Cette annee, les frangins "indépendants" du ciné americain, nous ont sortis 2 films. Un début en d'année et un hier. Ce n'est pas la 1ere fois qu'ils nous font le coup. En 1991, ils l'avaient aussi fait. sachant qu'ils sont souvent associés, alors que pour l'instant la majorité des films ont été réalisés par Joel. Prenez donc un peu de temps pour commenter leurs films et de dire celui que vous preferez, celui que vous detestez.
Voici la liste. Je reviendrai dessus lorsque j'aurai vu le dernir opus. En plus faut que je me remette pas mal des anciens pour me rafraichir un peu la memoire.
Films réalisés par JOEL COEN
1985 : SANG POUR SANG : Vu lors de sa premiere diffusion sur M6 il y'a fort longtemps. A part une chaudiere qui brule des corps et des chemises, c'est les seules images qui me restent.
1987 : ARIZONA JUNIOR : Vu au ciné lors de sa sortie. Ca m'avait bien fait delirer. Acide, bete et méchant. C'etait bien plaisant. Et les cadrages etaient etonnants. Pas revu depuis. J'ai le DVD.
1991 : MILLER'S CROSSING : Vu en video, il y'a fort longtemps. Aucun souvenir. Mauvais signe ? Le DVD me le dira.
1994 : LE GRAND SAUT : Vu à la télé il y'a fort longtemps. pas leur plus connu, mais un film etrange. Du moins dans le souvenir qu'il m'en reste.
1996 : FARGO : Vu au ciné, humour noir et emoglobine rouge sur fond de neige. La mort rode, Frances MC Dormand femme flic intelligente enceinte contre hommes veules, betes, ou cupides. En gros c'est assez inoubliable. Sans doute mon preféré. Oui, j'ai eu le courage d'en rire, avec de tres gros frissons dans le dos. La neige peut etre ?
1998 : THE BIG LEBOWSKI : Ils ne se seraient pas un peu foutus de notre gueule sur ce coup ? C'est l'impression que j'ai eu en quittant la salle. Je crains que si quand meme. Le DVD mele dira.
2000 : O BROTHER : Poursuite dans une amerique bien deglinguée. Visisblement ils n'ont pas attendu W. pour etre deja bien atteints. C'etaient assez tordant. Oui, l'autre il va avoir du boulot depuis le temps...
2001 : THE BARBER : Celui-là faut que je le revoit. Il me reste quelques images, mais le fait de l'avoir vu en video ne m'a pas laissé plus de souvenirs que ça de cette intrigue. Mais c'est un de mieux je crois. Le DVd me le dira.
2003 : INTOLERABLE CRUAUTE : Pas terrible. J'en ai rien eu à foutre et c'etait chiant.
films réalisés par Joel et Ethan Coen
1991 : BARTON FINK : L'univers visuel est totalement delirant. Pas particulierement faciel d'approche car le film est assez atypique dans son genre. Mais c'est assez envoutant car le spectateur ne maitrise pas tout dans cet univers proche de la realité qui bascule en verité tres rapidement dans le fantastique, comme par enchantement, ou pas. c'est selon.
2004 : LADYKILLERS : Alors là, au secours. Une pure merde. Remake inutile. Faut dire que l'original n'avait rien d'extra non plus.
2008 : NO COUNTRY FOR OLD MEN : Chef d'oeuvre ? C'est ça, un peu trop surestimé. Franchement, je me suis rarement autant emmerdé devant ce film. Je n'y est rien vu (si quand meme des canyons bon et puis), rien ressenti à part de l'ennui, j'ai beaucoup baillé en attendant qu'il se passe quelque chose, et Bardem avec sa coupe à la Mireille Mathieu m'a plus fait rire que terrifiée.
2008 : BURN AFTER READING : Je vais juste attendre que tout le monde y aille. C'est le succes de la semaine.