Nanoyo a écrit :Alors effectivement, s'il y a un frein sur GM... C'est parce que le côté graphique semble être le point de repère. Et nous avons des grosses pointures à ce niveau là, ce qui peut faire peur.
Tu rigoles ? Le côté graphique n'est en rien un point de repère puisque depuis toujours à GM comme sur les autres parties l'affiche est considérée uniquement comme un bonus. Je fais partie de ceux qui pensent que l'affiche a tout autant d'importance dans le travail du joueur que le texte. Certains sont plus doués pour écrire, d'autres pour concevoir des affiches. Pourquoi devrait-on pénaliser plus certains que d'autres ? A la base, rien n'oblige à écrire une dissertation non plus, donc pourquoi devrait-on sacquer un joueur qui a mis 5 heures à faire une superbe affiche, mais n'a écrit qu'un court texte, et pourquoi devrait-on à l'inverse être indulgent avec un joueur qui a pris le temps d'écrire un texte mais a blaclé une affiche en 10 minutes sous paint ?
Il n'y a pas besoin que ce soit un montage comme en fait sans arrêt maintenant Gégé. Un bon choix d'image, avec un collage de textes fait avec un minimum d'effort donne de très bonnes affiches. Mais on voit bien des affiches pour lesquelles le joueur a pris une des premières images trouvées sur Google Images en tapant une recherche, même si elle n'illustre pas parfaitement son film, et sur laquelle il a collé son titre avec un rouge criard et son casting avec un bleu tout aussi criard, sans essayer de placer ceux-ci de manière à rendre un minimum correct. Combien d'affiche avec le titre simplement centré en plein milieu d'affiche, alors qu'il suffirait de le caser autrement pour que ça rende bien mieux, etc... ?
Et pourtant depuis toujours à GM, on voit qu'un film bien écrit mais moyennement illustré remportera une meilleure note qu'un film moyennement écrit mais très bien illustré.
Maintenant ce n'est pas parce que des joueurs comme Gégé font des montages terribles qu'il faut avoir honte des affiches que l'on fait. La plupart de mes affiches ne comportent aucun montage, mais ont demandé simplement un travail de recherche en amont pour avoir une image illustrant bien mon film. Et je n'ai jamais vu d'affiches faites de cette manière être saquée de quelque manière que ce soit.