.

Riri2

PS : le débat sur un budget de 3 000 000 de $ est très intéressant en soi. Je me range du côté de rroseselavy. D’où notre frustration de ne pouvoir faire ce film en série B…

PS2 : je suis d’accord sur la pluralité du genre pour un même thème. C’est ce qui donne du piment.

PS3 : je regrette la position de Divine Mouvize. Par contre, j’espère que tous les écrans du Divineécran projetterons les films du projet ! :P
Image
Production Riri et neveu
Producteur d'exception
Producteur d'exception

Message(s) : 474

Message par La Grande Divine » Ven Sep 26, 2008 22:09

Production Riri et neveu a écrit :PS3 : je regrette la position de Divine Mouvize. Par contre, j’espère que tous les écrans du Divineécran projetterons les films du projet ! :P

Le probleme c'est que je n'arrive pas a avoir une histoire et des personnages à faire vivre avec ce sujet. J'en ai peut etre un, mais c'est une superproduction.

Le Divin'Ecrans se doit de participer activement à cette manifestation. J'ai eu une derogation speciale de la part du mediateur qui ml'autorise à projeter + de 4 nouveautés, nombre auquel je suis limitée à chaque tour, pour cette occasion.

Le film "Terrence et Philippe" qui doit sortir à cette date, sera reporté au tour d'après, car il n'a rien à voir avec le sujet.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6685

Message par Nando Arrabal » Sam Sep 27, 2008 12:40

Merci Divine Mouvize,
Merci de votre compréhension.

Par contre "déplacer" le film de GCP, ça va pas être de la tarte à gâteaux. Nous allons le contacter car cela pourrait fausser les résultats compte tenu de sa stature.

Ravi du retour de PRNA dans ce concours même si des problèmes d'ordre budgétaires sont présents. Mais qu'importe : les critères subjectifs qui seront indiqués par les commentaires compte pour moitié !
Et puis, souvenez-vous de Colbert et sa phrase ! Allez, allez, tous nos encouragements se tournent vers votre production.

Concernant notre projet, il a été bouclé hier !
Le film s'intitule "Sans plus de conséquence" et relate le parcours initiatique et mental d'un ancien gendarme, défiguré dans un accident... Enfin vous verrez bien. Le projet s'inscrit dans nos plus fières productions, dans la droite lignée de "W" et de "Enato".
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Sam Sep 27, 2008 13:44

Ca y est !
Un scénario a été validé par les studios Morcar Prod, pour leur participation à ce projet. Reste maintenant à déterminer le budget du film, et à faire des casting pour pouvoir lancer le tournage.
Notre film devrait être un film de science-fiction fantastique...

Petite question cependant : j'ai des artistes en contrat avec mon studio. Si je les met sur le film, ils coûtent 0 $. Comment faire dans ce cas ?
Je prend un cas extrème : si j'avais un réalisateur, trois acteurs et trois actrices en contrat, les cachet des artistes mes coûteraient 0 $. Dans pareil cas, je peux faire une série A avec un budget technique de 1 millions, et allouer 2 millions à la publicité.
Mais le calcul du budget est un peu faussé, je trouve. Qu'en pensez-vous ?
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Nando Arrabal » Sam Sep 27, 2008 14:03

C'est pourquoi je n'ai choisi aucun de mes acteurs.

Mais c'est vrai que ce défaut doit être corriger, je compte sur votre conscience pour y remédier.

Vous-même, vous le dîtes : c'est pas du jeu !
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Message par Nando Arrabal » Sam Sep 27, 2008 14:06

Je reprends ce petit problème trop vite traité : il est très difficile de mettre 2 000 000 $ de publicité sur ce projet. Je crois que le maximum se monte à 1 500 000 $ comme Walken l'a fait.
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Message par Nando Arrabal » Sam Sep 27, 2008 14:08

On vous laisse le budget de notre production tel qu'il a été gérer pour notre projet :

Budget technique : 1 000 000$ (une série A donc)
Total des cachets : 568 409$ +2% des revenus
Budget publicitaire : 700 000$

Total : 2 268 409 $ (3 000 000 $ si $*ù^ millions de revenus)

bug...
Image

Le cinéma des autres
Nando Arrabal
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Sam Sep 27, 2008 14:37

Pour ma part, je vais peut-être prendre un de mes réalisateur en contrat actuellement, et je vais tout simplement diviser le montant de son cachet pour le contrat par le nombre de films qu'il doit tourner pour nous, et je le compterai dans le budget du film.
Ca ira comme ça ?
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Jérémie Walken » Sam Sep 27, 2008 17:44

Ou bien vous négociez avec lui jusqu'à ce qu'il accepte une offre, vous notez ce montant, puis vous utilisez le contrat pour l'avoir "gratuitement". Vous nous divulguez ensuite le montant comme faisant parti du budget réel.

C'est possible de faire ça?
Ça risque cependant de vous désavantager mais ça reste du jeu.
Et puis faut rester honnête, même si ce n'est pas un problême pour vous.
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Morcar » Sam Sep 27, 2008 22:46

Effectivement, ça doit être possible. Ce n'est pas bête, je vais faire comme ça si je prend ce réalisateur.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille