Corbeau a écrit :Ben oui, je n'ai rien à redire de particulier sur ton analyse de la politique des majors américaines Gégé, mais moi perso quand je parle de cinéma, je n'entends pas "y a qu'Hollywood" !
Sauf que Hollywood est le "mètre-étalon"!
Corbeau a écrit :Quand tu pirates en France plutôt que d'aller voir le film en salle, peu importe si c'est Expendables ou Sils Maria (par exemple), c'est au ciné français que tu retires tes sous. Déjà aux professionnels qui tiennent des salles près de chez toi, mais aussi à la prod de nouveaux films français.
Encore une fois (et j'en ai déjà parler ici!
), qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants?
Le piratage?
Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000, un moment où le piratage était "marginal", c'est les majors et leurs potes, les gros groupes propriétaires des multiplexes!
Tout a été fait par les studios via les distributeurs, pour détruire ces petits cinéma de proximités en ne leur fournissant plus de copie des nouveaux films, histoire de les asphyxiés financièrement...
Car le but, c'était le "contrôle" total du circuit, du producteurs aux consommateurs j'ai envie de dire...
Un moyen d'imposer une vision "unique" du cinéma, un moyen de gagner encore plus d'argent via les places de ciné vendues de plus en plus chère (logique, y'a plus de "concurrence" et comme les groupes gérant les multiplexes ont des accords avec les studios...
)
Et maintenant, on rajoute la 3D, histoire de bien essorer le porte-feuille du client!
Le tout en rendant "accro" les gens aux films car pour les studios, les films, c'est comme du fast-food...
Sauf que dans ce tableau idyllique, y'a le piratage... (déjà rien que si on s'arrête à la sémantique, utilisé le terme "pirates" est risible, car mettre sur le même plan des mecs qui pillaient, violaient et trucidaient avec des pauvres geeks derrière leur ordi, on est à la limite de la propagande mais passons!
)
C'est l'histoire du dealer qui va aux flics pour se plaindre de s'être fait braquer sa marchandise par un client!
Corbeau a écrit :Après, on entendra "y a pas de ciné près de chez moi". Normal, il a fermé, l'avait plus de sous !
Il a fermé car y'avait plus de sous car les studios voulaient plus lui filer de copies des nouveautés!
Le piratage n'y est pour rien!
Corbeau a écrit :- on a un super système en France qui fait que même Expendables cotise pour les artistes du ciné français. Protégeons-le !
Tu veux qu'on discute du système des intermittents?
Certains triment et galèrent comme "petites mains" sur des tournages de films, des productions Françaises je parle, ils sont payer des sommes "misérables" et le pire, c'est que parfois, ben, ils ne bossent pas tout le temps...
Et comme les indemnités chômage sont calculés par rapport aux nombres d'heures travaillées...
Je te la fait courte: Des "petites mains" du cinéma Français (techniciens, etc...) ne touchent rien ou quasiment rien lorsqu'ils sont sans emplois alors que des grandes stars du cinéma Français touchent (parce qu'ils ont le nombre d'heures)!
Ils touchent alors qu'ils n'en ont pas besoin pour vivre!
Mais le système est ainsi fait... (c'est pareil dans le milieu de la musique et les "dates" à faire!)
Le système Français est loin d'être parfait car favorisant uniquement les riches et les nantis au détriments des "petites mains", sans qui les films ne pourraient pas se faire!
La redistribution en France est une vaste blague: Les "gros" touchent et uniquement eux!
Je ne défend pas le piratage: C'est pas mon truc... (je l'ai déjà expliquer ici d'ailleur!
)
Mais je ne condamne pas ceux qui le font par choix ou par manque de moyen (y'en a!)
Dire que c'est la faute du piratage que le milieu cinématographique part en couilles, c'est complétement stupide!
Parce que si on va sur ce principe, acheter des dvd et des blu-ray d’occasions est aussi "néfaste" à l'industrie vu que comme pour les jeux-vidéos, ils ne touchent que sur la vente en "neuf": Les créateurs et les artistes ne touchent pas donc faudrait aussi l'interdire l'occasion, non?!
Ce milieu avide d'argent et de bénéfices "faciles" est son propre ennemi en vérité!
Mais ça, ils ne le reconnaitront jamais!
Comme ils ne reconnaitront jamais que les budgets "monstrueux" sont l'une des causes...
Que les salaires WTF des "stars" sont une autre cause... (sans compter que comment tu va faire comprendre à un smicard qui à du mal à joindre les deux bouts que c'est pas bien de "piquer" un film à des mecs qui sont dans le classement Forbes des plus plus riches du cinéma?
)
Et d'autres causes participent à tout ça (objectif de bénéfices irréalistes, pressions marketing, etc...)
Si ils ne font rien, le "système du cinéma Hollywoodien" (qui est le modèle de la plupart des système Occidentaux) finira par s'effondrer tout seul, car n'ayant pu s'adapter, car ne s'étant pas remit en cause, car n'écoutant pas le public et vivant dans sa tour de verre...
Exemple: Si les studios mettaient en place des plateformes de téléchargement de leurs films qui se téléchargeraient uniquement après avoir visionné un certains nombre de pub, que crois-tu que les gens feraient?
Ils viendraient télécharger "légalement" là car cela resterait "gratuit" pour eux et le studio "toucheraient" son argent (via la pub), et tout le monde est content, non?
Mais non, car les studios ne pourraient pas se permettent des marges à 2 chiffres!
Les studios restent arc-bouté sur eux-même et ne comprennent plus rien à la réalité...
Ni comment faire du business d'ailleurs...
Les anglophones ont une belle expression:
The bigger they are, the harder they fallCe qui signifie, en gros,
Plus grands ils sont, plus dure sera la chute!Quand à la création artistique, elle continuera à bien se porter: Quand je vois sur le net certains courts-métrages d'amateurs ayant plus d’intérêts, fait avec des budget microscopique et avec deux bouts de ficelles, on se dit que les studios Hollywoodiens devraient s'en inspirer!
On peut faire un excellent film avec peu de moyen...
Pas besoin de mettre 300 ou 400 millions sur la table!
Tiens:
Pour une Poignée de Dollars à couter 200 000 $!
200 000 putains de dollars!
50 ans après, les gens se branle encore la nouille dessus!
Avec le talent et la débrouillarde des artistes de maintenant (encore une fois, suffit de regarder sur le net), on peut plus faire des "bons" films avec 200 000, 300 000, 500 000 dollars, 1 000 000 au pire?
1 000 000, c'est plus facile à rentabiliser que 300 millions!
Je conclurais par ceci: Le piratage n'est que l'arbre qui cache la foret du milieu cinématographique, le truc facilement "blâmable" et évitant au milieu de se poser les "vrais" questions de sa survit!
Le milieu du cinéma fait l'autruche en pleurnichant contre les "
vilains-pirates-pas-beaux-qui-leurs-font-perdres-des-millions" sans voir que c'est leur manière de faire, leurs manières de "gérer" qui les conduit dans le mur...