Puisque je me sens directement visé, étant donné que l'argumentaire que tu cites, Sergiot, est le mien, je vais répondre
Sergiot a écrit :Dois-je rappeler à quelques personnes, dont certains se sont exprimés sur ce fil, que quand j'ai installé mon studio à GM, on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas raconter de fin !!
Principe, avec lequel, j'ai eu un peu de mal au début...
Ca reste pour moi toujours vrai. Quand je lis le résumé du film, je ne veux pas qu'on me raconte la fin. Car ma notation représente finalement le fait que le texte m'ait donné envie ou pas de voir le film. Si on me raconte la fin, je n'ai plus envie d'aller le voir.
Mais ça n'empêche pas de faire comme le propose Delavigne, c'est à dire que, une fois que le film est sorti (et donc qu'on ne peut plus le noter), raconter la fin de celui-ci s'il nous semble important à nos yeux de la raconter.
Mais le synopsis doit se limiter à une mise en bouche, à mon avis.
Maintenant, ce n'est que mon avis (d'autres ont le même), mais on ne t'a jamais interdit de raconter la fin de tes films. Chacun fait comme il veut, mais chacun note aussi comme il veut après
Sergiot a écrit :Car, a priori, il y a 2 visions :
- Ceux qui lisent les scripts, pour savoir quel film allé voir au ciné
- Les autres qui lisent, comme s'ils étaient dans la salle de ciné (ce qui me semble plus adapté au jeu)
Pourtant, on note les films avant leur sortie, et pas après
Sergiot a écrit :C'est vrai qu'en manque d'idées, un film sans fin est une bonne idée (ou faire appel à L. Besson !).
Mais des fois, on veut donner une fin précise
Ne pas raconter la fin n'est pas nécessairement un manque d'idée. Pour beaucoup de mes films, j'ai une idée précise de leur fin, mais je ne la raconte pas pour autant. Après, je fais ce qu'il faut pour donner les pistes nécessaires pour que celui qui lit puisse avec une idée de vers quoi se dirige le film.
Mais c'est justement parfois intéressant, je trouve, de voir que malgré tout celui qui a lu le texte a imaginé une suite tout à fait différente.