Sans faire mon Dupond & Dupont
Je dirais même plus... que c'est sorti de l'école que ça commence car vous devez, en tant qu'acteur en intéraction avec d'autres, vous faire comprendre. Et entre ce que vous pensez, ce que vous traduisez avec mots, ce que vous dîtes réellement, sans compter les parasites de contexte ou sociaux, sans compter également qu'il existe autant de couches de compréhension chez l'autre personne, destinataire d'un message,
C'est un sacré casse-tête qu'il faut essayer de gérer au jour le jour, surtout si vous travailler en équipe. Peu de personne ont une empathie quotidienne : c'est la capacité à prendre conscience de l'autre en passant par une vue extérieure de vous-même et des répercussions que vous pouvez avoir sur votre environnement direct ou indirect.
C'est sorti de l'école que j'ai appris que la socio était la science des ânes qui font l'opinion de M. Sarkozy.
C'est sorti de l'école que j'ai appris que l'histoire ne se limitait pas au vingtième siècle...
Les exemples sont à l'infini... En fait, si l'école ne vous a pas dégoûté, votre goût propre, lui, s'affine après.
Voilà ce qu'il faut entendre par "bases". Et désolé pour le cours de communication.
Le Camarade Olivier