Après
"Du Sang et du Miel", Angelina Jolie nous propose donc
"Invincible" une histoire méconnue par beaucoup de personnes et pourtant...
Louis Zamperini aurait du être champion olympique à Tokyo, son talent ne permettait pas d'en douté. Mais avec l'entrée en guerre du Japon et des Etats-Unis, les J.O devant se déroulé au Japon avaient été annulés. Le destin lui réservant un tout autre chemin à parcourir.
Engagé comme bombardier, l'appareil de Louis sera abattu au dessus de l'océan. Le commencement d'une fresque épique et émouvante !
Du début à la fin, on est emporté par la mise en scène et la prestance des acteurs à l'écran ! Je pense surtout à Jack O'connell et à Miyavi, incroyable de froideur en Mutsushiro Watanabe, qui crèvent l'écran !
Il y a une certaine glorification de Louis Zamperini mais ça ne gêne vraiment pas, son histoire est tellement incroyable que l'on peut glorifier ce monsieur ...
Ce film me semble être un hommage sincère et vraiment percutant ! Ca change des films de guerre où ça tire de partout, bien que Biopic dramatique avant tout ça se déroule bien durant la Seconde Guerre Mondiale mais où l'on voit l'atrocité des camps japonais.
Certains se plairont que l'on ne voit qu'une certaine vision américaine de la chose ... mais Louis Zamperini était américain, il s'agit de la survie d'un américain avec ses confrères dans les camps également.
Pour voir un film de ce genre avec une vision japonaise, je pense que l'on aurait du confié ce projet à un américain d'origine japonaise ou un japonais tout court.
En tout cas je ne mâcherai pas mon plaisir devant ce film poignant et épique ! Je le recommande.
4/5