Cinefil 2025

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Cinefil 2025

Message par La Grande Divine » Mar Jan 14, 2025 21:01

BIRD : Un drame social anglais mystérieux, assez lent, qui fini dans le fantastique se rapprochant maladroitement d'un film français il y'a 1 an et demi. Résultat, j'ai pas compris ou la réalisatrice de FISH TANK à voulu nous raconter et ou quel message elle a voulu dire. Pas raté, mais déconcertant. (--+++)

UN OURS DANS LE JURA : Attention ce n'est pas une comédie familiale. C'est un polar noir à l'humour grinçant et bien sanglant, incorrect, ou j'ai eu l'impression que les Freres Coen y avait fait une virée. C'est très drôle, absurde, y'a du Q, un vrai bordel assez réjouissant. Nan, Dubosc a pris le risque de changer d'humour et ça lui reussi bien. C'est tres foutu aussi. La distribution tenue, est impeccable et on sont les acteurs s'y amusent aussi. Beaucoup de gens qui n'aiment pas Dubosc, sont très surpris du résultat. (-++++)

LA CHAMBRE D A COTE : Lion d'or à Venise, est ce le film récompensé ou le sujet ? Un film froid sans émotions ou il y'a un petit décalage entre le jeu de Julianne Moore trop américaine et mécanique que Tilda Swinton, qui elle s'en sort mieux, plus juste, elle a deja joué pour lui donc plus à l'aise. Une belle histoire, un cineaste talentueux mais qui semble trop en retrait par rapport à son sujet, comme s'il en avait peur. C'est très bien, oui, mais un peu décevant. (-++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6783

Re: Cinefil 2025

Message par La Grande Divine » Jeu Jan 16, 2025 22:26

BABYGIRL : Un luxueux navet plus qu'un fimeu2Q sur la luxure. 2h de dialogues passés au fer à repasser. Il n'y aucune épaisseur, saluons le courage de Nicole Kidman de se mettre nue face caméra et en la voyant, c'est la tristesse qui l'emporte devant son corps chétif. Les dialogues deviennent niais plus le film avance et s'enfonce dans les abysses. Le montage et le scenario incohérent par moment, semblent etre passés par le bistouri du chirurgien de l'actrice (faut qu'elle arrête). C'est aussi chaud qu'un iceberg. Un naufrage total. La traversée du Titanique ou ça nique pas. Sauf la fin ou enfin elle jouit. Un spectacle inutile. Je vous ai raconté la fin, ça vous évitera de perdre du temps et de l'argent. Nous sommes bien en janvier, mois ou en général y'a rien de genial. Mais là, c'est sans espoir tant c'est bête et immature sexuellement. Y'a plus de Q dans UN OURS DANS LE JURA que dans ce film. Triste chair. Y'a rien. Je laisse ce film couler. Ca va très vite se planter. (-----)
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Sam Jan 18, 2025 19:36

Cette semaine, j'ai rattrapé un film mardi, et été voir une sortie mercredi :

Un ours dans le Jura : Ca fait du bien de voir le cinéma français produire ce genre de comédie noire ! On n'en voit pas si souvent. Dubosc s'améliore avec l'âge, semble-t-il. Entouré ici de l'excellentissime Laure Calamy et de Benoit Poelvorde, entre autres, il propose un film franchement bien fait.
La mise en scène est originale et réussie, tout comme la photographie. Les personnages, des bons jurassiens, des monsieur toutlemonde, sont très bien écrits et le casting qui les interprète est excellent. Et si on rigole à de nombreuses reprises, l'équilibre avec le thriller est franchement bien géré.
Vraiment une belle réussite de la part de Franck Dubosc. Ces dernières années, je citais toujours parmi les bonnes comédies originales françaises les films "Barbaque" et "Bonne conduite", "Un ours dans le Jura" vient s'ajouter à la liste.
https://letterboxd.com/morcar/film/how- ... a-killing/

Le dossier Maldoror : Inspiré de la tristement célèbre affaire Marc Dutroux, "Le dossier Maldoror" est un thriller glaçant et captivant. On y suit le jeune gendarme Paul Chartier qui participe à l'enquête sur la disparition de deux petites filles et intègre une équipe dont la mission est de surveiller un suspect récidiviste. Totalement investi dans son enquête, à tel point qu'elle vire même à l'obsession, le jeune homme doit cependant faire face aux dysfonctionnements des services de police liés à une réforme en cours.
Anthony Bajon est totalement habité par son rôle, livrant une interprétation absolument magistrale de ce jeune flic, entouré d'un excellent casting par ailleurs, dont un Sergi Lopez véritablement glaçant dans le rôle de Marcel Dedieu. Le scénario est captivant du début à la fin, et va bien plus loin que ce à quoi je m'attendais. S'il s'inspire d'un fait réel, on devine qu'il va bien plus loin que la vérité pour proposer des éléments scénaristiques et une fin très différente de l'affaire Dutroux. Quand à la mise en scène de Fabrice Du Welz, très réussie, elle construit une ambiance glauque, poisseuse et viscérale qui fait froid dans le dos, tout en restant dans une représentation réaliste sans fioritures, créant le malaise chez le spectateur qui assiste à tout ça impuissant.
Un très grand thriller d'une qualité que l'on en produit rarement chez nous !
https://letterboxd.com/morcar/film/maldoror-2024/
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23703

Message par La Grande Divine » Dim Jan 19, 2025 23:10

Morcar comme vous avez vu LE DOSSIER MALDOROR, en vod, le film n est pas sorti en video, essayez de louer le film australien, je crois, LOVE HUNTERS. Un thriller effroyable que j ai acheté, j avais 120 euros a claquer en vod avant le 31 /12/24. Bien sur je m y suis mise a 19h30 sinon je perdais tout. Je l ai vu au cinema, ca reprend un peu le meme pitch. Un couple pervers qui repere des jeunes filles a la sorties des lycees et font en sortent de les attirer dans leurs filets pour les torturer et les tuer, jusqu au jour ou, qqch va se produire. Je vous previens c est hardcore. Int-16 ans, c est extremement glauque mais bien fichu. Terrifiant, totalement et tres malaisant. Bon courage. Je l ai en vod permanente. Le film ne sortira jamais en video. Ca fait qqs annees qu il est sorti et que je le cherche.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Jeu Jan 23, 2025 19:14

Je viens de regarder la bande-annonce. En effet, l'atmosphère a l'air tendue...
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Sam Fév 01, 2025 13:20

Mercredi, je suis allé voir Companion, embarquant avec moi deux copines qui sont allées le voir sans rien savoir de quoi ça causait. Je les envie presque, car elles ont eu une surprise supplémentaire en ne découvrant qu'une fois en salle un élément révélé dans la bande-annonce.
Mais malgré ça, le film est surprenant à plusieurs moments, vraiment original, drôle, très bien interprété, et bien mis en scène. C'est de la comédie horrifique, dira-t-on, mais ça s'amuse à casser pas mal de trucs, et à faire des parallèle avec les relations d'emprise, la violence dans un couple etc... Très très malin.
Un très bon premier film !

Letterboxed : https://letterboxd.com/morcar/film/companion-2025/
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Dim Fév 02, 2025 22:44

Morcar a écrit :Mercredi, je suis allé voir Companion

Je n'ai vu aucune bande annonce, le film passe dans mon cinéma, en même temps y'a pas grand chose , pareil sans connaitre ce que c'est. J'ai lu le pitch, pas très original. Un robot sexuel qui se revolte contre son proprio ? Qu'elle lui coupe les couilles comme dans ORANGES SANGUINES :mrgreen:

J'ai vu JE SUIS TOUJOURS LA : Film politique, historique, sans doute romancé pour le cinéma, mais qui se rend accessible car vu du coté familial. Ce qui le rend plus accessible de la disparition du père, ou une femme courage impassible, ne montrant presque aucune émotion, elle ne peut pas à causes de ses enfants sans se resigner. Une fresque forte qui commence de façon solaire pour s'assombrir. C'est très austère, mais mais ne manque pas de force car le film puise cette détermination de son héroïne a dévoiler la vérité que l'on devine, mais tant qu'on en n'a pas la preuve, difficile de dire le contraire. Un film contre la dictature, pour la démocratie, qui sous ce gros connard de Bolsonaro, n'aurait jamais vu le jour. Le film montre aussi, que les humains ont la mémoire courte. Le film est tiré d'un livre. Mais là je n'en dis pas plus. Mefions nous, ça peut aussi nous arriver, car le film délivre un message universel. Fernanda Torrès a largement gagné son Golden Globe cette année vu la puissance de son jeu tout en retenu qui en dit long. Elle livre une performance d'une rare puissance. Walter Salles aime son pays. Nan, c'est pas joyeux. (+++++)

Morcar a écrit :Mercredi, je suis allé voir Companion, embarquant avec moi deux copines

Coquin va. C'est la crise de la quarantaine ? Embarquer 2 copines voir un film soit disant d'horreur, je vous vois venir tout de suite. Seducteur va, coquinou.. :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je ne dirai rien, juré craché, z'avez un bout sur la chemise. Désolée. Je sais rester discrète. Je suis passée pas là aussi. :lol: :lol: :lol:

Par contre votre truc de Letterbox, me fais chier, tout est anglais. Je ne pige rien. Ca fait chier cette langue (meme si je vais voir les films en vostf), le site en english m'emmerdent. En plus les titres changent :twisted: :shock: :lol: C'est le bordel ce truc, et on ne peut pas faire d'albums non plus. :evil:
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mar Fév 04, 2025 19:53

La Grande Divine a écrit :J'ai lu le pitch, pas très original. Un robot sexuel qui se revolte contre son proprio ? Qu'elle lui coupe les couilles comme dans ORANGES SANGUINES :mrgreen:

Tss tss tss ! Mauvaise langue ! Ne va pas croire que c'est simplement ça. C'est beaucoup plus malin. :wink:

La Grande Divine a écrit :Coquin va. C'est la crise de la quarantaine ? Embarquer 2 copines voir un film soit disant d'horreur, je vous vois venir tout de suite. Seducteur va, coquinou.. :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je ne dirai rien, juré craché, z'avez un bout sur la chemise. Désolée. Je sais rester discrète. Je suis passée pas là aussi. :lol: :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors là, PAS DU TOUT ! :lol: J'ai annoncé à un groupe de potes sur Messenger que j'allais voir le film, et elles sont venues. L'une est enceinte (impossible que ce soit moi, j'ai fait kouic kouic après mon divorce, Ah ! Ah ! Ah !), et l'autre m'a avoué il y a un an qu'elle m'aurait bien chopé quand on s'est connus et que je sortais tout juste de mon divorce, mais elle m'a reproché de ne pas m'en être aperçu. Si c'est le cas, c'est parce que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit. Pas mon genre (si tant est que j'ai un genre) :mrgreen:

La Grande Divine a écrit :Par contre votre truc de Letterbox, me fais chier, tout est anglais. Je ne pige rien. Ca fait chier cette langue (meme si je vais voir les films en vostf), le site en english m'emmerdent. En plus les titres changent :twisted: :shock: :lol: C'est le bordel ce truc, et on ne peut pas faire d'albums non plus. :evil:

On trouve les films en tapant le titre français.
C'est une sorte de réseau social consacré uniquement au cinéma. Ca permet de voir les avis d'autres sur les films, de s'abonner à leur compte si leurs avis t'intéressent etc...
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Retour vers Café