UTOPIE OU DYSTOPIE
Bonjour chers Producteurs Gérardmerveilleux !
Organiser un cours, ça me tient à cœur depuis un bout de temps, et si dans un premier temps j'avais voulu organiser un Festival de Sci-Fi, j'me suis dit que ça commençait à faire beaucoup de Festivals et que ça serait bête d'avoir QUE ça. Donc j'ai cherché un thème de science-fiction et je me suis rappelé avec la triste disparition de Richard Matheson de mes lectures de science-fiction quand j'étais plus jeune (je me suis un peu calmé... mais il me reste beaucoup à découvrir).
Et y a deux thèmes en opposition complète et pourtant très proches qui reviennent souvent (dans la moitié des livres de science-fiction c'est l'un de ces deux thèmes) : l'Utopie et la Dystopie. Alors qu'est-ce que c'est ? Et bien par principe, une Utopie ou une Dystopie c'est un futur lointain ou proche, une société (pas forcément) anticipée qui est soit parfaite ou à la recherche d'une perfection (dans le genre de l'Utopie, en faites, la société n'est jamais parfaite, ou alors qu'en apparence, et ça se range alors dans la Dystopie... cependant, beaucoup ont traité "la recherche de l'utopie" comme dans La possibilité d'une île, La Ferme des Animaux de Orwell ou Île de Huxley), cette utopie s'opposant à la dystopie, genre vraiment très exploité : une société futuriste qui est imparfaite, voir carrément mauvaise, mais dans la plupart des cas, tout le monde s'y sent bien, pourtant ils ne pourront jamais être réellement heureux (parfois en ont oublié la notion). Difficile de présenter ce complexe autrement que par la citation d’œuvres célèbres du genre : Le Meilleur des Mondes de Huxley, Fahrenheit 451 de Bradbury, 1984 de Orwell, ou au cinéma Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol, voir Time Out du même réal.
Enfin bref - si l'utopie est un genre plus vaste (puisqu'il comprend la recherche de l'utopie), la dystopie est plus caractérisée : en gros c'est une société qui a l'air d'aller bien mais qui avec les progrès de la science (souvent) ou la dictature est en faites bien mal en point et personne n'est réellement heureux.
Bon, vous vous êtes peut-être perdus dans tout ce baratin. Avant de vous imposer ce concours, j'aimerais votre avis : est-ce que ça vous inspire, est-ce que ça vous plait ? Je pense que ça pourrait se faire en Novembre 2028. Suivant les réponses je mettrais ça en place ou non ! (sachant que je propose mon concours puisque personne d'autre ne semblait en préparer ni en proposer!)
EDIT : Comme discuté, les sorties devront être programmées pour le 2 Décembre 2028 date cinéjeu (date IRL : 6 août 2013, si je ne me suis pas trompé). Il n'y a pas de limites de genre (le film ne doit pas être obligatoirement un film de SF) ni de budget. Toutes les productions peuvent participer selon les règles établies sur les parties funs, et dans la limite du rapport avec le thème proposé !
Pour les catégories, les mêmes qu'à l'accoutumée :
- Meilleur Film
- Meilleure Affiche
- Meilleur Scénario
- Film le plus original
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur
- Meilleure actrice
- Meilleure compositeur
(je réfléchis à ajouter "Meilleur film utopique" et "Meilleur Film dystopique" - faudra voir si y a assez de participants !)