Calcul de la moyenne des commentaires

Un problème pour jouer ? Le webmestre ou les autres joueurs peuvent vous aider....

Message par Nanoyo » Dim Nov 08, 2009 21:31

Bah Ari, sachant que tout ce que je mettrais ne seraient QUE des hypothèses sans chiffres exacts, je ne pourrais rien faire d'absolument concret.

Eric pourrait aider s'il le souhaitait, mais je n'en demande pas tant. Ce serait trop simple sinon.

Bref, c'est parti, et point par point. C'est difficile puisque cela tourne toujours en rond.

Production d'un film
Ce point parlera de chaque éléments d'info rencontrés durant la production d'un film, jusqu'à son résultat produit. Ceci ne concerne pas la diffusion, promotion et le nombre d'entrées du film.

Qualité du produit Point important

Chaque film, une fois produit, possède sa qualité propre basée sur les facteurs de réalisation de celui-ci. Cette qualité n'est pas influencé par la promotion et la notoriété des acteurs / réalisateurs, mais par contre cela influence ceux-ci.
Il s'agit donc d'un facteur de qualité que l'on ne peut PAS remarquer mais qui est pris en compte dans d'autres calculs.
Cette qualité est influencée par le jeu des acteurs et la performence du réalisateur et uniquement par ça.
Le résultat de qualité du film influence sur le nombre d'étoile final que le film aura lors de sa diffusion

Jeu d'acteur et réalisateur

Le nombre d'étoile du jeu d'acteur et réalisateur reste pour moi l'aspect le plus obscur puisqu'il est influencé par un facteur "hasard", mais pas uniquement.
Cette performence est améliorée si le genre du film est le genre préféré du personnages (je les nommerais NPC dorénavant), s'il s'agit d'un NPC avec une qualité de base élevée (j'expliquerais ce facteur plus loin) et du facteur hasard donc.
Et c'est tout, les modifications de salaire ne semblent pas influencer du tout sur le résultat du jeu d'acteur.

Salaire NPC

Les salaires sont ENTIEREMENT indépendants du résultat du film, de la qualité de celui-ci, etc. Ces salaires sont déjà suffisament clairs tels qu'ils sont après tout. Offrir un pourcentage sur le bénéfice fera fortement baisser le prix de l'acteur.
Il n'y a QU'UN SEUL point à double tranchant dans le salaire, c'est lors de la négociation avec le réalisateur. Offrir le final cut permet de baisser le prix mais peut également fortement baisser la qualité du film si le réalisateur est mauvais. Par contre, cela ne change rien à la qualité s'il est bon, visiblement, on peut donc partir dans l'optique qu'offrir le final cut est d'office mauvais, sachant que les réalisateurs font rarement 5 étoiles.

Budget technique et studio

Je me suis longtemps demandé si les studios changeaient quelque chose, mais en fait rien. Ils ne sont que de type organisationnel interne au joueur.
Le budget technique, lui, est important car il influence d'une part sur la volonté d'intégrer le film de la part des NPCs (et donc de leur coût), mais également sur la qualité du produit.

Autre

Refuser de prendre un NPC et prendre un amateur n'influencera pas sur la qualité du produit, mais bien sur la qualité promotionnelle.

Le scénario et l'affiche sont, de base, des éléments facultatifs du jeu, mais les seuls éléments sur lesquels peuvent intéragir les joueurs. Le scénario et l'affiche n'influence donc AUCUNEMENT la qualité "technique" du produit. Ce point sera évoqué dans l'aspect "promotion des ventes" du film.



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Promotion des ventes
Ce point ci parlera de l'influence des divers facteurs dans l'acquisition d'un maximum de spectateurs. Ce serait le point le plus intéressant à chiffrer, mais malheureusement je doute que cela soit fait un jour sans l'accord d'Eric. (Et je doute que cela soit intéressant au niveau challenge)

Le vote des joueurs
Ce point-ci est plus ou moins influent selon le type de jeu. Je parlerais en tant que partie fun où le vote compte pour pratiquement toute la note globale du film. La note globale est le résultat que le film obtient à sa sortie. Mais attention, il y a DEUX résultats de note du film, j'en parlerais dans la partie "Les étoiles"
On sait très bien comment fonctionnent les votes des joueurs entre eux selon les parties. Mais il faut bien comprendre que ce vote n'est pas l'unique facteur à prendre en compte dans le calcul des notes des films.

Les étoiles
Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a deux notes pour vos films. D'une part la note sur le film en lui même lorsqu'on lit le descriptif, d'une autre la note dans la partie médias du site.
- La note du film est basée uniquement sur les votes des joueurs et la qualité du produit.
- La note des médias est basée sur le vote des joueurs (beaucoup moins que pour la note du film), la qualité du produit, la qualité de la promotion

La qualité de la promotion
Pour celle-ci, je ne pourrais pas être détaillé puisque je n'ai pas encore accès à cette partie, étant donné que je viens à peine de recommencer.
Ce point parlera uniquement de la qualité de la promotion, et donc pas du nombre de personnes qu'elle pourrait toucher. Il faut absolument comprendre qu'un facteur de qualité est un "multiplicateur" d'effet, et en aucun cas un chiffre de base. De ce fait, avoir une excellente qualité, mais absolument rien en diffusion, c'est minimiser l'effet de cette qualité.
Le point de la qualité de la promotion est très complexe : la qualité de base payée par la prod, la qualité apportée par la notoriété et qualité des NPC's (et guest aussi hein), la qualité supplémentaire en cas d'interview efficace des NPC's, le type de film (Z, B, A, superprod)
Il n'y a que ceci qui influencera sur la qualité de promotion et permettra donc de maximiser le nombre de spectateur.
Toutefois, il faut bien comprendre que ce qui influence le plus c'est le type de film et la qualité de promotion payée par la prod. A haut niveau, les NPC deviennent très influents aussi dans la qualité de promotion.

La diffusion de la promotion
Pourquoi payer 3M de $ pour faire de la pub? Parce que ça permet d'avoir plein de spectateurs. Comme j'ai expliqué plus haut, selon ce que vous payerez, vous toucherez plus ou moins de personnes. Mais si vous avez une bonne qualité de promotion, vous en toucherez ENCORE plus.
Mais le nombre de personne que vous toucherez sera réstreint par un autre facteur qui est le type du film.

Type de film
Un film de type Z, B, A ou superprod modifiera le prix qu'il vous coûtera, la qualité de promotion, la note des médias, les spectateurs ciblés.
Un film de type Z par exemple ne pourrait toucher QUE des spectateurs ayant le genre du film en préférence. (voir Dans la rue --> sondages pour comprendre)
Un film de type B toucherait les spectateurs ayant le genre en préférence, et appréciant celui-ci.
Un film de type A toucherait les spectateur ayant le genre en préférence, en appréciation et sans avis
Une superprod toucherait TOUT spectateurs possibles.
Prenez bien note du "pourrait" car ce n'est pas parce que c'est une superprod qu'il va forcément toucher tout le monde. Il faudrait pour ce faire avoir une qualité de promotion PARFAITE, une diffusion maximale (suffit de payer le plus), une note des joueurs parfaite, une qualité du produit parfaite. Vous comprendrez donc peut être mieux, maintenant qu'on en est là, comment cela fonctionne.



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Je m'arrête là pour le moment, si vous avez d'autres éléments que vous souhaiteriez que je détaille en hypothèse, balancez moi ça.

Je rappelle : CE SONT DES HYPOTHESES.
Mais elles sont fortement probables.
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Message par Ralphaez » Dim Nov 08, 2009 22:05

:shock:

T'as pas de meuf toi ?! :roll:
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Message par Nanoyo » Dim Nov 08, 2009 22:16

Si, et j'ai un cerveau très curieux :p
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Message par Ralphaez » Dim Nov 08, 2009 22:22

Nanoyo a écrit :Si, et j'ai un cerveau très curieux :p

Restons en-là, c'est un jeu tout public ! :wink: :lol:
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Message par Morcar » Lun Nov 09, 2009 12:27

Nanoyo a écrit :La note finale du film à sa sortie dépend de la performance des acteurs / réalisateurs et des votes des joueurs (dont le poids du vote est altéré par les anti-jeu qu'ils se seraient pris, et améliorés par les intéressants)

C'est bien ce que je me dis depuis que je me pose cette question (soit depuis mon arrivée à GM), mais je ne trouve pas ça logique, si c'est vraiment le cas.
Pour moi, il y a la note des artistes, et la note/moyenne des commentaires, qui sont deux choses distinctes.

Et j'ai pas eut l'impression qu'un film à la réalisation excellente ait fait remonter une note pas terrible sur les commentaire.

Par contre, si c'est la promotion du film (popularité des artistes) qui joue sur la note commentaire, alors c'est autre chose. Mais de la même manière, je me demande ce que ça vient faire dans cette note là.
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Message par Jérémie Walken » Lun Nov 09, 2009 19:45

Morcar a écrit :
Nanoyo a écrit :La note finale du film à sa sortie dépend de la performance des acteurs / réalisateurs et des votes des joueurs (dont le poids du vote est altéré par les anti-jeu qu'ils se seraient pris, et améliorés par les intéressants)

C'est bien ce que je me dis depuis que je me pose cette question (soit depuis mon arrivée à GM), mais je ne trouve pas ça logique, si c'est vraiment le cas.
Pour moi, il y a la note des artistes, et la note/moyenne des commentaires, qui sont deux choses distinctes.

Il me semble qu'il y a une différence à faire entre la note relative aux commentaires, celle que l'on retrouve au-dessus de l'affiche sur la page du film, et la "note finale" du film, qui comme le dit Nanoyo prend en compte la performance des artistes et le vote des joueurs, selon leurs poids de vote, qu'on retrouve sur la page "médias".

Pour les variations lors de la sortie sur la note des joueurs, par rapport à celle affichée avant la sortie, il me semble que la réponse avait déjà été donné par Eric ici, il y a fort longtemps...
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Message par Nanoyo » Lun Nov 09, 2009 19:53

Dans tous les cas, faut comprendre un concept qui semble être au coeur même de ce jeu : chaque élément est influencé par plusieurs autres éléments.

De la sorte, c'est PRATIQUEMENT impossible de pouvoir comprendre intégralement le jeu sans en avoir les codes chiffrés.
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Message par Morcar » Mar Nov 10, 2009 9:38

Jérémie Walken a écrit :Pour les variations lors de la sortie sur la note des joueurs, par rapport à celle affichée avant la sortie, il me semble que la réponse avait déjà été donné par Eric ici, il y a fort longtemps...

Il me semblait aussi, si bien que j'ai fait une recherche avant de poser ma question, mais impossible de trouver un sujet sur la question...
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Message par Eric » Jeu Nov 12, 2009 18:57

Ari G. a écrit :
Morcar a écrit :
Jérémie Walken a écrit :Pour les variations lors de la sortie sur la note des joueurs, par rapport à celle affichée avant la sortie, il me semble que la réponse avait déjà été donné par Eric ici, il y a fort longtemps...

Il me semblait aussi, si bien que j'ai fait une recherche avant de poser ma question, mais impossible de trouver un sujet sur la question...


Si le sujet était un peu ancien... couic !

:wink:


Argh !! j'ai dû me faire avoir par ce %*!# de PHPBB qui supprime les post-it comme les fils normaux. Grr. Faut que je refasse un topo.
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Message par Eric » Jeu Nov 12, 2009 23:41

Eric a écrit :Argh !! j'ai dû me faire avoir par ce %*!# de PHPBB qui supprime les post-it comme les fils normaux. Grr. Faut que je refasse un topo.


J'ai ressorti le message des archives, il est ici : http://www.cinejeu.net/forum/viewtopic.php?t=4801
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