L'affiche a-t-elle autant d'importance que le résumé ?

Quelle part occupent résumé et affiche dans votre note ?

50/50
17
59%
Plus d'importance au résumé
11
38%
Plus d'importance à l'affiche
1
3%

Nombre total de votes : 29

L'affiche a-t-elle autant d'importance que le résumé ?

Message par Ciné Merveilles » Ven Mars 13, 2009 15:13

Petit sondage CinéMerveilles, à propos de votre notation des films.
Dans votre notation des films, l'affiche et le résumé ont-ils une part égale ou bien privilégiez-vous l'un des deux ?

Par exemple, un excellent film, très moyennement illustré aura-t-il avec vous la même note qu'un film très moyen ayant une excellente affiche ?
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1526

Message par Frost Films » Ven Mars 13, 2009 16:35

Pour moi c'est du 50/50. Mais si jamais dans le film proposé l'affiche est excellente et le scénario moyen, j'essaye de noter plus facilement sur l'affiche et a l'inverse si l'affiche est moyenne, j'essaye de dans le scénario si il y'a des choses qui pourrait faire augmenter une note. Quand les deux me vont mais sans plus, eh bien la note est en conséquence. Dans ce cas, ca ne dépasse pas les 3 étoiles.
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3357

Message par Gérard Cousin » Ven Mars 13, 2009 16:39

Je suis assez d'accord avec toi big bang: C'est un tout!
Moi aussi c'est 50/50.
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Ralphaez » Ven Mars 13, 2009 18:13

Moi je favorise le résumé. Perso, si je vais au ciné voir un film que je trouve top, je me moque un peu de son affiche !
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par Morcar » Ven Mars 13, 2009 18:51

J'ai l'impression qu'ici quand même, la majorité des joueurs donnent plus d'importance au résumé qu'à l'affiche, à la manière de Ralphaez. Pourtant, ici, on note un travail, et pas un film comme si on allait le voir au cinéma. Or, c'est aussi dur de faire une bonne affiche que de faire un bon résumé. On le voit très bien. Certains sont très doués dans l'écriture mais moins dans les affiches, et pour d'autres c'est l'inverse.
Je trouve dommage que, selon mon ressenti, l'affiche est "sous-estimée" par beaucoup dans leur notation, alors qu'elle devrait occuper la moitié de celle-ci.

Pour moi, c'est 50/50. C'est d'ailleurs pour ça qu'il arrive que je note en dessous de beaucoup d'autres, quand l'affiche n'est pas bonne.

Je trouve que, de la même manière qu'on demande un effort d'écriture, alors que c'est parfois très difficile pour certains, il faut faire un effort aussi sur l'affiche, or beaucoup la négligent, et c'est dommage.

Je suis donc franchement très étonné par les résultats de ce sondage.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Morcar » Ven Mars 13, 2009 19:10

Oui, mais ici je parle du jeu et du travail effectué par le joueur.
Je trouve que le travail fait sur l'affiche mérite d'être considéré autant que celui fait sur le texte, et pas comme un simple bonus.
D'ailleurs, le barème proposé par Eric, à titre d'information, note de manière égale l'affiche et le texte.

Evidemment, dans la réalité, l'affiche est moins importante que le scénario, mais ici le travail sur l'un est aussi important que sur l'autre, non ?
Je trouve par exemple qu'un joueur faisant de superbes affiches, parce qu'il a des facilités dans ce domaine, mais en a moins dans l'écriture, mérite tout autant qu'un joueur qui a de grandes facilités dans l'écriture et moins dans la réalisation d'affiche.

Et ce qui est dommage, c'est que l'affiche étant considérée moins importante, j'ai l'impression que certains n'essayent pas de les améliorer, alors qu'avec le temps, on peut faire beaucoup mieux que l'on ne fait au début. Beaucoup d'exemples ici le prouvent.
Dernière édition par Morcar le Ven Mars 13, 2009 19:13, édité 1 fois.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Pattou » Ven Mars 13, 2009 19:11

J'ai voté pour plus d'importance au résumé. Je note plutot le résumé, mais si l'affiche vaut vraiment le coup d'oeil, je rajoute une ou des étoiles. Mais l'affiche, ca sert aussi à bien présenter son film. Moi, pour voter les sorties de la semaine, je note d'abord les films dont l'affiche me fait le plus envie :D :wink:
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3659

Message par Jérémie Walken » Ven Mars 13, 2009 19:31

Le résumé d'abord pour moi. Ce n'est un secret pour personne.

J'ai noté à 60/40 pendant un long moment pour ensuite n'accorder généralement que +1 pour l'affiche, si elle est là. L'histoire a toujours été plus importante pour moi, et j'admet que je ne prend pas du tout en compte le travail effectué par le joueur sur l'affiche dans ma notation (montage ou simple image non-travaillée = même résultat). Je préfère qu'on se concentre d'abord sur le texte, sans lequel l'affiche ne veut rien dire.
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Quentin LGD » Ven Mars 13, 2009 20:16

Pour moi également le résumé est une priorité. L'affiche vient comme bonus et comme présentation pour le film +1 ou +2 maximum sur la notation d'un film mais jamais plus.
Quentin LGD - P-DG de la Quentin Film
Quentin LGD
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1934

Message par Morcar » Ven Mars 13, 2009 21:23

Mouais... En gros, je me casse le cul pour rien, parfois pendant plus d'une soirée, à faire une affiche du mieux possible, avec des collages le moins visible possible etc... vu qu'apparemment vous n'accordez à cette partie du travail que peu d'importance. C'est dommage je trouve.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Ralphaez » Ven Mars 13, 2009 22:54

Morcar a écrit :Mouais... En gros, je me casse le cul pour rien, parfois pendant plus d'une soirée, à faire une affiche du mieux possible, avec des collages le moins visible possible etc... vu qu'apparemment vous n'accordez à cette partie du travail que peu d'importance. C'est dommage je trouve.

Non pas du tout. J'espère que tu te fais plaisir en les faisant, et moi j'adore regarder tes affiches et elles augmentent sûrement assez souvent tes notes.
Maintenant je pense que lorsque que l'on vient sur une partie fun, c'est que l'on aime écrire, et souvent qu'on est assez habile. Par contre, tout le monde ne s'amuse pas à bidouiller photoshop, alors si un effort a été fait sur l'affiche, je ne vais pas le sanctionner de ne pas avoir certaines compétences, qui n'intéressent pas tout le monde, et qui ne me semble pas tous nous placer sur un pied d'égalité.
Ce n'est que mon avis.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par Jérémie Walken » Sam Mars 14, 2009 2:11

Morcar a écrit :En gros, je me casse le cul pour rien

Mon dieu ! J'ose espérer que vous prenez au moins un certain plaisir personnel à confectionner vos affiches ! Vous ne faites quand même pas tout ça rien que pour des étoiles en plus ? Sachez quand même que si certains d'entre nous accordent moins d'importance aux affiches dans leur notation, tous les regardent avec attention et tous les apprécient à leur juste valeur. J'ai personnellement étudié méticuleusement la façon dont vous vous y prenez pour faire vos montages, positionner vos crédits, agencer vos couleurs, etc, pour en venir à la triste conclusion que cela était hors de mes capacités. Nombreux sont les producteurs qui m'impressionnent grandement par leur compétence en matière de création d'affiches. Je sais toutefois que d'autres, comme moi, sont pour toutes sortes de raisons incapables de faire des montages ou même d'imaginer une façon géniale d'assembler plusieurs images pour en faire une seule. Ce n'est pas pour autant que ces gens là ne font pas d'effort pour produire leurs affiches, et qu'ils ne passent pas plusieurs heures dessus, même si au final ils ne prennent qu'une image toute simple sur le net et y collent les crédits en blanc avec une police moche... (je parle de moi là :lol: ).

Donc en gros, Morcar (et les autres), tu ne casses pas le cul pour rien. Les affiches sont importantes. Nous les aimons et nous en voulons toujours de plus jolies. Est-ce qu'ils valent autant en importance dans la notation que le scénario ? Pas nécessairement.
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Frost Films » Sam Mars 14, 2009 2:24

Morcar a écrit :Mouais... En gros, je me casse le cul pour rien, parfois pendant plus d'une soirée, à faire une affiche du mieux possible

Ce n'est certainement pas moi qui t'en voudrais de montrer d'aussi belles affiches ^^
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3357

Message par Pattou » Sam Mars 14, 2009 10:50

Jérémie Walken a écrit :
Morcar a écrit :En gros, je me casse le cul pour rien

Mon dieu ! J'ose espérer que vous prenez au moins un certain plaisir personnel à confectionner vos affiches ! Vous ne faites quand même pas tout ça rien que pour des étoiles en plus ? Sachez quand même que si certains d'entre nous accordent moins d'importance aux affiches dans leur notation, tous les regardent avec attention et tous les apprécient à leur juste valeur. J'ai personnellement étudié méticuleusement la façon dont vous vous y prenez pour faire vos montages, positionner vos crédits, agencer vos couleurs, etc, pour en venir à la triste conclusion que cela était hors de mes capacités. Nombreux sont les producteurs qui m'impressionnent grandement par leur compétence en matière de création d'affiches. Je sais toutefois que d'autres, comme moi, sont pour toutes sortes de raisons incapables de faire des montages ou même d'imaginer une façon géniale d'assembler plusieurs images pour en faire une seule. Ce n'est pas pour autant que ces gens là ne font pas d'effort pour produire leurs affiches, et qu'ils ne passent pas plusieurs heures dessus, même si au final ils ne prennent qu'une image toute simple sur le net et y collent les crédits en blanc avec une police moche... (je parle de moi là :lol: ).

Donc en gros, Morcar (et les autres), tu ne casses pas le cul pour rien. Les affiches sont importantes. Nous les aimons et nous en voulons toujours de plus jolies. Est-ce qu'ils valent autant en importance dans la notation que le scénario ? Pas nécessairement.

+1 ! :D
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3659

Message par Morcar » Sam Mars 14, 2009 13:18

Jérémie Walken a écrit :Mon dieu ! J'ose espérer que vous prenez au moins un certain plaisir personnel à confectionner vos affiches !

Evidemment !
J'ai failli ajouter à mon dernier message que malgré tout, je continuerai de faire les affiches comme je les fait, car j'apprécie de les faire ainsi. Mais ce que je veux dire, c'est que je trouve dommage qu'entre une affiche sur laquelle quelqu'un ne se sera pas fatigué et une affiche plus travaillée, ça ne vous attire pas plus.
Par exemple, les affiches de Divine Mouvize, dont les collages sont souvent visibles, mais qui prouvent un sacré travail de recherche d'image etc... me semblent mériter quand même plus que d'autres affiches sur lesquelles ont sent que le joueur n'a pas passé plus de 10 minutes.

Disons que je trouve, personnellement, que l'affiche représente la moitié du travail (même plus pour moi car je passe bien plus de temps à chercher des images, les couper, les coller etc... pour faire mes affiches qu'à écrire mes textes qui ne nécessitent aucune "matière première" mis à part mes doigts et mon cerveau, là où l'affiche demande un sacré travail de recherche), et n'est pas seulement un bonus.
Ralphaez a écrit :Maintenant je pense que lorsque que l'on vient sur une partie fun, c'est que l'on aime écrire, et souvent qu'on est assez habile. Par contre, tout le monde ne s'amuse pas à bidouiller photoshop

On pourrait aussi dire "tout le monde ne s'amuse pas à écrire un long résumé". Pourtant, à mes yeux, les deux parties du travail méritent le même traitement.
Jérémie Walken a écrit :pour en venir à la triste conclusion que cela était hors de mes capacités.

Justement non !
L'évolution dans la qualité de tes affiches prouve le contraire. Ce que je regrette justement, c'est que certains ne semblent même pas vouloir tenter de faire mieux. Comme si un joueur n'essayait pas non plus d'améliorer son style d'écriture etc... Pourtant, tout reste toujours améliorable pour tout le monde.

Donc quand je dis "me casser le cul pour rien" c'est encore parce que je trouve dommage de voir que beaucoup n'accordent pas autant d'importance au texte qu'à l'affiche.
Pourtant, pour un film, la réalisation compte beaucoup, non ? Un très bon scénario, avec la pire des réalisation possible reste un mauvais film, tandis qu'un scénario moyen avec une réalisation sublime en fait un très bon film (beaucoup de réalisateurs prouvent qu'ils sont capables de transformer des scénarii moyens en excellents films, rien que par leur réalisation). Quand vous allez au cinéma, la qualité de la réalisation n'est pour vous aussi qu'un bonus ?
Jérémie Walken a écrit :Vous ne faites quand même pas tout ça rien que pour des étoiles en plus ?

Je parle ici plutôt en tant que "noteur", car je m'interrogeais sur ma propre façon de noter depuis un moment, vu qu'on m'a souvent fait remarquer qu'on me trouvait dur dans ma notation, et que j'ai effectivement pu voir plusieurs fois que j'étais en dessous de la moyenne dans ma notation.
J'ai remarqué alors que bien souvent, des films qui pour moi n'ont pas une affiche excellent et auxquels je ne met alors qu'une note moyenne récoltent de bien meilleures notes pour d'autres. J'en suis alors arrivé à la conclusion que les autres joueurs devaient sans doute prendre moins en compte l'affiche dans leur notation que moi.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Suivant

Retour vers Gerardmerveille