Effectivement, la question a souvent été posée.
Personnellement, j'attends un synopsis, un peu comme ce qu'on trouve dans le programme télé ou le programme ciné. Mais forcément, comme le film n'existera jamais réellement, j'attends un peu plus de développement que ce genre de synopsis qui ne tiennent que sur quelques lignes (je réserve le résumé de trois quatre lignes à la page wiki du film
). Mais je veux que le texte me donne envie d'aller voir ce film, bien qu'il n'existera pas, donc je ne veux pas qu'on me raconte la fin.
En gros, j'imagine ce texte comme si je racontais un film à un pote. Or quand tu racontes un film, tu ne commences pas à citer les répliques du film généralement, tu racontes le film avec tes mots.
Delavigne a écrit :D'où le fait de ne pas ignorer les dialogues !!!
Comme l'a dit Sergiot, chacun fait comme il veut. Personnellement, je n'ai rien contre les dialogues quand ils apportent réellement quelque chose au texte. Mais dans 99,9 % des cas sur Cinéjeu, les dialogues qu'on a pu voir étaient de ce genre :
- Bonjour, je suis "Machin".
- Bienvenue, vous pouvez entrer.Le genre de dialogue vide qui rallonge le texte pour rien, alors que ça pouvait être raconté ainsi.
En arrivant, "Machin" se présenta au portier qui l'invita à entrer.Il m'est arrivé rarement jusqu'ici de voir des dialogues qui avaient réellement un intérêt dans un tel résumé.