Gérarama n° 1
Publié : Ven Oct 15, 2010 16:58
Edito
Depuis de nombreuses années, la Culture est en danger à Gérardmerveille !
Maltraitée par une industrie cinématographique qui, à trop vouloir faire populaire en viens à viser les bas-fonds, elle tend à céder sa place au vulgaire, à l’insipide et au néant.
Il était temps qu’un magazine digne de ce nom guide le novice dans les méandres de l’infâme bouillie que leur servent de pseudos producteurs, pseudos acteurs et pseudos chanteurs afin de lui ouvrir les yeux sur la qualité des œuvres qui ne sont pas réservés à une élite mais uniquement aux gens qui refusent de ce laissé formater.
En espérant vous guider de la meilleure façon, nous vous souhaitons une agréable lecture.
Georges Abitbol, rédacteur en chef.
DOSSIER
La culture en Danger !
Gérardmerveile… Pour certains, ce nom évoque une ville dans laquelle le cinéma est Roi… mais pour d’autres qui ont encore une conscience culturelle aiguisée, ce nom fait naître un sentiment de tristesse et de désarroi.
Depuis trop d’années, notre ville est devenue la capitale du cinéma, et, alors que nous étions les premiers à nous en réjouir, il est devenue évident que la qualité des films proposés a donnée plus souvent des envies de nausée que cris de joie !
Il est relativement simple de repérer les films faisant des entrés en lobotomisant allégrement les spectateurs crédules qui laissent plus de neurones dans la salle qu’ils ne laissent d’argent à la caisse !
A la tête de ce marasme culturel, il y a la compagnie de déchets cinématographique la plus rentable du Monde, vous l’aurez deviné, nous parlons bel et bien de Gérard Cousin Productions !
Non content d’être responsable d’une bonne partie de la dégénérescence mentale des amoureux du cinéma avec ses comédies franchouillardes et ses films d’actions aussi vide d’expression artistique qu’un étron canin sur un trottoir, ce studio a fait de lamentables pitres des stars influentes que tout productions rêvent d’embaucher, tel l’ineffable Mr « pas drôle »Couscous ou le l’innommable Mr « sans expression » Steven Cigale !
Malheureusement, ce studio cinématographique à la caisse dépassant le PNB d’un pays d’Afrique, n’est pas le seul à sévir et à détruire le rêve des frères Lumière !
Il est suivi dans sa course effrénée par d’autres assassins du bon gout tel que MMP, Morcar Prod, Misterdada et autres émule plus ou moins fraîchement débarqué qui n’ont pas mis longtemps avant de se vautrer dans la facilité de la dégradation du bon goût, comme Firewolf Production et Gronaze Production qui, avec moins d’une vingtaine « d’œuvres » à leur actif, se hissent déjà parmi les meilleurs du pire du marché !
Malheureusement, le cinéma n’est pas le seul secteur de l’art dans un état de dégradation avancé : le théâtre, la musique et la littérature sombrent également dans la bassesse du mercantilisme dégradant !
Non content de tuer notre cinéma, les sociétés précédemment citées sont à l’origine des monstruosités artistiques dans ces divers domaines !
Ceux qui ont osé tenter de supporter la pièce de théâtre « Passe moi le beurre que je t’enduise la tartine » avec le « drôllissime » Andreas Hereman en ont eu pour leur frais ! Face à un jeu d’acteur des plus pitoyable et à une histoire aussi drôle qu’un enfant leucémique, le théâtre n’en sort malheureusement pas grandit !
Les amateurs de lecture en ont aussi pour leur grade avec la myriade de livres autobiographique d’acteurs à la retraite ou de sorties en roman des plus gros succès à l’affiche généralement écrit par des pigistes en mal de travail. Pour vous faire une idée, tenté donc de ne pas vous arracher les yeux devant le flot de roman extraits de la série cinématographique « Lost Shadows »… c’est encore pire qu’en film, ce qui est une gageure en soit !
Mais les plus à plaindre sont les amateurs de musique ! Entre le sempiternel disque humanitaire de la bande des « Chaussettes du Cœur » censé récolter des dons pour offrir des chaussettes à ceux qui ont froid et celui des chants de noël de vieilles chanteuses qui pensent qu’elles n’en verront plus… des noël, nous avons, pour ce début d’année, une horreur musicale à faire peur le plus préparé des amoureux de musique ! « Couscous-mania » ! Le disque de Michel Couscous qui, alors que nous le croyions en retraite, ne peut s’empêcher de nous casser les oreilles après nous avoir brulé les yeux !
Devant cette tristesse, il reste heureusement de jolies choses à voir dans ce vaste Monde.
Au cinéma est sorti un film émouvant et relativement bien réalisé : « Fiancée sur commande ».
Moins bien réussi, à nos yeux, mais tout aussi plaisant à regarder, « Le journal de Claudia Linares » comblera une de ses soirées où l’ennui est roi.
En guise de lecture, le nouveau roman du philosophe Jean-Edgard de la Rocheville, « La trinité des Ombres », exalte nos cœurs d’interrogations subtiles et d’une joie insondable.
Pour les mélomanes, il reste également le dernier concert en quatuor ré-mineur de Joseph Statokovosky… sublime !
Même dans le désert culturel de notre ville, il existe des oasis de bonheur.
Les films à l’affiche à éviter
Battlefield
de PB Productions
Un film de guerre censé nous faire sentir la poudre… il nous fait sentir que l’on perd notre temps !
Une superproduction qui a couté assez d’argent pour n’afficher que du médiocre ne mérite même pas que l’on en parle… mais vous laissez y aller serait un délit de non assistance à personne en danger.
The Alchemist
de Gérard Cousin Prod
Là où Gérard passe, le cinéma trépasse ! Un film de science fiction qui nous fait dire que c’est dans une salle de cinéma à le regarder qui pourrait nous faire croire que c’est de la science fiction… mais non, c’est réel : ce film existe !
L'Aigle de Harlem
de Gérard Cousin Prod
Une nouvelle preuve flagrante que le bon gout est secondaire chez GP : un Hitler noir qui ne vieillit pas devant faire face à un policier noir qui à l’air aussi crédible que les seins d’Alice Andrews ! Non, décidemment, Gérard Cousin coule aussi vite que le Titanic !
La tribu de Dana
de Gronaze Production
Avec GP comme initial, qu’attendre de mieux de la part de ce studio qu’un ragout écœurant d’un film de batailles d’hommes chevelus et pouilleux et de sang qui gicle digne de l’autre GP cité deux fois ci-dessus ?
Galactic Western : Chasseuse de Primes
de Misterdada Studio
Encore un grand n’importe quoi de Mr Dada qui nous fait part de son coté libidineux avec une affiche digne d’un film X dans le but d’attirer des spectateurs qui ne se doutent pas qu’ils vont passer l’un des pires moments cinématographique de leur vie.
Les films à l’affiche à ne pas rater
Le Journal de Claudia Linares
de Misterdada Studio
Capable du pire comme du meilleur, Misterdada nous livre ici une histoire émouvante et tendre d’un point de vue déroutant mais bien pensé.
Fiancée sur commande
De Morcar Prod
Une comédie sentimentale profonde et très bien joué sur un sujet qui ne prête pourtant pas à sourire. L’un des meilleurs films récents à voir absolument.
Coïncidences macabres
de Sergiot Production
Du suspens, de la recherche et un jeu d’acteur au-delà de l’espérance font de ce film l’un des incontournables de ces dernières semaines. Ne pas le voir serait une erreur que vous ne vous pardonnerez jamais !
Super Natural
de Well Walling Production
Une œuvre qui fait réfléchir sur la responsabilité de l’impact de l’humanité sur la dégradation de la Nature ? Oui, on connait, mais quand cette même nature est représentée par un super-héros, alors là, on applaudit l’idée ! Vous ne regarderez plus votre environnement comme avant !
Avis et courrier des lecteurs
Cette section, pour l’instant vide, sera la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos avis et remarques. Nous y répondrons.