Concours "Utopie ou Dystopie" (2 décembre 2028)

Concours "Utopie ou Dystopie" (2 décembre 2028)

Message par Vivien Guards » Jeu Juin 27, 2013 22:32

CONCOURS
UTOPIE OU DYSTOPIE

Bonjour chers Producteurs Gérardmerveilleux !

Organiser un cours, ça me tient à cœur depuis un bout de temps, et si dans un premier temps j'avais voulu organiser un Festival de Sci-Fi, j'me suis dit que ça commençait à faire beaucoup de Festivals et que ça serait bête d'avoir QUE ça. Donc j'ai cherché un thème de science-fiction et je me suis rappelé avec la triste disparition de Richard Matheson de mes lectures de science-fiction quand j'étais plus jeune (je me suis un peu calmé... mais il me reste beaucoup à découvrir).
Et y a deux thèmes en opposition complète et pourtant très proches qui reviennent souvent (dans la moitié des livres de science-fiction c'est l'un de ces deux thèmes) : l'Utopie et la Dystopie. Alors qu'est-ce que c'est ? Et bien par principe, une Utopie ou une Dystopie c'est un futur lointain ou proche, une société (pas forcément) anticipée qui est soit parfaite ou à la recherche d'une perfection (dans le genre de l'Utopie, en faites, la société n'est jamais parfaite, ou alors qu'en apparence, et ça se range alors dans la Dystopie... cependant, beaucoup ont traité "la recherche de l'utopie" comme dans La possibilité d'une île, La Ferme des Animaux de Orwell ou Île de Huxley), cette utopie s'opposant à la dystopie, genre vraiment très exploité : une société futuriste qui est imparfaite, voir carrément mauvaise, mais dans la plupart des cas, tout le monde s'y sent bien, pourtant ils ne pourront jamais être réellement heureux (parfois en ont oublié la notion). Difficile de présenter ce complexe autrement que par la citation d’œuvres célèbres du genre : Le Meilleur des Mondes de Huxley, Fahrenheit 451 de Bradbury, 1984 de Orwell, ou au cinéma Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol, voir Time Out du même réal.

Enfin bref - si l'utopie est un genre plus vaste (puisqu'il comprend la recherche de l'utopie), la dystopie est plus caractérisée : en gros c'est une société qui a l'air d'aller bien mais qui avec les progrès de la science (souvent) ou la dictature est en faites bien mal en point et personne n'est réellement heureux.

Bon, vous vous êtes peut-être perdus dans tout ce baratin. Avant de vous imposer ce concours, j'aimerais votre avis : est-ce que ça vous inspire, est-ce que ça vous plait ? Je pense que ça pourrait se faire en Novembre 2028. Suivant les réponses je mettrais ça en place ou non ! (sachant que je propose mon concours puisque personne d'autre ne semblait en préparer ni en proposer!)

EDIT : Comme discuté, les sorties devront être programmées pour le 2 Décembre 2028 date cinéjeu (date IRL : 6 août 2013, si je ne me suis pas trompé). Il n'y a pas de limites de genre (le film ne doit pas être obligatoirement un film de SF) ni de budget. Toutes les productions peuvent participer selon les règles établies sur les parties funs, et dans la limite du rapport avec le thème proposé !

Pour les catégories, les mêmes qu'à l'accoutumée :
- Meilleur Film
- Meilleure Affiche
- Meilleur Scénario
- Film le plus original
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur
- Meilleure actrice
- Meilleure compositeur

(je réfléchis à ajouter "Meilleur film utopique" et "Meilleur Film dystopique" - faudra voir si y a assez de participants !)
Dernière édition par Vivien Guards le Mar Juil 02, 2013 12:59, édité 2 fois.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Re: Concours "Utopie ou Dystopie"

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 27, 2013 22:34

Cela "pourrait" m'intéresser...

Mais le thème est un peu trop "limitatif" à mon gout...
A dire vrai, j'aurais préféré un concours autour des différentes "facettes" de la science-fiction (qui inclue les deux que tu propose mais pas "que"! :wink: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Morcar » Jeu Juin 27, 2013 22:37

Voilà un thème bien sympatique qui me rappelle le tout premier concours qui a eut lieu à Gérardmerveille (et sur Cinéjeu), et qui reste le grand frère de tous les concours : Utopie ou fin du monde. C'est Prod'Artaud qui à l'époque l'avait proposé, et on peut dire que c'est grâce à lui aujourd'hui que l'on fait ces concours réguliers.

Bref, le sujet me semble sympa. Moi ça me tente bien.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23708

Message par Vivien Guards » Jeu Juin 27, 2013 22:38

J'y ai pensé - et ça aurait put être organisé dans le cadre d'un Festival, mais je me suis dit que si encore un Festival de plus faisait son apparition ça commencerait à faire "beaucoup" (horreur + FFAE) !

Ça peut paraître limitatif mais le thème de l'utopie reste bien plus ouvert -- puisqu'il comprend d'une façon général le "concept" d'utopie !

EDIT après le message de Morcar : Ah j'avais même pas vu que le thème de l'Utopie avait déjà été traité en Concours ! Bon ça remonte à loin donc c'est pas forcément un problème ^^
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 27, 2013 22:40

Vivien Guards a écrit :J'y ai pensé - et ça aurait put être organisé dans le cadre d'un Festival, mais je me suis dit que si encore un Festival de plus faisait son apparition ça commencerait à faire "beaucoup" (horreur + FFAE) !

J'aurais préféré un Festival de la Science-Fiction à ce concours sur les Utopies... :|

Vivien Guards a écrit :Ça peut paraître limitatif mais le thème de l'utopie reste bien plus ouvert -- puisqu'il comprend d'une façon général le "concept" d'utopie !

C'est le style de SF qui ne m'intéresse vraiment pas! :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Jeu Juin 27, 2013 22:53

C'est vrai que l'idée Hendrickx est intéressante aussi - la dystopie ça peut lorgner vers l'horreur ou la comédie selon certains traitements, voir le thriller ou l'action.

C'est pas vraiment à moi de choisir, mais y aurait le choix entre ce Concours avec ce thème mais sans limite de genre ou un Festival de SF ;-) Pas de préférence, les deux me plaisent !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 27, 2013 22:59

Vivien Guards a écrit :C'est pas vraiment à moi de choisir, mais y aurait le choix entre ce Concours avec ce thème mais sans limite de genre ou un Festival de SF ;-) Pas de préférence, les deux me plaisent !

Moi je vote pour un Festival de Science-Fiction avec "genre" SF "imposé" pour les participants mais avec la "liberté" concernant la science-fiction concernant l'approche (Utopie, Cyberpunk, Steampunk, invasion galactique ou que sais-je encore!)
8)
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par SadMo Prod » Jeu Juin 27, 2013 23:14

hendrickx productions a écrit :Quelle que soit l'option, je serai intéressé et j'essaierai de livrer quelque chose ! :)

Exactement ça ! Je suis du même avis
Dan Sadmo
Fondateur & PDG de la société de production SadMo Prod
(San Francisco & GM)
http://wiki.cinejeu.net/index.php?title=SadMo_Prod
SadMo Prod
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1245

Message par Love Machine » Ven Juin 28, 2013 14:47

Je suis à fond pour l'idée de ce concours ! Je trouve que c'est une excellente idée et en plus elle est très bien expliquée. Effectivement, il ne faudrait pas le limiter au genre SF mais l'ouvrir à d'autres car on gardera tout de même une pluralité de visions utopiques ou dystopiques du monde. En revanche, l'idée d'en faire un festival me plait beaucoup moins, ça risque de faire trop avec les deux déjà lancés (horreur et animation) qui marchent très bien.
"Je suis fille de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ça m'étonne... Je croyais être davantage."
Love Machine, Directrice Royale pour Les Films du Cyborg.
Love Machine
Producteur d'exception
Producteur d'exception

Message(s) : 425

Message par mikl12 » Ven Juin 28, 2013 14:58

bonne idée mais sans moi... j'ai du mal avec ce genre d'univers... après autant j'essayerai de voir si je trouve une idée sympa...
mikl12
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1913

Message par Gérard Cousin » Ven Juin 28, 2013 18:08

Alors?
C'est quoi le "plan"?

Festival consacré à la SF (sans limite excepté le genre)?
Uniquement consacré aux Utopie ou Dystopie?
Autre chose?
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Juin 28, 2013 18:18

Vu qu'on a déjà eut un festival cette année je pense que je vais organiser le concours ;-) Désolé à ceux qui sont moins inspirés mais bon - faut bien faire un choix - puis je pense que vu que y a pas de limites de genre, et juste un thème (assez vague - l'utopie ça peut toucher à beaucoup de trucs), ça peut donner un concours intéressant !

Et si l'idée du Festival plait, ça pourrait se faire plus tard dans le pire des cas ^^ C'est pas comme si Cinéjeu allait disparaître l'an prochain !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Juin 28, 2013 18:24

Vivien Guards a écrit :Vu qu'on a déjà eut un festival cette année je pense que je vais organiser le concours ;-) Désolé à ceux qui sont moins inspirés mais bon - faut bien faire un choix - puis je pense que vu que y a pas de limites de genre, et juste un thème (assez vague - l'utopie ça peut toucher à beaucoup de trucs), ça peut donner un concours intéressant !

On reste sur l'utopie et pas de genre "imposé"?

Bon tant pis, ce sera sans GCP car l'utopie ou la dystopie ne m'inspire pas (et ne m'intéresse pas!) et que le genre Science-Fiction ne soit pas "imposé" va permettre de "triché" en fonction du genre populaire ou non... (si pour participer le genre SF était obligatoire, cela mettrait tout le monde à égalité au moins, car en sous-genre on met ce que l'on veut...)
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Juin 28, 2013 18:31

Gérard Cousin a écrit : le genre Science-Fiction ne soit pas "imposé" va permettre de "triché" en fonction du genre populaire ou non... (si pour participer le genre SF était obligatoire, cela mettrait tout le monde à égalité au moins, car en sous-genre on met ce que l'on veut...)

On croise les doigts pour que la SF soit populaire alors ^^
Sincèrement, je pense que tout le monde s'en fout des entrées pour un concours ! Dans les concours, le plus important c'est que le film plaise, pas qu'il soit premier au box-office ! Si des gens voulaient "tricher" avec les genres populaires, ils le feraient tout l'année (comme JLP) et pas seulement à l'occasion d'un concours isolé !
J'me fais pas de soucis !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Juin 28, 2013 18:38

Vivien Guards a écrit :On croise les doigts pour que la SF soit populaire alors ^^

Pourquoi?
Vu que tu dit:
Vivien Guards a écrit :Sincèrement, je pense que tout le monde s'en fout des entrées pour un concours ! Dans les concours, le plus important c'est que le film plaise, pas qu'il soit premier au box-office !

:?:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Suivant

Retour vers Gerardmerveille