M. Night Shyamalan et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Quel est votre film préféré de M. Night Shyamalan ?

Sixième Sens
3
60%
Incassable
1
20%
Signes
0
Aucun vote
Le Village
0
Aucun vote
The Visit
0
Aucun vote
Split
1
20%
Glass
0
Aucun vote
Old
0
Aucun vote
Knock at the Cabin
0
Aucun vote
Trap
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

M. Night Shyamalan et vous

Message par Morcar » Sam Août 10, 2024 1:22

Reprenant l'idée de d'autres sujets, à l'occasion de la sortie de son dernier film "Trap", que pensez-vous du cinéma de M. Night Shyamalan ? Quels films du réalisateur avez-vous vus, qu'en avez-vous pensé, et quel est votre préféré ?
Le sondage étant limité à 10 choix, j'ai retiré les tous premiers films peu connus du réalisateur, et supprimés ceux de sa période réputée très mauvaise (After Earth et autres du genre).

Pour ma part, même si j'aime beaucoup aussi "Le village" et "Incassable", et un peu "Signes" également, mon préféré reste celui qui l'a fait découvrir au grand public, à savoir Sixième Sens.

  • Sixième Sens
    Film très malin qui malgré son twist s'apprécie autant quand on le revoit. Bruce Willis et le jeune acteur Haley Joel Osmend sont très bons. Peu après sortait "Les Autres", qui a souvent été comparé au film de Shyamalan, mais que je préfère (je l'ai revu tout récemment avec mes filles), mais pour son premier film grand public le réalisateur réussissait un gros coup.

  • Incassable
    Film que j'ai davantage apprécié en le revoyant. Le twist final m'a semble inutile, comme si le réalisateur s'était senti obligé d'en mettre un encore après le succès de son précédent film. Mais le traitement du "super-héros" dans ce film est assez original, bien qu'il laisse un peu trop le sentiment qu'il ne s'agit que d'une grosse introduction.

  • Signes
    Sympathique film traitant de la religion et des croyance tout en proposant cette histoire de famille et d'extra-terrestres bien fichue, très spielbergien dans son genre. Ce film m'a semblé plus classique à sa sortie que les deux précédentes réalisations de Shyamalan.

  • Le Village
    Film dont j'ai énormément aimé l'ambiance, le suspens, les décors, les personnages, les acteurs. Mon deuxième préféré de Shyamalan, pas loin à égalité avec "Sixième Sens". Si son précédent n'avait pas de twist final, ici il y en a à nouveau un, pas nécessairement dingue, mais intéressant.

  • La jeune fille de l'eau
    Le film qui m'a fait arrêter avec le réalisateur. Je ne l'ai jamais revu depuis le cinéma, et j'en garde un souvenir d'un énorme ennui surtout.

  • Split
    Eh oui ! J'ai zappé tous les mauvais films de Shyamalan (bien que "The Visit" n'est parait-il pas mal, il faudra que je le rattrape un jour, étant assez amateur de found foutage). D'ailleurs je n'avais pas été voir "Split" au cinéma non plus, et ce n'est qu'après avoir appris son lien avec "Incassable" que je l'ai rattrapé à la maison. L'acteur principal livre une performance intéressante, et c'est le film par lequel j'ai découvert Anya Taylor Joy, mais j'avais trouvé ça sympa sans plus. Sa toute fin liant le film à "Incassable" m'avait par contre semblé ouvrir l'histoire vers une suite intéressante, et pourtant...

  • Glass
    Grosse déception pour moi. Certes, Shyamalan propose une lecture du super-héros originale, mais je m'attendais à beaucoup mieux pour ces retrouvailles et ce face à face. De la trilogie, je ne retiens finalement que le premier film. S'il m'avait semble n'être qu'une grosse intro, finalement il se suffit à lui-même et c'est très bien comme ça.

Je n'ai donc finalement vu que ses 4 films depuis Sixième sens, et les deux suites de "Incassable". Il y en a beaucoup de sa filmographie que je n'ai pas vus, mais il faudrait que j'en rattrape quelques uns.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23605
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par Erbaf » Sam Août 10, 2024 12:00

Old est vraiment pas mal, tout comme Knock in the Cabin.
J'ai mis Split comme choix même si j'ai hésité avec Sixième Sens car c'est celui que je reverrais avec plus de plaisir selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9065
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par La Grande Divine » Sam Août 10, 2024 13:54

Honnêtement, c'est vraiment pas came. Pourtant j'aime le cinéma fantastique. Shyamalan m'a tellement couillonné sur beaucoup trop de film. Après avoir vu SPLIT en salles, je me suis dit, plus jamais je n'irai voir ses prochains films.

Ceux que j'ai vu et en un mot:

6eme SENS : Original (cinema)
INCASSABLE : Soporifique (cinema)
SIGNES : ridicule (cinema)
LE VILLAGE : Idealiste (cinema)
LA JEUNE FILLE DE L EAU : débile (video)
PHENOMENES : cretin (video)
SPLIT : idiot (cinema)

J'aime juste aimé 2 films que j'ai en vidéo. 6EME SENS, LE VILLAGE. Les autres, ses films commencent toujours tres bien et sont tres accrocheurs mais en tiennent pas sur la durée. J'ai toujours eu l'impression qu'il quittait le plateau. Au bout de 30 de minutes, les films s'affaiblissent, et les fins sont generalement d'une connerie sans nom. LA JEUNE FILLE DE L EAU commence de façon poétique et finit dans une imbecilité sans som avec un gamin qui est le messie et lit l'avenir en decrivant les ingrédients d'un paquet de corn flakes. SPLIT m'a tellement gavé au bout de 10 minutes, j'ai faillit sortir 3 fois de la salle et j'aurais du, la fin qui rejoint INCASSABLE, m'a encore plus enervée, jai trouvé ça bete. Il a eu raison, le film a marché ses suites aussi. J'ai pas cautionné. SIGNES a le merite d'etre drole tellement c'est ridicule. ILs ont l'ait fin avec leur papier d'alu en frome de cone sur la tete. Pis l'extra terrestre on dirait la chanteuse d'Ottawan tout vert en collant. Les gens qui comataient ont explosé de rire. Shyamalan a fait fort son 1er film, tout le monde à miser sur lui le nouveau cineaste fantastique. Il a de bonnes idées mais mal exploitées. Cependant pas mal de ses films ont cartonné, memes les plus mauvais. J'ai tiré un trait definitif. Voilà l'avis de la Divine. :wink:

C'est interessant de voir ce que chacun de nous pensons d'un cineaste et de son oeuvre.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6602
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par Loki Oz » Lun Août 12, 2024 13:35

Au contraire de Divine, Shyamalan c'est clairement mon truc. Ou plutôt, c'était. Jusqu'à The Village inclus, malgré la déception du twist final. Depuis, c'est au mieux intéressant (Split), au pire franchement embarrassant (Phénomène, After Earth...).

Ce réalisateur est finalement une grande déception, tant il n'a jamais pu se hisser à la hauteur des attentes qui avaient été placées en lui. Certes, elles étaient très hautes. Sans doute trop hautes. La maestria de ses débuts (même si ce n'étaient pas vraiment ses débuts) laissaient entrevoir de très belles choses. Mais au lieu de se développer, j'ai l'impression qu'il a un peu tout donné dans ses quelques premiers films, et s'est sans avoir plus rien à dire et n'a jamais su se renouveler.

On gardera pour ma part deux chefs d'oeuvres avec Sixième Sens et Incassable (mon champion) et deux très bons films sans doute trop mésestimés. Ce quatuor, je le revois quand vous voulez et si un jour j'aspire à réaliser quelque chose, ce sera certainement avec ces oeuvres à l'esprit.

Le dernier frisson qu'il m'a donné, c'était avec l'ultime scène (post-credit) de Split. La promesse était grande. Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur. L'histoire de sa vie.
Producer @ H2 Pictures
Avatar de l’utilisateur
Loki Oz
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven Fév 14, 2014 21:44

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par La Grande Divine » Lun Août 12, 2024 15:44

Vous avez très bien résumé son parcours. TRAP un ami l'a vu et ... à été déçu. Un autre à trouvé ça too much. Ils ne s'y sont pas ennuyé mais ne m'ont pas convaincu d'y allé. J'attends vos retours pour ceux qui iront. Mercredi j'ai 2 films : LE ROMAN DE JIM et ALIEN ROMULUS. 2 genres à l'opposé :D
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6602
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par Loki Oz » Lun Août 12, 2024 18:04

J'ai vu TRAP la semaine dernière, et sans être déplaisant ni vraiment raté, ce n'est pas terrible. Le concept est intéressant, mais s'essouffle rapidement. Les péripéties arrivent plus ou moins à maintenir la tension pendant un moment, mais ne tiennent pas sur la durée. Au bout d'un moment, Night n'essaie même plus (ceux qui l'ont vu comprendront). Il y a un certain manque de "jusqu'au-boutisme" qui me déçoit et me fait craindre pour la suite de sa carrière. Shyamalan a-t-il laissé tomber ?

Encore une fois, on ne peut que déplorer le fossé entre la promesse et les actes.
Producer @ H2 Pictures
Avatar de l’utilisateur
Loki Oz
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven Fév 14, 2014 21:44

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par La Grande Divine » Lun Août 12, 2024 20:52

C'est pour cette raison que j'ai arrêté d'y aller quand j'ai vu SPLIT. Vous me conforter pour ne pas aller voir TRAP. Merci Loki pour votre retour. :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6602
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par PITBULL » Mar Août 13, 2024 14:28

Arf vous m'avez coupé l'envie d'aller voir Trap au cinoche...
Je vais attendre qu'il arrive sur Canal...

Mon film préféré de ce réal ?
Sixième Sens sans aucun doute !
Maîtrisé du début à la fin avec un twist qui est resté dans les mémoires ! :D
Mais comme Loki, il n'a pas atteint les attentes... :(
Il me tait pense à Spike Lee... un.bon film sur deux ou trois.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9588
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par La Grande Divine » Mar Août 13, 2024 23:33

Pitou le but est de ne pas degouter les autres. Il est tricard depuis SPLIT ou j ai été prise pour une conne. Si vous avez envie de le voir, faut y aller. J ai 2 autres retours qui ont ete deçu. Demain y a ALIEN qui sort. Meme si les critiques sont nazes j irai le voir quand meme avec LE ROMAN DE JIM et un film asiatique intrigant.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6602
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par PITBULL » Mer Août 14, 2024 7:06

Oui c'est sûr mais vu le peu de temps que je peux accorder au cinéma... :lol:
Non Niko je n'ai pas été voir de Marvel :mrgreen:
Je voulais voir Twisters semaine dernière mais séance trop tard au soir ... Alien je vais très certainement y aller avec des amis, j'espère un retour en force de la franchise. :)
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9588
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: M. Night Shyamalan et vous

Message par Morcar » Jeu Août 15, 2024 2:03

Loki Oz a écrit :Au contraire de Divine, Shyamalan c'est clairement mon truc. Ou plutôt, c'était. Jusqu'à The Village inclus, malgré la déception du twist final. Depuis, c'est au mieux intéressant (Split), au pire franchement embarrassant (Phénomène, After Earth...).

Sans avoir tout vu du réalisateur, a priori nos avis se rejoignent. Comme je le disais plus haut, le dernier vrai bon film que j'ai vu de lui est "Le village", depuis... Du coup, ton avis sur "The Visit" m'intéresse, car celui-là me tente assez. L'idée de voir Shyamalan s'essayer au found foutage m'attire bien.

Loki Oz a écrit :Le dernier frisson qu'il m'a donné, c'était avec l'ultime scène (post-credit) de Split. La promesse était grande. Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur. L'histoire de sa vie.

Décidément, nos avis convergent totalement.

La Grande Divine a écrit :Vous avez très bien résumé son parcours. TRAP un ami l'a vu et ... à été déçu. Un autre à trouvé ça too much. Ils ne s'y sont pas ennuyé mais ne m'ont pas convaincu d'y allé. J'attends vos retours pour ceux qui iront. Mercredi j'ai 2 films : LE ROMAN DE JIM et ALIEN ROMULUS. 2 genres à l'opposé :D

A priori, c'est pas mal sur la première partie, notamment grâce à Josh Harnet, puis le scénario multiplie les facilités scénaristiques de manière affligeante. J'attendrai un visionnage sur une plateforme pour celui-là (même si avec toutes ces plateformes qui se multiplient ça devient compliqué de trouver les films qu'on veut où on veut).

Mes prochains films seront Alien Romulus et s'il sort par chez moi City of Darkness.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23605
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)