Page 1 sur 7

Films à thème : let's go !

Message Publié : Lun Août 11, 2008 23:42
par Nando Arrabal
Comme je l'avais annoncé auparavant, je souhaiterais organisé un tournoi de films ayant le même thème, à une date butoir et n'excédant pas 3 000 000 $, pub comprise.

Il se trouve que j'ai un thème à vous soumettre à tous : "Utopie et Fin du monde".
Engagez-vous, réfléchissez et écrivez si cela vous inspire.

Dans quels temps pensez-vous mettre cela sur pied ? Août, septembre, mmh ?

Ah ! une dernière précision : le genre du film ne dépend que de vous. [/u]

Message Publié : Mar Août 12, 2008 9:07
par the kom
ça m'intéresse ^^

par contre le temps pour mettre ça en place, je sais pas ^^

Message Publié : Mar Août 12, 2008 16:38
par Nando Arrabal
Je vais donc vous parler du thème.
"Utopie et fin du monde" suppose un paradoxe.
L'utopie est une organisation, une société parfaite où les torts et les injustices ont été, soit rationnellement soit de manière fictive, chassés.
Si ce rêve est difficilement accessible, c'est pour la bonne raison qu'il s'est produit en réalité au détriment d'une partie de la société. Je prends appui par exemple sur les idéologies du XXème siècle, nazisme comme communisme. La fin du monde, en relation avec l'utopie, ne peut être que subjective. Elle peut se traduire en "désillusion" c'est-à-dire la fin du monde tel qu'on le connaît.

On peut idéaliser sur la vision d'une cité parfaite alors que tout ce qui se trouve à l'extérieur de cette cité est en désolation.

Dans un premier temps, je pensais faire une histoire autour d'un foetus dans le ventre de sa mère. Cette utopie là, tout le monde l'a connu et elle existe. Le foetus crée son univers parfait et douillet (tout dépend après de la génitrice). Quand vient la naissance, c'est la fin du monde tel que le foetus l'a toujours connu. Il se mue en nourrisson.

On peut évoquer l'univers des sectes, j'imagine aussi.

C'est cette ambivalence qu'il faudra décrire au travers d'un projet de film, l'ambivalence entre la perfection et ses limites. Les films Brazil et 1984 représentent à merveille ces univers qui tourne à la dystopie.

Message Publié : Mar Août 12, 2008 16:42
par Nando Arrabal
Pour l'instant, je vous propose de songer, d'écrire votre projet sans date de sortie.

Après, le thème sera comme vous l'entendez. Une justification est toujours bienvenue. Je vous ai juste proposé ma vision et en aucun cas je suis maître et juge.

ça va pas non des fois ?!

Le gagnant est celui qui aura fait le nombre le plus grand d'entrée avec les 3 millions de budget de son projet, pub comprise.

Message Publié : Mar Août 12, 2008 17:40
par the kom
pour les utopies qui finissent par montrer de mauvais cotés, ce qui arrive à quasiment toutes les utopies en fait, du moins leur utilisation dans les livre ou film, on peu aussi citer :

équilibrium : société parfaite ou les crimes et abus n'existent plus, mais au dépend de tout ce qui fait de nous des humains, notemment les émotions qui sont devenues "illégales"


Démolition man (si si :mrgreen: Démolition man dans les exemples d'utopie :p ) : une société parfait aussi ou l'homme est devenu non violent, ne tombe plus malade, à perdu toute notion de violence, fait l'amour sans toucher son partenaire par émetteurs interposé, ne touche plus personne, même pour saluer, utilise les 3 coquillages, sifflote des musiques de pub, etc...

Pinochio : oui, là aussi, le parc d'attraction ou vont tout les enfant pas sages :p

ultraviolet (un peu)

Aeon Flux : les habitants de la dernière ville de la terre, ravagée par une maladie sont clonés pour perpétuer la race devenue stérile, mais quand des femmes fertiles apparaissent, elle disparaissent, le pouvoir en place désirant garder le contrôle des natalité.

la plage (dans un sens on peu dire que c'est aussi une utopie - au départ ^^ -)

etc...

Message Publié : Mar Août 12, 2008 21:59
par Nando Arrabal
Très bonne intervention... Donc vous voyez un peu mieux... Ne te donne pas de date, je ne m'en suis pas donné non plus... Mais je souhaiterais que cela reste dans les esprits.

Si vous écrivez déjà et vous vous sentez inspiré : ne sortez pas vos films ! Il serait plus drôle de les sortir en même temps.

Salisalut !

Message Publié : Mar Août 12, 2008 22:04
par Nando Arrabal
Ah ! J'y Pense : Bienvenue à Gattaca ! (pour te répondre un peu) Ce film est une utopie rationnelle à part entière. Une utopie au travers de la sélection et de l'élite.

Message Publié : Mar Août 12, 2008 22:47
par Morcar
Une idée de projet sympatique.
Je vais tenter d'y participer.
Bienvenue à Gattaca

Excellent film, au passage !
Dommage qu'en France ils aient ajouté "Bienvenue à" au titre, car le titre original, "Gattaca", a une signification spéciale, car il n'est composé que des quatre lettres correspondant aux quatres nucléotides (élément de base de l'ADN) : Guanine, Cytosine, Adénine, Thymine.
Un exemple de "traduction" inutile d'un titre.

C'est vrai que c'est inutile...

Message Publié : Mer Août 13, 2008 6:44
par Nando Arrabal
Si tu as du neuf, reviens ici !

SINON JE TE LE FERAIS SAVOIR...

J'ai peur de moi-même dès fois.

Message Publié : Jeu Août 14, 2008 15:56
par Production Riri et neveu
Cher prod'Artaud,

Voilà une idée des plus intéressante. Production Riri3 et Neveu associé espère y collaborer.

Cependant, nos studios sont pour l'instant à l'arrêt. Nous espérons reprendre nos activités en janvier 2012 avec un projet qui nous tiens à coeur, Théätreuses qui sera un thriller que nous espérons étonnant et détonnant ! Trois autres projets (toutes des séries Z) sont pour l'heure financés mais la réalisation et l'écriture ne sont pas achevées.

A cela s'ajoute une trésorie inférieure a ce jour à 250 000 dollars et un emprunt maximum de 120 000 dollars aux différentes banques de GM.

Bref, tout cela pour dire qu'il paraît difficile d'envisager dans l'immédiat un film pour ce projet "Utopie et fin du monde". Tout dépend maintenant des délais que vous fixerez.

Cordialement,

Riri2 pour Production Riri3 et neveu associé

Message Publié : Jeu Août 14, 2008 21:49
par Nando Arrabal
Il n'y a pas de délai quand je l'ai annoncé. Il faut d'abord que je trouve le "truc" qui va servir de moteur à tout le projet.

Mon souhait est quand même que l'on sorte tous les films correspondant au projet dans la même semaine.

Pour tes projets, je trouve qu'il devrait exister un transfert financier. Je donnerai volontiers la moitié de ce que j'ai !

Message Publié : Ven Août 15, 2008 19:24
par Nando Arrabal
Si je programme ce défi pour la première semaine de Décembre (car j'ai quand même l'impression qu'il faille avancer avec un but pour tous), est-ce que cela est possible ?

Message Publié : Sam Août 16, 2008 18:45
par Production Riri et neveu
Nous sommes heureux de voir que le projet Utopie et fin du monde avance. Néanmoins, comme nous l'avions souligné plus haut il est plus que vraisemblable que le conseil d'administration de Production Riri3 et Neveu associé qui se tient en septembre 2011 décide de ne pas lancer son équipe sur ce projet pour la consacrer entièrement à la reprise d'activité décidée pour janvier 2012.

Message Publié : Sam Août 16, 2008 22:14
par Morcar
Ahh !
Je suis ravi d'apprendre que l'activité va reprendre chez les neuveux de Donald :D

Message Publié : Lun Août 18, 2008 20:43
par Nando Arrabal
J'ai décidé de vous suivre individuellement. Pour ce faire, je vais créer une côture des inscriptions dans un mois.


Le 18 Septembre 2008 à 20h42, toutes personnes s'étant prononcées en faveur de ce concours à thème sera définitivement et jamais emmerdé avec mes mp.


Merci