Bencharleroi a écrit :Comment reconnaître un mouvement sectaire alors ?
Il doit il y avoir des trucs pour les démasquer , non ?
Il ne doit pas avoir que les appelles au don , si non la croix rouge est en quelque sorte une secte , non?
Quand on en a vu un, on les as tous vus!
(même si chacuns à ses spécificitées propres!)
L'une des choses les plus courantes, c'est de faire croire à ces membres (ou à ceux qui regarde la vidéo que tu nous propose!) d'être "éveillés à quelque chose: Que les gens aient le sentiment de savoir, de comprendre ce que la majorité des gens ne savent pas ou ne veulent pas savoir...
Dès lors, les nouveaux "éveillés" croient les théories "réelles" et je mettre à écouter et à suivre le leader dans tout ce qu'il dit ou fait!
Une autre chose, c'est le recours à la "science": Parfait mur de fumée pour la personne lambda, ces théories pseudo-scientifiques ne tiennent souvent pas la route, gavés de stupidité ou d'énormité mais que le simple pékin ne comprend pas. Et ce que les gens ne comprennent pas, ben pour certains, c'est de la science!
(de là découle une chose: Les "mouvements sectaires" utilisent ceci dans la propagande:
C'est normal de ne pas comprendre cette science car la sociétés, les religions, les politiques font tout pour que vous ne vous réveillez pas, vous laisse dans l'ignorance... Et là, retour à ce que j'ai dit plus haut avec le sentiment d'être "éveillé"!
)
Autre chose, le culte de la personalité à l'origine de ce mouvement: Jacque Fresco est montrer comme plus qu'un visionaire, presque le charismatique "sauveur" d'un monde qui s'il continue va droit dans le mur!
Le mythe du "sauveur", de l'être éclairé ultime, est un emprunt des mouvements sectaires à la religion!
C'est toujours un humain éclairé voir carrément divinifié (Rael, demi-frère de Jésus, demi car ils n'ont pas la même mère mais ils ont le même père: "Dieu"!
)
Sauf que si on gratte, on découvre que ce type est un auteur de bouquin pseudo-scientifique, élaborant ses théories fumeuses dans ses livres (un peu comme Ron Hubbard d'ailleur au début tout du moins...) et créateur du marque de maquette en plastique!
A mon avis ses "théories" économique et scientifiques peuvent être démontées une à une...
Et quand le mouvement ne se réclame pas de Jacque Fresco, ils utilisent le Mahatma Gandhi pour montrer à quel point, ils sont "normaux" et inofensifs...
Faudrait aussi dire un mot de Peter Joseph (réalisateur des films d'ailleur...
) qui dirige le mouvement Zeitgeist, mouvement créer par le Projet Venus mais qui serait désormais indépendant mais pas vraiment... (l'opacité, l'une des armes de ce genre de mouvement...)
Sur quoi se base le "projet"?
Technologie, Écologie, Liberté, Bien-être...
Là, on comprend qu'il y a une volonté de fédéré autour de thèmes qui à priori sont "bien" (comme dans l'utilisation de Gandhi).
Y'a aussi comme autre but, d'apporter le sourire et le bien-être aux gens.
C'est beau comme acte désintéréssé...
Mais plus qu'un long discours, il suffit de se balader sur le site du mouvement pour "comprendre" les mécanismes pernicieux de ce groupe:
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/Dans la section Nous ne sommes pas un club du site, y'a un truc vraiment hilarant:
Comme proner par Jacque Fresco, il faut arreter de faire du shopping...
je cite:
3) Arrêter de faire du shopping. S'éduquer et changer son style de vie personnel. Ce système dans lequel vous êtes né. Ce système avec lequel vous n'êtes pas d'accord. Ce système que vous voulez changer... Commencer à le changer intérieurement, en chacun de nous. Pour reprendre les mots de Mahatma Gandhi, nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
Sauf que par deux fois plus haut dans la page, voila ce qui est dit:
« Zeitgeist c'est quoi au juste ? ». Et lorsqu'ils repartent avec un DVD en main, nous avons accompli notre véritable objectif de diffuser la prise de conscience.
Une chose que nous avons toujours trouvé intéressante est lorsque quelqu'un se dirige vers notre stand avec de grands yeux, les bras agités et ils crient... « Oh la la, vous assurez ! Vous êtes vraiment supers ! Je vous soutiens totalement, vous et les films !! Je suis tellement content de vous voir ici !! »... Cette personne se tourne ensuite vers ses amis et leur dit... « C'est le film dont je t'ai parlé, il FAUT vraiment que tu le regardes ! C'est ÉNORME !! ». Notre question à cette personne et son groupe d'amis allait inévitablement être... « Vous avez vu le deuxième film ? ». C'est toujours hilarant de voir leurs bouches s'ouvrir et leurs yeux s'ébahir et la réponse que l'on reçoit... « Il y a un deuxième film ? ». Après une petite conversation ils repartent, très excités avec le « deuxième » (et maintenant le troisième) film en main. Et cela se passe plusieurs fois à chaque action locale.
Faut pas faire de shopping car c'est mal mais faut "acheter" les dvd du Mouvement car ça, c'est bien!
De plus, là ça démontre le vrai but: Vendre des dvd! (les films sont pourtant dispos GRATUITEMENT sur leur site... Pourquoi vendre des dvd si ils refusent le système de profit?
)
Et en continuant de lire ça, on découvre qu'il y a un but prosélyte dans tout ça...
Elementaire mon cher Watson j'ai envis de dire!
Pour les dons, il faut savoir que le but de Fresco, c'est de batir une "forteresse" (vous avez bien lu!) où à l'intérieur, les gens le rejoindraient pour vivre ce monde de
Technologie, Écologie, Liberté, Bien-être en vase clos, loin de notre monde délisquescent...
Là, c'est le dernier point qui prouve que c'est un mouvement sectaire: Vouloir s'enfermer dans une "forteresse", coupés du monde, pour vivre entre eux (entre gens "évéillés" donc...) en rupture avec le reste du monde, une "coupure" définitive...
Là, on est dans la pure secte "classique"...
La Croix Rouge n'a à ma connaissance jamais voulu batir une forteresse pour se couper du reste du monde!
Et d'ailleur, qui sait qui est Henri Dunant, son créateur?
A chaque action de La Croix Rouge, on ne glorifie pas le nom de cet homme...