Gauche de Transformations Economique et Sociale
10-13 Janvier 2021.
Megaplex - Gérardmerveille
Autrefois, la droite s’affichait pour ce qu’elle était : ses listes étaient celles du patronat, ses finances provenaient des grandes sociétés Gérardmerveilleuses, ses militants étaient ceux des beaux-quartiers et son service d'ordre provenait de l’extrême-droite.
Profitant de la crise économique contre laquelle n’a pu lutter le Parti Communiste Gérardmerveilleux avant 2002 à cause des choix épousant le libéralisme et le capitalisme du Président Lestrade de Cine Island, la droite est parvenue au pouvoir camouflée.
Aidé par la gauche de renonciation illustrée par le second mandat de Simon Vinding (2006-2010) et les directions succesives au sein du Parti Anti Capitaliste par Marjolène Reine puis Olivier Reviglio, la droite a pu prétendre être sociale.
Secondé par l’extrême-droite du type Gérard Cousin ou de celle d’Alfred Le Hydeux, la droite a imposé l’insécurité sur le devant de la scène et agiter des boucs émissaires comme les étrangers, les juifs ou la culture alternative.
Se droitisant comme au temps du combat contre le Parti Communiste Gérardmerveilleux, les élites culturelles et économiques ont fait le choix du pire en soutenant sans vergogne Michael Cannon, symbole de l’autoritarisme, de la réaction et des fleurts avec l’extrême-droite.
De création de Brigades Spéciales, de lois anti-sociales, de mesures dérogeant aux principes démocratiques, la droite a profondément modifié la physionomie de la ville de Gérardmerveille ou « ségrégation urbaine » a remplacé « mixité sociale », ou « peur » remplace « vivre ensemble », ou « rejet » remplace « tolérance ».
La responsabilité n’est pas le seul apanage de la droite, des élites culturelles et économiques, des sphères médiatiques dominantes aux mains de quelques milliardaires.
La responsabilité incombe aussi à la gauche, à celle qui s’est dit l’héritière du Parti Communiste Gérardmerveilleux et qui a réussi l’incroyable : être plus sectaire et manipulatrice que les communistes des années 1980 !
Les dirigeants du Parti Anti Capitaliste, Simon Hending lors de sa seconde mandature, la campagne électorale centriste de Marjolène Reine, les faux-fuyants et l’abandon des valeurs de la gauche par l’actuelle direction du PAC d’Olivier Reviglio sont aussi coupables dans la désespérance des travailleurs de Gérardmerveille…
Profitant de leurs positions dans les médias dominants, de leurs soutient dans le patronat économique et de certaines vedettes du monde de la culture, cette gauche de renonciation s’est imposé comme la seule opposition à la droite. Le travailleur lui n’a vu qu’une pâle copie de l’UMC !
Par charité, nous n’évoquerons pas la chimère qu’à été le Mouvement Social Calvétiste du gourou Rafael Calvet rappelant les pires heures de l’idolâtrie stalinienne…
N’ayant rien retenu des défaites successives de 2010, de 2014 et de 2018, le peuple de gauche n’a plus rien à attendre de la direction actuelle du PAC. D’ailleurs, lors du dernier congrès de ce parti, les militants de base se sont prononcés à 43% contre la ligne Reviglio, ce dernier étant soutenu par les élus, les salariés du parti et les technocrates.
A moins de deux ans des élections municipales, après plus de dix ans de pouvoir d’une droite libérale, raciste, réactionnaire et sécuritaire, il est du devoir de la gauche de transformation économique et sociale de proposer une solution face à la radicalisation du champ politique, de la désunion de la gauche de transformation et des abandons répétés du principal parti de gauche à l’heure actuelle.
Depuis 2012, après les reconfigurations issues de la dissolution du Parti Communiste Gérarmerveilleux, le mouvement associatif, les initiatives solidaires au sein du monde du travail n’ont jamais été aussi nombreuses. Impulsées parfois par des partis de gauche, force est de reconnaître que ces derniers n’ont pas sût s’unir politiquement lors des élections ni parler d’une même voix dans les sphères médiatiques dominantes.
Si certaines différences programmatiques existent, si les cultures politiques divergent entre associations, partis ou syndicat, l’heure exige que la gauche de transformation économique et sociale :
* fédère l’ensemble des initiatives et des actions du mouvement social ;
* collabore ensemble dans une plateforme dont l’organisation reste à définir ;
* élabore ensemble un programme commun d’action municipale ;
* s’unisse derrière une seule liste lors des élections municipales de 2022.
C’est pourquoi les signataires ci-dessous, représentatif de l’ensemble des tendances de la gauche de transformation économique et sociale appelle les femmes et les hommes de gauche, l’ensemble des militants impliqués dans le domaine culturel, économique et social à participer aux Assises des janvier 2021 afin de dessiner l’avenir d’une gauche unie et victorieuse !
Premiers signataires d’associations, de syndicats et de partis :
* La tendance « Révolution et réformes ! » de la Ligue Marxiste pour la Révolution Prolétarienne (LMRP)
* La tendance « Etincelle(s) ! » du Parti Anti Capitaliste (9,1% lors du dernier congrès)
* La tendance « Unité et action » du Parti Anti Capitaliste (33,8% lors du dernier congrès)
* Le Parti de Gauche.
* Socialisme et Démocratie
* Syndicat des Travailleurs Socialistes.
* Syndicat Unifié du Port Gérardmerveilleux.
Premiers signataires d’hommes et de femmes de gauche :
* Adrien Aumont, acteur de cinéma
* Cédric Caprice, candidat lors élections municipales de 2002
* Max Guovoro, maire communiste de Gérardmerveille entre 1998 et 2002.
* Victor Laocekno, co-fondateur du Parti Marxiste-Léniniste, membre de la LMRP
Gwendoline Larcher, co-fondatrice du Parti International Pour + d’Egalité.
* Riri2, fondateur de la PRNA, réalisateur, membre du Parti de Gauche.
* Rrose sélavy, cofondateur de la LMRP
* Justine Siegler, présidente de Pour un toit citoyen
* Pierrick Zlagowski, secrétaire de Croix Rouge Gérardmerveille
Et des milliers d’hommes et de femmes de gauches, militants quotidiens de la ville de Gérardmerveille.