[Chaîne TV] DNH
Publié : Mar Déc 06, 2011 20:52
DNH, Digital Network Home, chaine américaine à péage, s'étant implanté à San Francisco, il y a de cela, un an, élargit sa diffusion à tout Cinéjeu Island. (HRP : c'est surtout plus simple, d'avoir le calendrier de GM)
BILAN :
En Janvier dernier, était diffusé "The Count", programme qui inaugurait le réseau de la chaine câblée. Cette série, adaptation du "Compte de Monte-Cristo", n'intéressait qu'environs 115 000 san franciscains, soit un peu moins de 20% des abonnés. Ce chiffre, décevant au vu du budget, ne présageait rien de très bon pour la suite. Le lendemain, un film, "Irish Family", rassemblait beaucoup plus de monde (68%), et rassurait les investisseurs. Metro, la série dramatico-politique noire, faisait d'assez bons scores. Mais c'est le jeudi qui surprit tout le monde ; "Among Us", film pourtant vieux de quinze ans, était diffusé devant 89 % des abonnés !!! On passe du meilleur, au pire, puisque le vendredi, la première d'une longue liste de pièces rediffusées, n'attirait qu'un peu plus de 10% d'abonnés. Le samedi, était programmé une sitcom, "Neighbours". Forte d'une très grosse promotion, l'épisode pilote de cette impertinente série, plaisait à plus de 500 000spectateurs (83%). Un hit était né. Enfin, dimanche, un film historique, "Les Chroniques du Nouveau Monde", amassait près de la moitié des abonnés devant le poste.
Cette première semaine, pouvait alors être décrite comme très hétérogène, au point de vu des audiences, passant de 11% le vendredi, à 89% le jeudi ...
Et c'est également ce à quoi ressemble cette première année ; le jeudi et le samedi étant de vrais succès, à l'inverse du lundi et du vendredi.
MOYENNES
La première partie de l'année, "The Count" était programmée, le lundi. La série a fait de mauvais scores, il faut le dire, puisqu'elle a finit par se stabiliser autour des 15%. Elle a été remplacé, comme prévu, à la mi-saison, par "La Vallée des Coyotes", autre série de genre. Et encore une fois, ce fut une véritable déception, car seuls 16% d'abonnés se sont réunis devant la série, en moyenne.
Le lundi, qui était dédié à la programmation de séries ambitieuses, n'a pas plu. Les deux séries ne sont donc pas renouvelées.
Le deuxième jour de la semaine, était dédié aux films dramatiques, et a fait de bons scores, rassemblant en moyenne 60% d'abonnés.
Mercredi, c'est série noire. Et on peut dire que la thématique a globalement plu, du moins, de Janvier à Mars, puisque "Metro" a réalisé de bons chiffres (56%), assez pour avoir un deuxième commande. La seconde série à être diffusée le mercredi, "Strenght", n'a pas eu la même "chance", puisque moins de la moitié des abonnés l'on suivit.Ce n'est malheureusement pas assez, pour qu'elle connaisse une seconde saison.
Le jeudi fut la meilleure soirée pour la chaine, puisque c'est lors de cette soirée qui rassemblait le plus.
Chaque vendredi, une pièce de théâtre était diffusée, en direct. Certes, les premières diffusions n'attiraient pas beaucoup. Mais au fur et à mesure, les audiences se sont améliorées, et ont même dépassé à de nombreuses reprises, les audiences de "The Count" ....
"Neighbours" est LE succès surprise de la chaine. En effet, le budget (hormis pour la promotion), comme le casting, très réduits, ne laissaient pas imaginer que 80% des abonnés se rassembleraient chaque semaine, pour suivre les péripéties de ses personnages hauts en couleurs. La seconde partie de l'année fut moins bonne, avec la relève assurée par "Magic Potion", mais très bonne tout de même, car autour des 70% ! La comédie confirme donc qu'elle a plus que jamais, sa place sur la chaine. Elles sont donc naturellement reconduites, toutes les deux.
Enfin, le dimanche, les films historiques ont attirés un peu plus de la moitié des abonnés.
---
"Metro", "Neighbours" et "Magic Potion" feront donc le retour cette année, tandis que "The Count", "La Vallée des Coyotes" et "Strenght" sont annulées. Un bilan série mi-figue mi-raisin, donc.
La diffusion de films, elle, a été un succès total. Les soirées thématiques, de mardi (film dramatique/thriller/horreur/policier), jeudi (fantastique/science fiction) et dimanche (historique) sont donc reconduites. Le samedi, reste évidemment le même.
Une annonce, concernant les nouvelles séries, sera faite.
Bien à vous,
Digital networkers.