les tartines !

Re: les tartines !

Message par Kwad'Neuf » Mer Déc 09, 2009 1:18

Jérémie Walken a écrit :
Kwad'Neuf a écrit :En fait il faudrait définir des sortes de courants idéologiques sur Cinéjeu... :D

C'est facile :

Courant 1 : Tout le monde
Courant 2 : Great

:lol: :lol: :lol:

Ah il y a une nuance dans le 2 qui à vrai dire en ferait peut-être un 3, c'est Duinhir avec son résumé du début à la fin d'un film. Si tant est que le mot résumé soit ici adéquat.
Image
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1072

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 1:19

Mais sans vouloir relancer le débat,
Juste une question concernant les membres de ce "courant 1".

Donc en partant du même principe que le résumé à base de "je", pour vous un résumé a base de dialogues entièrement ca ne vous poserait pas de problème ?
A la façon des récit de pièces de théâtre.

Parce que si c'est le cas je trouve ça assez paradoxale.
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1497

Message par Kwad'Neuf » Mer Déc 09, 2009 1:22

Great a écrit :Donc en partant du même principe que le résumé à base de "je", pour vous un résumé a base de dialogues entièrement ca ne vous poserait pas de problème ?
A la façon des récit de pièces de théâtre.

Je l'ai quasiment fait également, et je me suis fait un peu lyncher pour ce style.
edit : Quand je réponds à ta question, je précise que je pars du principe qu'un résumé pour toi est un "avant-goût d'histoire" pour moi.

Great a écrit :
Parce que si c'est le cas je trouve ça assez paradoxale.

Pourquoi paradoxal? Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Image
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte

Message par Nanoyo » Mer Déc 09, 2009 1:23

Le problème great, c'est que vous exposez mal le problème dont vous parlez.

Car il y a une multitude de je.

Le "je" de la discussion. Le "je" narratif. Le "je" du producteur. Le "je" anonyme narratif.
Bref. Des tas et des tas de cas, il faudrait identifier vraiment ce qui vous déplait car dans mon cas les "films" et projets de films que j'écris ne sont SUREMENT pas faits sur le plan d'un résumé de film comme je le raconterais. Il s'agit vraiment d'un développement narratif d'une idée, d'une histoire, et ce développement anrratif peut également utiliser le "je".

Besoin d'exemple?

Dans tous les cas, c'est pas parce que t'es pas d'accord avec ce point là que t'as tort. ;P
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 1:25

Et bien si vous parlez de laisser toute latitude au texte (en partant du principe que ce n'est pas un résumé), écrire son film à la façon d'un récit de théatre en décrivant les décor les protagonistes et faire des dialogues pour 80 % du texte... c'est autant une figure de style que l'utilisation du "je".
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 1:27

Nanoyo a écrit :Le problème great, c'est que vous exposez mal le problème dont vous parlez.

Le "je" de la discussion. Le "je" narratif. Le "je" du producteur. Le "je" anonyme narratif.
Bref. Des tas et des tas de cas, il faudrait identifier vraiment ce qui vous déplait car dans mon cas les "films" et projets de films que j'écris ne sont SUREMENT pas faits sur le plan d'un résumé de film comme je le raconterais. Il s'agit vraiment d'un développement narratif d'une idée, d'une histoire, et ce développement anrratif peut également utiliser le "je".

Besoin d'exemple?

Dans tous les cas, c'est pas parce que t'es pas d'accord avec ce point là que t'as tort. ;P

Je vais pas revenir dessus mais pour moi le terme "résumé" signifie "résumé".
Et dans un résumé, il n'y a pas de "je"... ou alors, comme je le disais plus haut, qu'on me donne un lien vers un résumé de film ou d'un résumé de livre utilisant "je".

En gros si tu utilises "je", tu ne parles pas de résumé, et comme on ne parle pas de la même chose...
C'est la fin du débat quoi.
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message par Nanoyo » Mer Déc 09, 2009 1:30

Bingo :D

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 1:31

Twingo !
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message par Nanoyo » Mer Déc 09, 2009 1:33

Flood? ô_o

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Kwad'Neuf » Mer Déc 09, 2009 1:36

Nanoyo a écrit :Le problème great, c'est que vous exposez mal le problème dont vous parlez.

Besoin d'exemple?

Et voilà, Nanoyo se transforme en Quad9! Tu me permets de revenir sur notre petite discussion grâce à cette intervention. En fait, je distingue plusieurs critiques :" Ton personnage manque d'envergure, on ne comprend pas l'intrigue...etc...". Pour moi cette critique relève de la manière dont j'ai construit mon film, et donc de comment je réussis ou pas à me faire comprendre des autres. Cette critique a toujours lieu d'être, heureusement.
Lorsque mon ami Great fonde son courant n°2, et nous dit qu'il n'admet pas le "je" ou les dialogues, bien sûr que c'est son droit le plus strict, mais ça sous-entend un autre type de critique, qui n'est pas liée directement à mon film (on l'a vu dans ce débat) mais à sa compréhension personnelle du texte à rédiger pour un film. D'où mon idée de clarification dans un sens ou dans un autre. Je ne dis pas que Great a tort, il a forcément raison, car c'est sa vérité. Maintenant je trouve dommage qu'il réside un flou par rapport à cette base du jeu. Faut-il remplacer Résumé par autre chose? C'était le sens de mon interrogation de tout à l'heure. Rien de plus, rien de moins.
Image
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 1:37

Non je peux pas, j'suis admin.
Du coup ca s'appelle "une intervention".

Ringo !

(bon je vous laisse, je dois Skypper l'Angleterre)
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message par Jérémie Walken » Mer Déc 09, 2009 1:38

Great a écrit :Donc en partant du même principe que le résumé à base de "je", pour vous un résumé a base de dialogues entièrement ca ne vous poserait pas de problème ?

Il y a bien Morcar qui dit détester les dialogues dans un synopsis et qui n'hésite pas à punir l'utilisation de ce procédé, mais comme on l'a déjà vu accorder cinq étoiles à un film de la MMP dont le texte n'était que de longs dialogues, plus personne ne fait attention à lui... :lol:

Mais pour moi, l'utilisation de dialogues ne m'emballe pas plus que cela (goût personnel), mais je n'y voit aucun problème tant que c'est bien fait, comme pour n'importe quels autres figures de style :idea:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Duinhir » Mer Déc 09, 2009 10:22

Bien que pas convaincu par Great et ses définitions du résumé, je lâche l'affaire. Après tout, certains de mes films décrivent une fin, d'autres laissent le mystère... Great vote selon ce principe, d'autres votent selon d'autres choix... nous somme sur un jeu ou la notation est ouverte, c'est très bien comme ça.
Image
Duinhir
Producteur d'exception
Producteur d'exception

Message(s) : 131

Message par Great » Mer Déc 09, 2009 11:12

Great a écrit :
Duinhir a écrit :relis la définition d'un résumé alors :)

Si pour toi un résumé c'est quand tes potes voient le film, on est loin d'être dans le même débat.
Je te laisse donc ton à opinion :wink:

"mes" définitions ?
J'en ai qu'une, celle du dico :wink:
Image
Great
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Mer Déc 09, 2009 12:45

Duinhir a écrit :Ce n'est en rien une règle fondamentale du jeu. C'est un exercice de style différent.
J'ai suffisamment d'expérience de rédaction de scénarii de jeu de rôle pour savoir que le plus dur à trouver est une fin, qu'elle soit réaliste, convenue ou étonnante. On a trop tendance à envoyer les personnages dans des aventures rocambolesque, du coup, dire "je n'écrit pas la fin car les lecteurs devineront tout seul" est un moyen très aisé de s'affranchir de trouver une vrai fin dans certains cas

Certains joueurs n'ont jamais caché le fait qu'ils n'ont eux-même aucune idée de comment se terminent les films qu'ils inventent ici. Personnellement, dans la majorité des cas, je le sais, et en général, je donne les pistes pour deviner dans quel sens je vais, sans raconter la fin. Et éventuellement, si je produis une suite, je commence par y faire allusion à la fin du film précédent.
Great a écrit :Parce que si l'auteur parvient a atteindre la fin de son film en une page cinejeu... c'est que c'est un film bien vide.

C'est aussi l'impression que m'ont toujours laissé les films dont l'auteur racontait la fin. Évidemment, on peut imaginer que c'est résumé, mais malgré tout ça m'a toujours donné l'impression que tout est trop rapide.
Kwad'Neuf a écrit :Synopsis : Le ou la synopsis est un résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Il sert à présenter un projet de scénario au producteur, au réalisateur potentiel, aux acteurs pressentis, etc.
Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page pour un court métrage, à cinq pages pour un long métrage. Ce texte doit se borner à esquisser les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne doit comporter ni explications, ni dialogues. Il doit être rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect.

Ben je trouve ça plutôt très proche de ce que j'attend sur CinéJeu, personnellement. Il n'est dit nulle part dans cette définition que le synopsis doit raconter la fin. J'y comprends que le synopsis doit décrire le lancement de l'intrigue du film.
Les seules différences que je vois concernent le fait que d'après ta définition ça ne doit pas rentrer dans les détails et ça doit être écrit au présent.
Kwad'Neuf a écrit :Une règle qui sort d'où Great? Même si je n'aime pas mettre la fin de mes films et laisser suggérer ce qu'il peut en être, il faut reconnaître que Duinhir écrit un Résumé comme c'est mentionné dans l'écran de création d'un film.

Ca a toujours été ainsi sur CinéJeu, les règles de bases sont très larges, et ce sont les joueurs de la partie qui petit à petit les définissent un peu plus en détails (c'est la raison pour laquelle deux parties Fun 1.5 telles que GM et FD ont des règles sensiblement différentes dans le détail). Donc forcément, quand on arrive sur une partie qui a un historique assez important comme GM, il faut prendre en compte cet historique. Rien ne dit pour autant que les nouveaux joueurs ne peuvent pas proposer une autre manière de voir ces règles, mais arriver dans la partie en disant en gros "j'emmerde vos règles, je veux jouer comme ça, moi !", ça serait exagéré. Quand on arrive sur un jeu où des joueurs jouent depuis des années, on doit un minimum respecter les règles établies.

Mais justement, cette discussion (ce débat) est là éventuellement pour revoir une "règle" qui petit à petit à été définie par les anciens joueurs, mais peut être revue. Les règles ont sans cesse été revues durant les 10 années CinéJeu de GM, et elles continueront sans cesse d'évoluer.
Kwad'Neuf a écrit :D'autre part on m'a souvent reproché la présence de dialogues, ou bien encore l'utilisation du pronom "je" pour un résumé, mais où est la grande règle?

Nul part. Personnellement, j'ai toujours dit que JE n'aimais pas les dialogues dans un synopsis, trouvant qu'ils n'apportent rien, à part alourdir un texte qui serait plus court et léger sans dialogue. Vous qui voulez des textes plus courts, vous voyez bien qu'un texte avec des dialogues est forcément beaucoup plus long.
N'ayant pas accès au site de là où je suis, je ne pourrai pas le faire là, mais je pourrais t'en citer des exemples récents ce soir, sans doute.
La seule chose que pourrait éventuellement apporter un dialogue, c'est un ton au film (pour une comédie par exemple), mais jusque là il n'y a que un ou deux films que j'ai vu, en 10 ans Cinéjeu, réussir à le faire vraiment.

Donc non, ce n'est pas une règle, mais comme pour le reste, chaque joueur se définit des critères de notations, et note les films en conséquence. Si vraiment tu es en désaccord avec certains avis, par exemple sur ce propos, rien ne t'interdit de mettre un "Anti-jeu", si vraiment tu trouves qu'il s'agit d'anti-jeu.
Kwad'Neuf a écrit :Deux possibilités : soit il n'y en a pas et chacun est libre, soit il y a réellement un style à avoir alors on l'écrit clairement et sans ambiguïté.

Le moteur de CinéJeu étant le même pour toutes les parties, si on en reste à ce qui est affiché, quelqu'un qui invente un film écrit en deux lignes, sans mettre d'affiche, a le droit à une bonne note, même à GM. Encore une fois, ce sont les joueurs qui ont un peu étoffé ces règles. Mais comme elles ne sont pas gravées dans le marbre (chaque joueur note comme il l'entend), elles ne sont notées nul part, pas même sur le forum.
Si par exemple, on en arrivait à définir des règles précises de notation, en les écrivant sur le forum, je ne serais pas d'accord, car ça retirerait une grande partie de ma liberté dans ma notation. Chacun note comme il le veut.

Si tu veux pénaliser les films où la fin n'est pas racontée, et favoriser ceux où elle est racontée, c'est ton droit, rien ne l'interdit, et en toute logique ton avis ne mériterait pas un anti-jeu pour autant, pas plus que celui qui pénalise un film où la fin est racontée.

Mais malgré les avis de chacun, je ne pense pas avoir vu une fois un film bien travaillé être saqué pour une fin racontée ou la présence de dialogues. Dernièrement encore, j'ai mis 4 étoiles à loloestla pour son film "La voie de Lola", qui reposait quasiment uniquement sur des dialogues, alors que je déteste la présence de dialogues dans un synopsis. Et je pense que les autres joueurs font de même.
Great a écrit :Bah oui si tu fais un résumé t'impliquant, tu utilises "je".

Si tu résume ta journée à ta copine, tu vas dire "je".
Mais quand tu lui résume un film (le thème de cinéjeu), tu n'utilises pas "je".

Alors attention, quand je dis "n'utilisez pas "je" " , bien sûr il faut comprendre "dans cinéjeu"... Dans la vie de tout les jours, c'est possible.
:roll:

Je ne suis pas d'accord avec Great à propos de l'utilisation du "je", par exemple. Personnellement, quand j'imagine un film qui serait en quelque sorte raconté par le héros lui-même, j'utilise le "je" dans le résumé. Ca a du m'arriver rarement, mais ça a du m'arriver.
Duinhir a écrit :
Great a écrit :Quand vous résumez un film à un ami pour qu'il aille voir le film... vous ne lui racontez pas les dialogues (ou alors un ou deux et intégrés dans la narration), vous n'utilisez pas "je", et vous ne lui racontez pas la fin.

Dans la réalité, mes potes vont voir les films et découvrent la fin, pas dans cinéjeu...

Certains ont raconté la fin de leurs films sur le forum, une fois le film sorti en salles.
Je préfère cette option, personnellement, car quand je lis le résumé/synopsis (appelez ça comme vous voulez), j'aime qu'on me laisse la surprise.
Great a écrit :Ca me semble surréaliste de ne pas trouver ça normal après avoir lu au moins un livre dans sa vie.
Ouvre n'importe quel livre et tu verra que l'auteur communique très bien ce que pensent ses personnages.

Justement, combien de bouquins sont écrits à la première personne sans qu'il s'agisse d'autobiographies ?
Ce n'est pas un style interdit. Ca permet d'autres choses qu'un texte à la troisième personne.
Le risque, c'est que ça limite beaucoup l'auteur, puisqu'il ne pourra décrire que des scènes vues par le personnage qui parle, mais ça c'est un autre problème.
Great a écrit :...Et quand tu résumes le livre "Robinson Crusoé"... tu utilises quoi ?

Je ne vois pas ça de cette manière, personnellement. Quand j'écris le synopsis de mes films, je ne pense pas à résumer un film pour un pote, je décris MON film. En quelque sorte, j'écris le début du film. Donc si mon film est raconté en voix-off à la première personne, je le raconte de cette manière.
En quelque sorte, mon résumé sur CinéJeu, ce sont les premières minutes (ou dizaines de minutes) de mon film, tel qu'il est vu quand on est assis dans la salle.
Kwad'Neuf a écrit :Quand je réponds à ta question, je précise que je pars du principe qu'un résumé pour toi est un "avant-goût d'histoire" pour moi.

Pour moi aussi, mais un avant-gout d'histoire doit raconter toute l'histoire selon toi ?
Personnellement, c'est justement parce que je ne veux qu'un avant-goût que je ne veux pas qu'on me raconte la fin. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.
Jérémie Walken a écrit :Il y a bien Morcar qui dit détester les dialogues dans un synopsis et qui n'hésite pas à punir l'utilisation de ce procédé, mais comme on l'a déjà vu accorder cinq étoiles à un film de la MMP dont le texte n'était que de longs dialogues, plus personne ne fait attention à lui... :lol:

Attention ! A te lire, on croirait que j'ai noté différemment parce qu'il s'agissait d'Ari/MMP. Je reviens à mon dernier exemple sur le film de loloestla pour venir contredire cette fausse idée.

J'ai moi-même en stock, depuis bien longtemps, une comédie composé uniquement de dialogues, qui raconté sans dialogue n'aurait à mon goût aucun intérêt. Mais selon moi, dans un synopsis, les dialogues ne doivent être utilisés que s'ils apportent un réel intérêt au résumé qu'un texte sans dialogue n'aurait pas apporté. Or, dans 99% des cas, ce n'est pas ça.

Mais de toute façon, un avis n'a jamais défini la note finale d'un film. Combien de fois ai-je mis 2 étoiles à un film ayant récolté une moyenne de 4 ? (des films de Divine Mouvize par exemple), et inversement ai-je très bien noté des films moyennement apprécié par la plupart des joueurs. Ce n'est pas UN avis qui fait la note finale, donc bon...

La vache ! Ca a été long de lire tout ça, alors que je n'ai pas été absent si longtemps que ça.
Je voulais quand même apporter mon point de vue sur la question, sans vouloir relancer de débat.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille