Les dossiers de Morcar Prod

Les dossiers de Morcar Prod

Message par Morcar » Jeu Août 27, 2009 21:46

Les dossiers de Morcar Prod
(merci de ne pas répondre sur ce sujet)

Jenny Molchany, PDG de Morcar Prod, et moi-même Rebecca Blakstad avons décidé de présenter désormais de temps en temps plus en détails les artistes qui travaillent pour Morcar Prod, que ce soient les réalisateurs, acteurs, ou même scénaristes dont on parle malheureusement moins souvent, ainsi que des créations de nos studios (univers, etc...).
De cette manière, vous apprendrez à mieux connaître les artistes que nous avons découverts, ce qui vous permettra de mieux savoir leurs attentes si vous souhaitez travailler avec eux, ou encore de présenter certains univers qui se sont étoffés au fur et à mesure de nos productions.

Et pour commencer, nous avons décidé de présenter deux artistes de nos studios dont la carrière est en pleine croissance actuellement :

Les frères Patrick & Michael Wang

Image

Deuxième et troisième fils de parents immigrés à Gérardmerveille, Patrick et Michael Wang se sont passionnés pour le cinéma dès leur plus tendre enfance. Passionnés par la culture nippone, ils ont toujours eut un goût très prononcé pour le cinéma d'action, d'animation, de science-fiction et d'horreur. Dès l'adolescence, ils s'amusent à écrire des scénarii de films qu'ils interprêtent avec des copains devant le caméscope de leurs parents.
En 2007, alors qu'ils sont agés seulement de 25 et 27 ans, ils proposent un scénario de film d'action à la société de production Morcar Prod. A la lecture de celui-ci, Nikolas Morcar est tellement emballé qu'il décident d'en faire une grosse production d'action et de confier la réalisation de ce film à Stephanie Paulson. Ainsi sort en Août 2008 Holsters, film d'action très bien accueilli par la critique et le public, qui voit naître un nouveau héros du cinéma, Patrick Xian, interprêté par Scott Courtenay.
Face à ce succès, Nikolas Morcar demande aux deux frères d'écrire une suite à ce film, qu'il souhaite produire pour l'été suivant. Dès le début de l'année 2009, l'équipe du premier film se retrouve alors pour tourner Holsters II. Le tournage se déroule à merveilles, et le film est à peine terminé que Stephanie Paulson fait part à Nikolas Morcar et aux frères Wang de son désir de poursuivre l'aventure. Les frères Wang, alors sur l'écriture d'un autre projet, Rage, présentent alors leurs idées pour deux autres suites pour terminer les aventures de Patrick Xian. Très rapidement, les contrats sont signés et sortent durant les étés 2010 et 2011 les films Holsters III et Holsters IV.

Lorsque Nikolas Morcar décide de passer à la réalisation, il fait part aux deux frères de son souhait de réaliser un film qu'ils écriraient, prouvant ainsi la grande confiance qu'il a en eux. Patrick et Michael Wang décident alors de donner naissance à une héroïne cette fois, qui portera les traits de Xian Kizoou, qui faisait partie du casting de Holsters IV déjà. Ainsi arrive dans les salles le film d'action Contrat (Octobre 2011), nouveau succès du box-office. Suit ensuite No mercy, nouvelle collaboration des frères Wang avec Nikolas Morcar à la réalisation.

Après tous ces succès, les frères Wang projettent alors de réaliser leur rêve : scénariser une adaptation du jeu Deus Ex au cinéma. Mieux, ils voudraient réaliser eux-même ce film, toujours à deux. Nikolas Morcar accepte alors de leur faire confiance mais souhaite avant ça leur proposer d'autres projets moins ambitieux et moins couteux.
En tout premier lieu, il leur propose d'écrire et de réaliser le film que la société Morcar Prod présentera au concours du masque de fer de juillet 2012, tout simplement intitulé Le masque de fer. Les critiques sont plutôt bonnes concernant le scénario du film, mais la réalisation des deux frères souffre encore de quelques erreurs de jeunesse.
Des erreurs très rapidement oubliées avec leur premier film d'animation, Angel of Darkness (Octobre 2012), dont le scénario convainc moins cependant. Les deux frères s'essayent alors à tous leurs genres préférés, enchaînant en 2013 films d'horreurs (Âme soeur), de science-fiction (leur fameux Deus Ex), d'animation (Frères ennemis) et même un film d'action qu'ils écrivent et co-réalisent avec Nikolas Morcar (Rédemption), alors qu'ils avaient affirmé en se lançant dans la réalisation ne pas vouloir réaliser de film d'action pure et dure.
L'année suivante sera plus calme pour les deux réalisateurs en terme de sorties en salle, puisque seul leur film d'horreur Asian Phantasmagoria sort en fin d'année.

C'est dès l'année 2015 par contre qu'ils entamment leur carrière en dehors des studios Morcar Prod, alors que leur contrat avec notre société était déjà arrivé à échéance en milieu d'année 2013. Les frères Wang sont rapidement contactés par un producteur spécialiste du cinéma d'action, Gérard Cousin Prod, pour qui ils écrivent et réalisent Le baiser de Judas (Janvier 2015 ). Ils enchaînent avec le tournage d'un film d'animation pour Hendrickx Pictures™, Le pays des pantins (Mai 2015), qu'ils écrivent à partir d'une idée de Florent Hendrickx, et qui est présenté pour un nouveau concours, le concours La porte.

Après ça, les deux réalisateurs enchaîneront avec une superproduction pour Morcar Prod et devraient écrire et réaliser un nouveau film fantastique pour Gérard Cousin Prod.

En parallèle de leur carrière de réalisateurs, ils continuent d'écrire des scénarii pour Morcar Prod, comme celui de Gun(s), réalisé par James Jonathan, ou de la première saison du serial Lost Shadows.

Leur carrière est désormais définitivement lancée.

ScénarioScénario et réalisation
  • Le masque de fer - Série B - Science-fiction - 14,1 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Angel of Darkness - Série B - Animation - 16,4 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Âme soeur - Série B - Horreur - 13,5 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Deus Ex - Série A - Science-fiction - 13,1 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Frères ennemis - Série B - Animation - 23,9 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Rédemption - Série A - Action - 26,6 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Asian Phantasmagoria - Série B - Horreur - 11,2 millions d'entrées (Morcar Prod)
  • Le Baiser de Judas - Série A - Thriller - encore en salle (Gérard Cousin Prod)
  • Le pays des pantins - Série A - Animation - pas encore sorti en salle (Hendrickx Pictures™)
  • Open World - Série Z - Science-fiction - pas encore sorti en salle(Morcar Prod)
  • Grey Moon - Série B - Fantastique - pas encore sorti en salle (Morcar Prod)
  • Landstalker 2 : La Reine Noire - Série A - Fantastique - pas encore sorti en salle (Morcar Prod / Blakstad Films)
  • Mass Effect - Série A - Science-fiction - pas encore sorti en salle (Morcar Prod)
  • Snow - Superproduction - Drame - pas encore sorti en salle (Morcar Prod)
Prix obtenus aux GM Awards
  • 2è meilleur film d'action pour No Mercy aux GM Awards 2012
  • 2è meilleur film d'animation pour Frères ennemis aux GM Awards 2013
  • meilleur film d'horreur pour Âme soeur aux GM Awards 2013
Fiche de l'artiste
Dernière édition par Morcar le Lun Sep 07, 2009 16:16, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Jeu Sep 03, 2009 14:43

Pour le numéro 2 des Dossiers de Morcar Prod, Jenny et moi avons décidé de revenir sur un univers très important de la filmographie Morcar Prod, car celui-ci a été créé dès le troisième film de la production, et a donné naissance à de nombreux projets qui ont été de gros succès de la société.

Image

Origine et histoire de l'univers cinématographique :

C'est Nikolas Morcar lui-même qui a l'origine a écrit le scénario d'une modeste série Z de fantasy mettant en scène un assassin : Profession : Assassin. Premier projet de Morcar Prod à Gérardmerveille, ce film fut la troisième production du studio à sortir en salle, en Mai 2006. A l'origine prévu comme un film unique, c'est dès l'écriture du projet que Nikolas Morcar pensa à étoffer son univers en écrivant une "suite" du film, racontant les faits se déroulant après le premier, mais à travers d'autres personnages. Alors que dans le premier film on ne parlait que d'un "royaume", Le sceptre d'Oliana lui donne un nom, et étoffe son histoire et l'univers. Suivent plusieurs autres productions de série B, puis de série A, à mesure que les moyens du studio augmentent, à travers lesquels l'univers s'agrandit encore, notamment avec la découverte de l'Empire de Shun, empire asiatique séparé d'Oliana pas une immense mer.
En un an, ce sont au total 7 productions qui sortent dans les salles, constituant la saga d'Oliana (récompensée par le prix de la meilleure franchise aux GM Awards 2007 et le Prix George Romero de la meilleure série Festival du film fantastique Gerardmerveillois 2007) qui se clôture en Mai 2007, soit un an après la sortie du premier film, avec Les ombres du passé dans lequel on retrouve Joel Courtenay dans le rôle de l'assassin ayant donné naissance à l'univers de Faoryl.

Image

Il faudra ensuite attendre jusqu'en Mai 2008 (un an encore après la sortie du dernier film) pour voir sortir sur les écrans le premier épisode de Renaissance, écrit et réalisé par Howard Glau. Durant l'année écoulée, Nikolas Morcar souhaitant continuer de développer cet univers Fantasy veut tenter l'aventure du serial, et c'est le projet proposé par Howard Glau qui le convainc. A l'origine prévue sur trois ans, le serial connait un tel succès dès son lancement qu'une quatrième saison est finalement prévue, et l'aventure se découvre donc sur les écrans de 2008 à 2012, se terminant par la sortie de la superproduction intitulée Résurrection en Août 2012.
Comme l'avait annoncé Nikolas Morcar dans les médias au démarrage du serial, celui-ci raconte un axe central de l'histoire de l'univers de Faoryl, dont la révélation finale transforme l'univers.

Image

Pendant ce temps, d'autres projets de films virent donc le jour, attendant patiemment la fin du serial pour sortir en salle, pour ne pas gâcher la surprise du serial-final. Pour le moment, seuls Awak-Ning, nouvelle incursion dans l'Empire de Shun, et Malika, qui fait découvrir un nouveau royaume de l'univers de Faoryl sont sortis en salle depuis, mais un autre film a pourtant déjà été tourné : La bataille d'Algoria.

Image

Depuis Juin 2013, l'univers de Faoryl n'est donc plus revenu sur les écrans, pourtant, il n'a pas disparu des studios Morcar Prod, et les fans de ce monde peuvent s'attendre à le retrouver prochainement.

Historique de l'univers de Faoryl :

Le Calendrier d'Oliana (CO) se découpe pour le moment en trois grandes époques appelées simplement premier âge, deuxième âge et troisième âge.
  • Le premier âge prend fin l'année où les dieux de Faoryl ont été déchus et sont descendus sous forme mortelle sur la planète. C'est cette année là que le Seigneur d'Oliana Ulrick combat la déesse de la magie, et que la magie disparaît de la surface de Faoryl.
    Cette époque de l'histoire de Faoryl n'a pour le moment jamais encore fait l'objet d'un film sorti en salles.

    • La bataille d'Algoria, de Nikolas Morcar
  • Le deuxième âge est donc la période de l'histoire de Faoryl durant laquelle la magie en a été totalement absente. C'est la période historique dans laquelle se déroulent la saga d'Oliana et le serial Renaissance.

  • Le troisième âge du Calendrier d'Oliana, dernier âge connu du calendrier pour l'instant, débute après les faits relatés dans le serial Renaissance.

Au fil des années, l'univers de Faoryl s'est donc développé pour devenir un immense univers de Fantasy qui n'a pas encore livré tous ses secrets...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Lun Sep 07, 2009 16:13

Pour le numéro 3 des Dossiers de Morcar Prod, nous avons décidé de revenir sur la carrière d'un acteur qui nous a annoncé il y a peu son départ en retraite prochain.

Patrick Lassek

Image

Étrangement, Patrick Lassek a longtemps été confiné au monde de la publicité. Tournant quelques spots de temps en temps, il n'a débuté sa carrière dans le cinéma qu'à presque 40 ans. Son premier rôle sera celui de James Anderson, célèbre Marshall, dans Outlaws, qu'il incarnera à plusieurs reprises pour Morcar Prod à Baltimore. Si ce premier film lui permet déjà d'être remarqué par certains producteurs, c'est surtout sa prestation dans la suite, Outlaws 2, qui lance réellement sa carrière. Il enchaîne les aventures du personnage qui l'a fait connaître dans Outlaws 3 : Mexican Shot ! puis Outlaws 4 : Explosion ! dans lequel il cède à la fin du film le premier rôle à Tamara Berger, une autre artiste très attachée à Morcar Prod.
Rapidement, l'acteur monte au rang de star à Baltimore, et enchaîne les grosses productions avec les plus grosses sociétés de la ville. Il collabore ainsi énormément avec Morcar Prod et Gérard Cousin Prod. Il retrouvera son rôle du Marshall Anderson à une autre reprise à Baltimore. Mais l'acteur se lasse, et décide de mettre fin à sa carrière.

C'est encore Nikolas Morcar qui le lance alors, cette fois-ci à Gérardmerveille, en lui proposant de rejoindre la société dans la nouvelle ville où elle s'est implantée. Pour débuter sa nouvelle carrière, le producteur lui propose de prêter sa voix à un film d'animation relatant les aventures du jeune James Anderson, dans Outlaws legends. L'acteur n'est pas amateur du genre mais se prête au jeu. Très rapidement après, il tourne le premier film d'une autre saga qui marquera sa carrière, Sur la route, dans lequel il interprète le capitaine de Police Alain Duperey. Avec plus de difficultés qu'à Baltimore, Patrick Lassek enchaîne les productions de série Z et B avec Morcar Prod, et participe à une célèbre trilogie de documentaire réalisés par Jonathan Weiner, traitant des villes de Gérardmerveille, Baltimore et Fundanse.
Mais ce qui restera sans doute son plus grand rôle à Gérardmerveille sera celui de John Morgan, de la saga Western Union, qui lui permettra de collaborer avec Morcar Prod, Warner Interaction, Great Prod et Divine Mouvize, quatre grandes sociétés de production de la ville. Il joue aussi un rôle dans la trilogie Redneck Rampage avec Morcar Prod, et retrouve Gérard Cousin avec qui il avait déjà travaillé à Baltimore pour plusieurs productions. Il aura aussi collaboré avec les studios Walken Production à deux reprises.

Mais malgré tous ses efforts, l'acteur ne parviendra jamais à retrouver la talent qui l'avait rendu célèbre à Baltimore. Malgré tout, il reste un acteur à la longévité assez remarquable à Gérardmerveille puisqu'il a débuté sa carrière fin 2006, et qu'il tourne encore ses derniers films en 2015, qui ne sortiront peut-être encore que dans quelques années dans les salles.

Patrick Lassek est un des acteurs qui ont fait Morcar Prod, à Baltimore et à Gérardmerveille. Aujourd'hui, à près de 60 ans, il se décide à prendre une carrière bien méritée, mais toute l'équipe de Morcar Prod tient à lui dire merci pour ces années de collaboration, tout en sachant qu'on restera en contact.

Fiche de l'artiste
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Mar Sep 15, 2009 23:58

Pour le numéro 4 des Dossiers de Morcar Prod, nous allons vous présenter une license, qui à la base est issue de l'adaptation de deux jeux-vidéos sur grand écrans avant de devenir l'une des licenses majeures de Morcar Prod :

PHANTASMAGORIA

Image

C'est avec son tout premier studio de production à Baltimore que Nikolas Morcar produisit une première adaptation du jeu Phantasmagoria, adaptation très fidèle qui fut suivie par une adaptation du second jeu. Après quoi, Nikolas Morcar avait décidé à l'époque d'utiliser cette license pour proposer d'autres scénarii inédits.
Mais même si ces films ont été de jolis succès à Baltimore, c'est à Gérardmerveille que la saga a vraiment pris de l'ampleur. Dès l'ouverture de Morcar Prod Gérardmerveille, Nikolas Morcar lança le projet d'une nouvelle adptation du jeu, avec réécriture totale du script et beaucoup plus de libertés prises par rapport au jeu. Ainsi sort le huitième film du studio intitulé tout simplement Phantasmagoria. C'est un joli succès qui rapporta à la société sept fois la somme investie. Alors forcément, le projet de suite vit le jour très rapidement, avec un budget beaucoup plus conséquent. Si Obsessions fatales, second film de la saga, et également adaptation du jeu du même nom, ne réalise pas le même profit que son prédécesseur, il reste malgré tout un joli succès. Suit ensuite Cruelles intentions, nouvelle version totalement réécrite du film sorti auparavant à Baltimore.
Après ces trois nouvelles versions de films, Morcar Prod poursuit alors l'aventure en lançant de nouveaux films totalement inédits. Hurlements aquatiques est un énorme succès, Le phare du bout du monde moins. Avec ce dernier film, la saga, tout en restant dans le thème initial, s'était orientée un peu plus vers le fantastique mais avec le film suivant, Space Phantasmagoria, Morcar Prod revient vers les origines de la saga, tout en offrant un volet de science-fiction très original dans la saga. C'est un franc succès que ce soit auprès des critiques et des spectateurs, et ce volet relance la saga qui arrivait alors à bout de souffle.

Image

Nikolas Morcar décide alors de tenter des orientations complètement différentes avec les volets suivants de la saga. Ainsi, Sombres âmes penche vers le film policier, avec un Kong Takami en proie à des ombres intérieures. Obscur héritage, qui sort en avril 2011, revient vers l'ambiance du tout premier film, dont il est la suite. C'est d'ailleurs la seule et unique suite de la saga, qui malgré tout peut se voir comme un film unique.
Si Nikolas Morcar lui-même a réalisé un volet de la saga, celui-ci n'est cependant toujours pas sorti en salle et a été devancé par deux autres volets explorant l'horreur à travers le monde, African Phantasmagoria et Asian Phantasmagoria qui est confié aux frères Wang.

Seul le premier volet de la saga n'a bénéficié que d'un budget de série Z, cependant, afin de rester dans le même esprit pour chaque volet, Morcar Prod n'a jamais accordé qu'un budget de série B maximum à chaque film, et c'est sans doute l'un des ingrédients du succès de la saga.
Toujours est-il qu'avec encore un volet en boite depuis un moment, et un autre en projet, la saga Phantasmagoria ne va pas encore s'arrêter.

La saga en chiffres :
  • Budget cumulé de la saga : 71 968 520 $
  • Résultat cumulé de la saga : 143 501 336 $
  • Bénéfices cumulés de la saga : 71 532 816 $
  • Profit moyen pour les 11 épisodes sortis en salle : 99,39 %
Les records de la saga :
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Mar Oct 20, 2009 14:04

Pour le numéro 5 des Dossiers de Morcar Prod, nous avons décidé de revenir sur la carrière d'une artiste qui a participé à toutes les étapes de l'histoire de nos studios :

Tamara Berger

Image

Comme Patrick Lassek, Tamara Berger a débuté sa carrière dans le cinéma à Baltimore, première ville où s'est implantée la société Morcar Prod. C'est pour le dixième film produit par Nikolas Morcar, une série Z d'action intitulée L'appât de cristal (film dont une nouvelle version a été récemment produite à Gérardmerveille), que Tamara Berger est engagée, un film dans lequel elle s'illustre comme une grande actrice, si bien que Morcar Prod lui confie quelques temps plus tard le rôle de Sara Anderson dans Outlaws 4 où elle prouve une fois son grand talent. Elle trouve alors le rôle qui restera sans doute celui qui aura le plus marqué sa carrière, et qu'elle incarnera par la suite 11 autres fois ! à Baltimore et Gérardmerveille. Très rapidement à Baltimore, l'actrice devient l'une des plus grandes vedettes du cinéma et enchaîne les tournages avec les plus grands studios de la ville, y compris Gérard Cousin Prod avec qui Morcar Prod tournera un dyptique mettant côte à côté Sara Anderson et Django. Les années passent et l'actrice commence à se lasser.
C'est alors que Nikolas Morcar lui propose de le rejoindre à Gérardmerveille, nouvelle ville où il a implanté ses studios, une ville où la compétition est, dit-on, plus rude encore qu'à Baltimore. Tamara Berger accepte alors le défi et rejoint celui qui a lancé sa carrière pour en démarrer une nouvelle dans cette nouvelle ville. Le premier rôle qu'on lui propose est celui d'une héroïne créée par Rebecca Blakstad, une chasseuse de vampire dans Canines. Sans le savoir encore, elle donne alors naissance à un autre personnage qui marquera sa carrière d'actrice. Après s'être essayée à une comédie sentimentale et un film d'animation, elle retrouve son personnage de Sara Anderson dans Kill Will aux côtés de Joel Courtenay. Petit à petit, elle se "spécialise" dans les western, les films fantastiques et de science-fiction. Elle retrouvera son rôle d'Elena Caine dans Dégénérescence et Evolution, celui de Sara Anderson dans Cow-Boys d'Arizona - La malédiction des Black Jack, Les fantômes du passé et Bloody Sara's last ride, film dans lequel elle retrouve Patrick Lassek avec qui elle n'avait plus collaboré sur la saga depuis Outlaws 4. Pour les studios Morcar Prod, elle interprête également à deux reprises le personnage principal des films de science-fiction Odrys War et Odry War 2.

Si MMP lui propose le premier rôle dans Le silence de la mère, un drame dans lequel elle peine à interpréter son rôle, et dans Le livre de Kaï, et si Cooran Movie lui offre deux apparitions en guest star dans la comédie à gros budget Julie Stin et le film fantastique Animal Drug dans lequel elle devait avoir le premier rôle à l'origine du projet, c'est surtout avec Gérard Cousin Prod qu'elle va beaucoup collaborer à Gérardmerveille, studio avec qui elle avait déjà beaucoup travaillé à Baltimore. Elle enchaîne alors plusieurs western, certains horrifiques, et de nombreux films fantastiques et d'action.

Mais déjà à l'époque, Tamara Berger souhaite donner un autre tournant à sa carrière. Après avoir brillé à Baltimore, et avoir réussi une belle carrière à Gérardmerveille, elle souhaite passer à autre chose. Dans un premier temps, Nikolas Morcar lui confie la direction de Morcar Prod Baltimore qu'elle dirigera jusqu'à la fermeture des studios. Et c'est lors du dernier remaniement de la direction de Morcar Prod qu'elle succède à Enzo Matteo à la tête du studio de superproduction Kara-Tur. Depuis le début de l'année 2015, c'est donc elle qui dirige les productions de Morcar Prod, sous la direction de Jenny Molchany.
Aujourd'hui, en jetant un oeil sur sa carrière, Tamara Berger avoue être elle-même surprise du parcours qu'elle a effectué, qu'elle n'aurait évidemment jamais osé imaginer alors qu'elle débutait seulement sa carrière d'actrice à Baltimore. Quand on lui demande quel serait aujourd'hui son objectif, elle affirme "Sans doute que certains souhaiteraient passer à la réalisation ou tenter une carrière ailleurs comme à Fundanse par exemple. Personnellement, je ne souhaite pour l'instant que de poursuivre le travail que je fais actuellement. On verra dans quelques années si je souhaite passer à autre chose."

Films primés à Gérardmerveille
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Sam Oct 31, 2009 1:22

Pour le numéro 6 des Dossiers de Morcar Prod, nous avons décidé de presenter une saga qui a marqué l'histoire de la société à Baltimore comme a Gérardmerveille, à l'origine une adaptation d'un jeu-vidéo mais dont les suites ont mis en place un univers totalement original créé par Nikolas Morcar.

Image

Depuis des années, Nikolas Morcar rêvait d'adapter sur grand écran le jeu Outlaws, de Lucas Arts, et dès qu'il démarra la production cinématographique à Baltimore, il lança donc ce projet, en pensant à l'époque déjà à de possibles suites, mais sans avoir d'idée précise de celles-ci.

Image

Sans attendre d'avoir d'avantages de moyens pour produire son film, il lance alors le tournage de Outlaws, adaptation fidèle du jeu éponyme, avec un budget de seulement 115 679 $. Pour ce film, il découvre un acteur alors débutant, qui n'a encore tourné dans aucun film, mais qui deviendra par la suite une star à Baltimore puis à Gérardmerveille : Patrick Lassek. Dans ce premier film, il interprête avec brio le Marshall James Anderson. Le film rapporte plus du double de son investissement, et devant un tel succès, une suite est immédiatement mise en chantier.
Arrive alors dans les salles très peu de temps après Outlaws 2, au budet quasiment identique au précédent film, mais qui rapportera le double du précédent volet. La saga Outlaws est alors née, et durera plusieurs années encore.
Pour Outlaws 3 : Mexican Shot !, Nikolas Morcar investit le double du budget des deux précédentes productions. Le film reste encore une série Z, mais rapporte près de 500 000 $, avec toujours en tête d'affiche Patrick Lassek dont la renommée grimpe en flèche.

Image

Devant un tel succès, et vu le talent de l'acteur principal, Morcar Prod aurait pu poursuivre ainsi sa saga sans prendre de risque. Mais Nikolas Morcar souhaite apporter du changement à la saga, et va intégrer à celle-ci une idée qu'il avait dès le premier film. Dans Outlaws 4 : Explosion !, qui bénéficie désormais d'un budget de série B, le Marshall James Anderson est désormais accompagné de sa fille Sara. Pour interpréter ce personnage, Nikolas Morcar choisit Tamara Berger, une actrice qui vient de tourner pour son studio dans une série Z d'action. Sans se laisser troubler par l'interprête principal du film, elle fait preuve d'un énorme talent et interprête très justement son rôle. Et là où Nikolas Morcar surprend les spectateurs, c'est en faisant mourir le personnage principal de la saga à la fin de ce film.
Car dans cette nouvelle trilogie, le producteur souhaite passer le relais à la fille de James Anderson. Patrick Lassek laisse donc son rôle et transmet le flambeau à Tamara Berger qui poursuit seule l'aventure dans Outlaws 5 : Bloody Sara, le surnom d'un personnage qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Le film est un immense succès (pour un budget de 935 000 $, le film en rapporte 2,35 millions) et confirme que les spectateurs sont prêts à suivre ce nouveau personnage qui inspirera par la suite d'autres personnages tel que celui de Desolation Jane de Gérard Cousin Prod.
Nikolas Morcar n'hésite alors plus à investir des budgets conséquents dans la saga, et le volet suivant de celle-ci bénéficie de plus d'1 millions de dollars de budget. Outlaws 6 : Marshall's dead était prévu comme un ultime volet de la saga Outlaws, et pourtant...

Image

Etant donné le succès des aventures de Django, produites à Baltimore par Gérard Cousin Prod, le principal concurrents de Morcar Prod, Nikolas Morcar propose au producteur Gérard Cousin de produire deux films, un syptique, mettant en scène leurs deux héros. Tamara Berger enfile donc à nouveau le costume de Bloody Sara dans Sara & Django : Au nom de la loi, un film au budget de 1,4 millions de dollars, qui en rapporte 3,7. Et peu de temps après, c'est devant les caméras de Gérard Cousin Prod qu'elle reprend à nouveau le rôle dans Bloody Sara & Django : Les 500 000 $ du Sud, un film qui bénéficie lui d'un budget de série A. L'actrice interprête toujours aussi bien son rôle, auquel les spectateurs se sont beaucoup attachés.

Image

Une suite est alors mise en chantier, mais une fois de plus Nikolas Morcar souhaite apporter du changement à la saga. Cette fois-ci, il a alors l'idée de retourner la situation autour du héros. Dans la trilogie de la hors la loi, Sara Anderson se retrouve donc pourchassée par les chasseurs de prime, tandis qu'elle doit prouver son innoncence.
La trilogie débute avec Wanted Bloody Sara, une série A au budget de près de 13 millions de dollars. Le film en rapportera 17,5 millions, consacrant l'actrice au rang de star à Baltimore. Les deux autres volets seront donc des superproductions. Suivent ainsi Coup de poker ! et Burning Sun qui mettent à mal l'héroïne une dernière fois... à Baltimore.

Image

Entre temps, Nikolas Morcar souhaitant revenir aux origines de la saga, produit une autre grosse production permettant à Patrick Lassek de reprendre son rôle, une préquelle sobrement intitulée Outlaws 0, dans laquelle on retrouve le Marshall à l'époque où il fut confronté à des hors-la-loi plutôt coriaces à cause de qui il prendra sa retraite par la suite. L'acteur reprend le rôle pour la dernière fois à Baltimore, et c'est plus tard, lorsqu'il rejoignit Morcar Prod à Gérardmerveille que Nikolas Morcar lui proposa un projet plutôt original s'intégrant à la saga.
Evidemment, Patrick Lassek n'est plus assez jeune pour reprendre le rôle de son personnage lors de ses jeunes années. Nikolas Morcar a donc l'idée de produire une nouvelle aventure de James Anderson, se déroulant avant la préquelle, sous forme de film d'animation. Outlaws legends est une nouvelle prise de risque pour le studio, qui s'essaye au cell-shading. Un essai réussi puisqu'avec un budget de 500 000 $, le film en rapporte le double au studio. C'est seulement trois ans plus tard qu'un autre film du genre est produit, Patrick Lassek prêtant toujours sa voix au personnage. Outlaws legends 2 coûte bien plus cher à Morcar Prod, 6,5 millions de dollars, mais en rapporte plus de 14,5.

Image

Et si Nikolas Morcar a su convaincre Patrick Lassek de prêters a voix au personnage dans ces deux films d'animation, il parviendra également à convaincre Tamara Berger, deuxième artiste à l'avoir suivi à Gérardmerveille, de reprendre le rôle de Bloody Sara dans Kill Will, une série B qui fait apparaître pour la première fois le personnage sur les écrans de la nouvelle ville où s'est implantée Morcar Prod. Le film convainc le public et la critique, et est un véritable succès. Pour un budget d'un peu moins de 7 millions de dollars, le film en rapporte 18.
Ainsi, Bloody Sara fait son entrée à Gérardmerveille, et c'est dans un autre cross-over qu'elle apparaît ensuite, intitulé Cow-Boys d'Arizona, la malédiction des BlacK JacK. Produit en accord avec Emilio Production, qui avait auparavant produit un western mettant en scène les BlacK JacK, ce film n'aura finalement jamais de suite, contrairement à ce qui était prévu.
Cela n'empêche pas Bloody Sara de réapparaître dans un nouveau volet, cette fois-ci dramatique. Toujours soucieux d'éviter la répétition, Nikolas Morcar écrit et produit là une aventure plutôt étrange de Bloody Sara, qui ne parviendra pas cette fois à convaincre totalement la critique. Les fantômes du passé trouve son public malgré tout, grâce à la renommée du personnage, mais restera pour le producteur une déception. Le personnage ne réapparaîtra alors plus, jusqu'à ce que Nikolas Morcar décide de lui offrir une ultime aventure dans laquelle Bloody Sara se retrouvera de nouveau aux côtés de son père, pour boucler la boucle. Bloody Sara's last ride clôt ainsi une saga qui aura duré des années, et aura compté en tout 18 volets (sans compter les spin-off tels que Desperados produit à Baltimore ou les autres Cow-Boys d'Arizona produits à Gérardmerveille).

La saga est donc bel et bien terminé cette fois, et la retraite de ses deux acteurs principaux n'a fait que le confirmer. Les aventures de la famille Anderson ont trouvé leur point final dans ce dernier volet plutôt apprécié de la critique et du public. Elle aura fait la renommé de Morcar Prod à Baltimore et Gérardmerveille, et restera l'un des piliers de sa filmographie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

La saga du Mardi Gras

Message par Morcar » Sam Déc 26, 2009 20:04

Le numéro 6 des dossiers de Morcar Prod ne sera pas consacré à un artiste, comme on aurait pu le prévoir vu le rythme tenu jusque là, mais à une autre de nos saga cinéma, une saga de slasher créée à Baltimore et que nous avons ensuite poursuivie à Gérardmerveille.

LA SAGA DU MARDI GRAS

Image

La saga du Mardi Gras est sans aucun doute la plus ancienne des saga Morcar Prod puisque son premier volet, intitulé Mardi gras sanglant était le quatrième film produit par notre studio après sa création, à Baltimore. A l'époque, l'idée était de créer un nouveau slasher tournant autour d'une fête "masquée" célèbre. L'idée du Mardi Gras est donc arrivée très rapidement, et Nikolas Morcar (au départ seul scénariste de la société) a décidé de placer l'intrigue de cette histoire en Bretagne sa terre d'origine, et plus exactement à Rennes (où par contre il n'a jamais vécu). Cette série Z fut le premier gros succès de Morcar Prod, avec un profit important par rapport au budget du film.
Très rapidement une suite fut donc mise en projet. Mais Whitney Rye, qui interprétait l'héroïne du film, ne voulant plus jouer dans des séries Z, Nikolas Morcar dut trouver une autre idée pour cette suite, et décida alors de laisser l'héroïne de son premier film enfermée à l'hôpital, et de faire de sa soeur la nouvelle vedette du tueur du mardi gras. Avec seulement 47 000 entrées vendues pour le film, cette suite est un bide monumental, et un échec commercial cuisant pour Morcar Prod, quelques mois seulement après le succès du premier film.
Pourtant, dès la fin de l'année, Morcar Prod sortit en salle un troisième volet à la saga, réunissant les deux héroïne du premier film. L'assassin du mardi gras bénéficie d'un budget dix fois supérieur à celui des deux précédents volets dans l'espoir d'un plus grand succès. Et c'est le cas, puisque le film attire 2,7 millions de spectateurs, pour une simple série B.

Image

La saga en resta là à Baltimore, et ce n'est que plusieurs années plus tard, quand Morcar Prod arriva à Gérardmerveille, que Nikolas Morcar décida de donner une suite à l'histoire de la famille pourchassée par le tueur du Mardi Gras. Pour ça, il place l'histoire plusieurs années après la trilogie originelle, alors que l'une des héroïne de la précédente trilogie est morte et l'autre internée. C'est leur petit frère qui prend donc la relève dans Mortel Mardi Gras, première série B de Morcar Prod à Gérardmerveille, réalisée par un homme encore débutant à l'époque, et qui se fera un nom par la suite, et restera toujours lié à la saga à partir de ce volet : Alain Blakstad.
Ce film devait à l'origine être le dernier de la saga, mettant un point final à l'histoire avec l'arrestation du tueur ayant harcellé la famille Lenoir pendant des années. Mais lorsque Mortel Mardi Gras est primé au festival Totalement Mad organisé par Warner Interaction, cela donne envie à Nikolas Morcar et Alain Blakstad de donner une suite à la saga. Ainsi nait le projet de Fatal Mardi Gras, unique film de la saga dans lequel le tueur n'est pas le meurtrier du film, bien que tirant les ficelles, mais un copycat. Ce film permet même de lier les films de Gérardmerveille avec ceux de Baltimore, Whitney Rye ayant accepté de venir à Gérardmerveille tourner la scène d'introduction du film dans lequel elle succombe à "l'élève" du tueur qui la pourchasse depuis des années.

Image

C'est après ça que les deux hommes qui désormais continueront de travailler à deux sur la saga décident de revenir aux origines du tueur, avec Mardi, une préquelle se déroulant à Concarneau, ville où tous les ans depuis des années est fêté le Mardi Gras d'une manière toute particulière. Dans ce film, on découvre la raison pour laquelle le tueur est ainsi rentré dans une rage meurtrière le poussant chaque année à assassiner les personnes dans l'entourage des membres de la famille Lenoir.
Après cette préquelle, la saga disparaît une nouvelle fois des écrans, beaucoup pensant ne plus jamais la retrouver dans les salles d'ailleurs.

Image

Et puis finalement, plusieurs années plus tard, Alain Blakstad, qui vient de fonder Blakstad Films, décide de relancer la saga pour lancer sa société. En accord avec Morcar Prod, il lance donc le projet Mardi Gore, se déroulant entre la préquelle et le premier film de la saga, qui lance une nouvelle saga dans la saga, avec une nouvelle héroïne.
Après quatre ans d'absence, la saga revient donc dans les salles de Gérardmerveille, avec une nouvelle héroïne remplaçant les membres de la famille Lenoir : Julie, d'abord interprétée par Marie Lester dans le premier film, puis par Sharon Jankel dans les suites se déroulant des années plus tard.
Un peu moins de deux ans après cet épisode relançant la saga arrive dans les salles Funeste Mardi Gras. Si Alain Blakstad continue d'écrire les scènarii, ce qu'il fait depuis Mardi Gore, succédant ainsi à Nikolas Morcar qui avait scénarisé les précédents films, et s'il co-produit la saga désormais, il a cependant confié la réalisation de ce nouveau film, ainsi que ses suites, à Maurizio Gira.
Les suites sortiront avec un an d'intervalle en 2015 et 2016, intitulées Sinistre Mardi Gras et Ultime Mardi Gras qui arrive prochainement dans les salles de Gérardmerveille.

Avec 10 volets, la Saga du Mardi Gras a donc su faire sa place à côté de celles d'Halloween, de Vendredi 13 ou de Scream, célèbres à Hollywood. Cependant, avec Ultime Mardi Gras, le tueur semble faire une dernière apparition sur les écrans, réunissant face à lui Sharon Jankel, héroïne de la nouvelle saga, et Pamela Wright, unique survivant de la précédente saga centrée sur la famille Lenoir.
Avec ce film, Alain Blakstad met donc un point final à la saga du Mardi Gras, pour le moment...

Chronologie de la saga du Mardi Gras :
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23640
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15


Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)