Page 1 sur 2

A bon entendeur...

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 18:57
par Sergiot
Je vois qu'il y'a bcp de copies de films ou textes existants par ici...

Mon 1er jour d'inscription, j'ai moi-même voté pour Ratatouille (film d'animation que j'avais aimé).

Mais voila, il existe tellement de films, de bouquins, ou autres à travers le monde, que si quelqu'un met un scénario qu'il a lui-même imaginé ici, n'est-il pas possible que ce même scénario existe pas déjà ? quelqu'un qui aurait eu la même idée...

De plus, ou s'arrête le plagiat ? J'ai vu des scripts originaux sur le site (même de grds producteurs, ne me demandez pas lesquels ou qui, je ne sais plus), qui me faisait penser à des films que j'ai déjà vu... Car même si le scénar est original ; en général, le fil conducteur du film a été vu mainte fois au ciné... Est-ce du plagiat ??


Si vous m'avez compris...

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 19:03
par Daigoro
Ecoute, si tu as le moindre doute, tu postes sur le fil Attention à l'Arnaque, et on en discute, plutôt que de faire des sous-entendus que tout le monde aura compris...
On a tous nos inspirations, mais je pense que Gérardmerveille, comme Fundanse, sont les villes les plus créatives de Cinéjeu. Si tu ne partages pas cet avis, on ne peux pas faire grand chose pour toi, car c'est tout le concept de ce jeu de simulation que tu remets en cause.

En attendant, n'est-il pas un peu prématuré de créer un tel topic, un peu redondant par rapport au fil pré-cité, pour une maison aussi jeune ?

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 19:08
par Nanoyo
Complètement compris !

Pour nous, le plagiat sanctionné est essentiellement celui qui est du copier/coller partiel ou complet d'un film ou d'un livre.


Et puis, de toute manière, il y'a assez de connaisseurs en matière de cinéma pour repérer les films dénués d'originalité.

Quand on remarque un scénario qui ressort pas du lot, on risque pas de lui mettre une grosse note.


Par contre, quant à du plagiat partiel, et qui souhaite nous le cacher... Je crois aussi qu'on le répèrera. Et si jamais on le remarque pas, et bah tant mieux pour la crapule.


Sinon, tu viens nous dire ça, tu aurais remarqué des textes proches de scénarios "officiels"?


Parles-en nous, ou parles-en carrément avec celui qui a produit le film. Peut-être ne le savait-il pas lui même.

Dsl pour le topic

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 19:14
par Sergiot
Mon intention n'était pas de polémiquer, c'était juste un point de vue...

Et également, je voulais pas créer un nouveau topic, je voulais le mettre a la suite du fil sur l'arnaque (erreur de manip).

Je ne remet pas en cause le système du jeu, et vous êtes pas près de vous débarrasser de moi.. mdr

C'est clair, que je suis contre les copier-coller...

Re: Dsl pour le topic

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 19:16
par Daigoro
Sergiot a écrit :Je ne remet pas en cause le système du jeu, et vous êtes pas près de vous débarrasser de moi.. md...
Grand Dieu... mais heureusement ! J'ai envie de découvrir ton porno gore moi... :D

rep

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 20:11
par Sergiot
Qui ne souhaiterait pas voir ces scripts se concrétiser dans la réalité...

C'est mon fantasme aussi...

Message Publié : Lun Jan 14, 2008 21:12
par La Grande Divine
Le plagiat est simple, vous copié les 5 premieres lignes d'un cripts qui vous parait repompé, vous utilisez votre moteur de recherche qui est google comme dans 95% des cas, vous trouverez le site sur lequel c'est recopié. Sinon rien ne ressort. Ne pas confondre plagiat et film de mauvaise qualité, quand c'est ecrit avec les pieds. Maintenant il ne faut pas confondre plagiat et adaptation. Vous pouvez tres bien faire votre "Ile au tresor" d'apres Stevenson, avec votre propre univers, ou de faire connaitre un livre, en faisant un resumé qui vous ai propre et en n'oubliant pas de citer l'auteur. Mais c'est risqué car il peut y avoir un manque de recul par rapport à l'oeuvre, et un risque de refaie presaque à l'identique ce qui a deja été ecrit en oublaint d'y apporter une touche personnelle. Mais l'exercice est interessant.

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 0:38
par Morcar
Comme l'a dit Ari, parmi la quantité de films qui sortent chaque année dans les salles, peu d'entre eux peuvent se vanter d'être totalement originaux.
C'est la même chose dans la littérature etc... On s'inspire consciemment ou inconsciemment de quelque chose qu'on a découvert ailleurs. Mais tant que c'est présenté de manière différente, personnelle etc... ça n'a rien du plagiat.

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 8:14
par Regler
j'avais lu, dans le temps, qu'il y avait des "types" de films. l'auteur disait que "la guerre des étoiles" éxploitait le même style que "les 7 mercenaires"... Ca peut paraître bizarre mais il disait qu'il s'agissait de l'histoire de personnes qui ne se connaissaient pas au début et qui partaient pour remplir une mission, une quête...et qui traversaient des épreuves avec la perte de l'un des leurs... en cela, je trouve qu'il n'avait pas tort !

Comment dire, c'est pas du plagia ! qu'est ce qui fait rire les êtres humains ? tu te pose la question, tu écris un texte qui fait rire et tu verras que c'est les mêmes principes que ton voisin qui aura fait la même chose... plus précisemment, utilisé les mêmes idées que toi pour faire rire.

En bref tu poses la question... quelle est la difference entre la "nature humaine" et la "sensibilité humaine", la première est commune à tous, la seconde t'es personnelle. Comme tu fais des films pour plaire au plus grand nombre... tu te sert de la nature humaine, tu la flatte ou tu la choque, mais tu utilises les mêmes "ressorts de sentiments", forcément... t'arrives un moment ou ça ressemble à ce que font les autres...dans le principe !

Tiens, tu veux faire quelque chose d'original ? que personne n'a éssayé... fais une film décrivant une boule de billard sans faire allusion à sa forme et à sa couleur ! crois moi... tu seras pas plagié :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 11:28
par mok27
A dire vrai je n'ai aucun soucis si un Producteur veut faire une adaptation d'un livre ...
Du moment qu'il crée une affiche et qu'il nous pond un texte original. Je trouve ca même assez cool. Bon après on juge la qualité en elle même.

Le plagiat c'est prendre un film de sergiot production, en prendre l'affiche en prendre le scénario et faire un copier coller sur son compte et mettre mokland production en dessous. ^^

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 12:09
par Daigoro
regler a écrit :j'avais lu, dans le temps, qu'il y avait des "types" de films. l'auteur disait que "la guerre des étoiles" éxploitait le même style que "les 7 mercenaires"... Ca peut paraître bizarre mais il disait qu'il s'agissait de l'histoire de personnes qui ne se connaissaient pas au début et qui partaient pour remplir une mission, une quête...et qui traversaient des épreuves avec la perte de l'un des leurs... en cela, je trouve qu'il n'avait pas tort !

Pas étonnant que Star Wars soit rapproché des 7 Mercenaires au niveau du style quand on sait que le 1er est la transposition dans le cadre d'un space opera de La Forteresse Cachée d'Akira Kurosawa, et que le 2nd est tout simplement le remake façon western des 7 Samouraïs du même auteur...

D'ailleurs Leone a lui aussi pillé (avec bonheur) le grand maître japonais quand il a réalisé son Pour une Poignée de Dollars, remake du Garde du Corps (Yojimbo) sorti 3 ans plus tôt. Pour Le Bon, la Brute et le Truand, Leone se serait cette fois inspiré d'un autre maître japonais : Hideo Gosha et son génial 3 Samouraïs Hors-la-loi...

Tout est affaire d'influences de toute façon. :wink:

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 12:41
par mok27
oui enfin bon par extension au final y a plus rien d'original et l'art est mort.

Mais c'est pas de la philo qu'on fait. On donne un avis critique sur les films qu'on aime ou pas et dont on considère que le travail qui a été fait dessus mériterai d'être récompensé.

Si l'un de vous veux faire une reprise de StarWars version médiéval je vais pas lui pisser sur les bottes. (merde pas mauvais comme idée) Ca sent le gros Z ^^

En tout cas les films ici sont souvent bien inspiré et ca leur donne un charme fou. ^^

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 13:46
par Morcar
C'est bien ce que je disais. Si on cherche à trouver de l'inspiration partout, on en trouvera, et alors on inventera plus rien (à part quelques films OVNI dans le genre du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", et encore, je suis sûr que certains y trouveront une inspiration quelque part).

Pour Star Wars, j'entendais souvent dire qu'il avait pas mal pris au Seigneur des Anneaux également, ainsi qu'à Dune pour la planète Tatooine.

En tout cas, pour son film Willow, Lucas avait carrément pompé le SDA. Mais au final, même si l'histoire peut être beaucoup rapprochée de celle du SDA, le film Willow est un très bon film du genre tout de même.

d'accord

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 17:27
par Sergiot
Il est évident qu'actuellement, dès qu'on voit un film, on y trouvera forcément des références à autres choses....

Mise à part la grève de scénaristes, je regrettent un peu le manque d'idée : c'est soit des remakes, des adaptations ou des suites...

Après tout, j'ai également prévu quelques adaptations dans mes projets...

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 19:40
par Gérard Cousin
Morcar a écrit :En tout cas, pour son film Willow, Lucas avait carrément pompé le SDA. Mais au final, même si l'histoire peut être beaucoup rapprochée de celle du SDA, le film Willow est un très bon film du genre tout de même.


Il a carrément reprit des éléments de la Bible! (L'enfant sauvé des eaux, la prophecie qui ammène aux massacres des nouveau-nés...)