par La Grande Divine » Lun Déc 23, 2024 17:01
SARAH BERNHARDT LA DIVINE : Nicloux s'est pris le parti de faire de sa vie privée filmée comme une pièce de theatre sans etre du theatre filmé pour autant. C'est du vrai cinema, parfois exhuberant et un peu appuyé, pour mieux cernée l'artiste début 20eme siècle. C'est enlevé, coloré, des magnifiques décors ou Sandrine Kiberlain, chope le personnage comme personne, sans non plus se tirer uniquement la couverture à elle meme si elle s'impose, la star, c'est elle, mais laisse aussi exister sa cour, qui sans elle, ou elle en a fait voir des trucs, car sans sa cour, elle n'existe pas. Les seconds roles ont leur place et la tienne bien aussi. Le casting est parfait, et raconté de façon peu ordinaire, ou parfois on se perd un peu mais ça retombe toujours sur ces pattes de façon habille grace à un excellent montage. Un excellent film de fin d'anée (+++++)
LES FEMMES AU BALCON / Ne vous fiez pas à l'affiche un mélange d'un film d'Almodovar (FEMMES AU BOD DE LA CRISE DE NERFS) et de LA MORT VOUS VA SI BIEN de Zemeckis. A part la 1ere sequence d'un humour assez grinçant, le film change de trop de style, entre comedies, grinçante, gore, trash, le drame social, le fantastque, aucun des styles de n'incorporent correctement les uns aux autres. Du ça dérange deja par son sujet délicat et diffcile, mais aussi par le ressenti car on ne sait plus si c'est amusant ou pas, ce qui crée là aussi une gène. C'est tres sexualisé, ca fait parti du sujet du film, faut pas avoir les yeux pudiques. Résultat meme si techniquement le film est pas mal construit qu'a l'emporte pièce, c'est trop bancal et instable, malgré une fin très reussie qui dit bien : On vous montre nos seins, que vous pouvoir voir et ou toucher mais qu'avec vos yeux. C'est ambitieux, meme si le film ne tient pas toutes ses promesses, mais surtout courageux. (---++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.