Salles Obscures Ecrans Blancs films vus au ciné 2017

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Salles Obscures Ecrans Blancs films vus au ciné 2017

Message par PITBULL » Jeu Juin 01, 2017 14:06

Aaah je suis ravi de savoir que PdC5 cartonne en Chine :D j'aurais mon petit plaisir de retrouver l'univers que j'apprécie beaucoup ^^ même si le 5 est celui que je préfère le moins.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9716

Message par PITBULL » Jeu Juin 01, 2017 14:53

Alien Covenant

INTRODUCTION

En 1979, Ridley Scott nous proposait « Alien, le huitième passager », un chef d’œuvre nous présentant une créature devenue mythique et incontournable : le xenomorphe.
7 ans plus tard, James Cameron se mit en tête de proposer un film qui viendrait compléter celui de Ridley Scott en incluant la célèbre reine et les spaces marines.
Un second chef d’œuvre venait donc de naître.
Et depuis 1986 qu’avons-nous eu ?
Un 3e volet par David Fincher en 1992, charcuté par la production qui aurait pu être tout aussi excellent que ses aînés. Avant que l’horrible « Alien, la résurrection » ne sorte en 1997 pour faire un immense bras d’honneur à ce qui avait été fait dans la trilogie de base qui semblait parfaite dans l’état en nous racontant le début et la fin de l’histoire de Ripley.
La production a du se rendre bien compte qu’avec le film inégal et inquiétant qu’avait pondu Jeunet, il fallait arrêter là. Les 3 principales idées foireuses et ridicules que furent Jeunet à la réalisation, faire ressusciter Ripley 200 ans après sa mort ainsi que l’Alien à moitié humain ont du être les éléments déclencheurs pour cette prise de décision.
Ce qui serait totalement logique puisque le film fait encore moins bien au box-office que le 3e volet qui avait reçu des avis mitigés à sa sortie.

Il faudra attendre 15 années pour voir un nouveau film sortir avec « Prometheus » !
Voyant dans quel bordel la franchise, qui lui a fait connaître un immense succès, s’est foutue il décide de faire un film dans le même esprit que « Alien, le huitième passager » qui se présente comme une préquelle directe de ce dernier avant que des changements de scénario ne l’en éloigne pour se dérouler dans le même univers tout en nous montrant comment sont nés les aliens.
Bien que paraissant bordélique, le film se veut clair et précis dans le sens où nos créateurs seraient extra-terrestres et auraient également créer les aliens. Ridley Scott nous offre une héroïne aussi charismatique que Ripley, à mon sens. Mais éveille notre curiosité lors des scènes de fin avec Shaw qui décolle pour la planète native des créateurs avec un David décapité, et pour question : pourquoi ils souhaitent détruire l'humanité alors qu'ils l'ont eux-mêmes créée ?

CRITIQUE DE « ALIEN : COVENANT »
Le film débute calmement, nous rappelant « Alien : Le Huitième Passager », de plus l’actrice qui a le premier rôle, Katherine Waterstone, nous rappelle énormément Sigourney Weaver dans le premier film de la saga. Clin d’œil voulu ?

L’atmosphère et l’ambiance de ce début sont plutôt bonnes, des personnes banales qui doivent rejoindre une nouvelle planète. La vie à bord du vaisseau se veut tendue suite à une catastrophe naturelle ayant atteint le vaisseau et amenant à un changement au sein de l’entente entre eux.
L’arrivée sur une planète qui se veut paradisiaque mais qui vire au cauchemar est la meilleure scène du film et elle dure 45 minutes je pense.
Durant cette scène on est vraiment pris par le film, la méthode de contamination choisie est originale, apportant une fraîcheur dans la mythologie Alien à un point où l’on se dit que tout est fait naturellement entre cette méthode et celle classique de l’œuf et du facehugger.
Puis viens l’affrontement du groupe avec l’Alien. Et là encore on se dit qu’il s’agit une nouvelle race, plus petite mais tout aussi féroce !
Jusqu’’à cette partie du film je me dis qu’enfin on a le droit à un Alien digne des deux premiers ! Que enfin les fans ont le droit à la suite qu’ils méritent depuis 30 putains de longues années.
Mais c’était sans compter sur la 2e partie de film que je vais surnommé « Le désastre » !

Pourquoi ?
Non pas à cause de la manière dont c’est filmer car avec sa première du film il a su nous insuffler un sentiment désagréable avec cette atmosphère d’angoisse à l’infection. Et dans la 2e partie le tout est vraiment bien filmé avec son lot de scènes impressionnantes.
Non pas à cause des acteurs qui font vraiment le travail ! Notamment Fassbender et Waterstone.

Alors pourquoi ?
Et bien de la manière dont les choses sont tournées et amenées ! Mais également ce dont on apprend sur la création de ce monstre mythique et sacré du cinéma qui se voit subir un total manque de respect ! Ca commence avec le facehugger, la sortie du bébé alien. Rappelez vous bien de la forme qu’il avait à bord du Nostromo. Car ici rien à voir ! On a le droit à une version adolescente… on va dire ça comme ça.
Dans les premiers films, ce qui faisait peur et le charme du xenomorphe était sans nulle doute possible cette sauvagerie mêlée à une forte intelligence ainsi qu’à un sentiment d’impuissance face à un montre indomptable.
Et dans « Alien : Covenant » tout est jeté à la poubelle avec ce sentiment que l’Alien n’est rien qu’un toutou à son papa. Sans spoiler, je ne peux pas développer davantage qu’en disant que le côté furie et indomptable sont balayés d’un revers de la main !

Un doigt d’honneur de la part de Scott par 2 fois en nous révélant le créateur du xenomorphe ainsi que la. Et comme on dit, jamais 2 sans 3 avec la dernière partie du film qui nous montre l’affrontement entre Waterstone et l’Alien. Tout est fait si rapidement, c’est torché en fait ! Oui torché car on aurait pu avoir une scène bien stressante avec un sentiment de vulnérabilité extrême mais non on a juste le droit à une simple scène d’action. Super.
Après une première partie excellente, le film chute lamentablement et nous laisse un sentiment de déception.
Bon film de science-fiction.
Mauvais film de la franchise « Alien » !
Et dire que le film se déroule 18 ans avant celui des mésaventures de Ellen Ripley…

2.5/5
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Juin 01, 2017 15:26

Comment vous faites pour apprécier ce film ?
Les personnages sont débiles et tu te demandes si c'est vraiment des scientifiques, les raccourcis scénaristiques honteux limite erreur professionnelle, l'alien final est moche, la façon dont il est créé minable, ça ne fait même pas peur...

Ce film est une purge sans nom. Vraiment.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9145

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 17:09

Morcar a écrit :Ils sont quand même forts ces Chinois ! :lol:
Ils nous vendent leur camelote, et Hollywood leur envoie leurs films en remerciement

Et c'est eux qui décident du destin des franchises! :mrgreen: :lol:

PITBULL a écrit :Aaah je suis ravi de savoir que PdC5 cartonne en Chine :D j'aurais mon petit plaisir de retrouver l'univers que j'apprécie beaucoup ^^ même si le 5 est celui que je préfère le moins.

Faidrait vérifier mais je me demande si ce PdC 5 n'est pas le premier film de la franchise à sortir au ciné là-bas? :?:
Cela pourrait expliquer le fait que ce soit un pur carton: Le monde entier est "lassé" mais pas eux, ce qui est logique si c'est leur premier!
(j'ai la même théorie concernant Star Trek Beyond! :P )

Erbaf a écrit :Ce film est une purge sans nom. Vraiment.

Complétement d'accord! :|
Et le pire, pour moi, c'est que papy Scott tente de "gommer" mon Alien préféré du cadre, à savoir Aliens de James Cameron en donnant une explication pour les œufs mais sans "reine" Alien!
Et là, je dis non! :evil:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par PITBULL » Jeu Juin 01, 2017 17:16

Tout n'est pas à jeter dans ce film, il faut être objectif aussi.
Mais je te rejoins sur le fait que l'alien final est moche et la façon dont il est créé ainsi que le créateur sont minables ! Comme quoi il y a des questions auxquels il ne vaut mieux pas essayer de répondre et laisser le mythe faire son travail.

Oui Gégé !!! J'ai oublié de le dire dans ma critique...
Désastreux...
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 17:21

PITBULL a écrit :Oui Gégé !!! J'ai oublié de le dire dans ma critique...
Désastreux...

Scott essayerait de "gommer" Alien 3 ou Résurrection, je dirais pourquoi pas? (même si je trouve la démarche plus que limite... :roll: )
Mais qu'il tente de "gommer" Aliens, l'un des opus préférés des gens et qui est la pierre fondatrice de l'univers Alien (au cinéma mais aussi en bd, jeux-vidéos, etc...), non, non et non! :evil:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Juin 01, 2017 17:32

Mon préféré c'est le 3. Le 4 faudrait que je le revoie car j'ai plus du tout de souvenir.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 17:40

Erbaf a écrit :Mon préféré c'est le 3. Le 4 faudrait que je le revoie car j'ai plus du tout de souvenir.

Lorsque tu demande aux gens leur Alien préféré, c'est soit Alien de Scott soit Aliens de Cameron mais très peu pense à Alien 3 (excepté pour les fans de Fincher bien sur! :mrgreen: ) mais je pense que personne n'a le Résurrection réalisé par Jeunet et scénarisé par Joss Whedon (créateur des séries Buffy et Firefly, réa des deux premiers Avengers de Marvel) comme préféré! :lol:

Le film est pas une purge immonde mais il est pas fameux du tout et très "oubliable" en fait! :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Juin 01, 2017 18:04

Pourtant, niveau ambiance, mise en scène, scénario etc... Je ne vois pas en quoi le 3 est mal aimé en fait. Même que je trouve qu'il respecte l'univers et qu'il porte ses couilles en osant des trucs originaux et osé.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 18:10

Erbaf a écrit :Pourtant, niveau ambiance, mise en scène, scénario etc... Je ne vois pas en quoi le 3 est mal aimé en fait. Même que je trouve qu'il respecte l'univers et qu'il porte ses couilles en osant des trucs originaux et osé.

C'est le "batârd mal aimé" de la franchise en fait! :lol:
C'est le film qu'on déteste ou qu'on adore...
Ou qui laisse complétement "froid"! (c'est mon cas: Je m'en cogne d'une force de Alien 3... Je le déteste même pas en plus! :mrgreen: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Juin 01, 2017 18:18

Et pourquoi tu t'en cognes ? :idea: :o :lol:
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 18:40

Erbaf a écrit :Et pourquoi tu t'en cognes ? :idea: :o :lol:

J'entend par là que je le considère pas comme une vraie suite des deux précédents, je le trouve pas "mauvais" mais je trouve qu'il part dans des directions qui n'ont rien à voir avec l'univers...
C'est l'épisode où tu te dis pourquoi je me fais chier à le regarder en fait? :lol:
Il n'a rien de kiffant ou de badass au contraire des deux premiers, il n'a rien de navrant frôlant le nanardesque du Résurrection, il n'est pas un film qu'on aime détester (comme les Alien Vs Predator, deux merdes infâmes bien naze mais qu'on aiment "démonter"!)
Alien 3 est un peu l'épisode à la croisé des chemins...
C'est cela, je pense, qui le met à part des autres et pour les gens, quand tu parle de la saga Alien, c'est celui qui ne revient pas le premier à l'esprit!
La plupart vont penser aux "bons" (Alien/Aliens), au navrant (Résurrection), aux merdes infâmes (les deux AvP) mais pas à Alien 3 (excepté les "fans" de ce film! Et y'en a malgré tout!^^)

Si on jette un œil sur Rotten Tomatoes (pas que ce soit "fan" de ce genre de site de classement/note car ça n'est pas forcément représentatif!^^), le classement est le suivant:
:arrow: Aliens (98%)
:arrow: Alien (97%)
:arrow: Prometheus (73%)
:arrow: Alien Covenant (71%)
:arrow: Alien Resurrection (54%)
:arrow: Alien 3 (46%)
:arrow: Alien vs Predator (21%)
:arrow: Alien vs Predator : Requiem (12%)

C'est le moins aimé des films de la saga mais pas parce qu'il est "mauvais", c'est ça le pire, juste parce que les gens pensent pas forcément à lui! :o
Car franchement, objectivement, Alien 3 à mes yeux doit être le troisième meilleur film de la saga! (1er : Aliens, 2e : Alien, 3e : Alien 3, 4e : Resurrection et loin, loin derrière, Prometheus et Covenant que j'ai trouver à chier! Les AvP n'existent pour moi que lorsque je veux me remplir la rétine de matière fécale! :lol: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Juin 01, 2017 18:45

PITBULL a écrit :TMais je te rejoins sur le fait que l'alien final est moche et la façon dont il est créé ainsi que le créateur sont minables !

Dans les rares points positifs, j'ai bien aimé l'alien blanc et tout maigre qui m'a fait penser (entre autres) au bestiaire de Guillermo Del Toro.

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Mon préféré c'est le 3. Le 4 faudrait que je le revoie car j'ai plus du tout de souvenir.

Lorsque tu demande aux gens leur Alien préféré, c'est soit Alien de Scott soit Aliens de Cameron mais très peu pense à Alien 3 (excepté pour les fans de Fincher bien sur! :mrgreen: ) mais je pense que personne n'a le Résurrection réalisé par Jeunet et scénarisé par Joss Whedon (créateur des séries Buffy et Firefly, réa des deux premiers Avengers de Marvel) comme préféré! :lol:

Le film est pas une purge immonde mais il est pas fameux du tout et très "oubliable" en fait! :mrgreen:

Ben tiens, le 4 est peut-être mon préféré (au pire, à égalité avec le 2). Très bande-dessinée dans l'ambiance (du Jeunet, quoi, avec les mappe painting de Moëbius, les persos très marqués), franchement pertinent sur le fond (le thème du clonage qui semblait bancal au départ est superbement intégré), une Ripley glaçante et c'est parfaitement ficelé au niveau du suspense et du rythme. Bon, je ne l'ai pas vu depuis 10-12 ans, ça a probablement vieilli. Et pour ajouter de l'eau au moulin, c'était jusqu'à Covenant le seul que j'ai vu sur grand écran. Ça marque.

Le 3 m'a aussi laissé de marbre. Peu de persos charismatiques, des événements souvent prévisibles. Le point de vue de Fincher d'associer l'alien au cancer est une bonne idée mais ça ne fait pas un super film d'action pour autant.
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1500

Message par Gérard Cousin » Jeu Juin 01, 2017 19:11

Les Flims Plalstique a écrit :Bon, je ne l'ai pas vu depuis 10-12 ans, ça a probablement vieilli.

Y'a deux jours, j'ai mater Aliens en bluray et j'ai été hyper impressionné parce que j'avais peur que le film et les sfx avait prit cher (un film de 1986 quoi! :lol: )
Et pas du tout: Mis à part un ou deux sfx qui sont moyen/naze, le reste se regarde super bien et c'est impressionnant! (j'avais pas revu le film depuis 7 ou 8 ans...)

Pour Resurrection, je l'ai pas revu depuis pareil que Aliens, y'a 7 ou 8 ans quand on s'était mater les quatre films. A l'époque, je trouver que certains persos secondaires, ils étaient un peu comme certains persos secondaires des séries Buffy ou Angel... :mrgreen:
Faudrait que je revois le film maintenant que j'ai vu Firefly! :D

Les Flims Plalstique a écrit :Le 3 m'a aussi laissé de marbre. Peu de persos charismatiques, des événements souvent prévisibles.

:P
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Jeu Juin 01, 2017 19:16

Gégé je veux ton avis sur Covenant ;P
Je suis du même avis que Ronan pour les aliens blancs, leur façon de contaminer et leur style est bon et même original pour la franchise selon moi :)

Gégé je suis d'accord avec toi pour Alien 3, mais il apportait également de la nouveauté avec le chien ^^ puid l'ambiance sale collait bien à la franchise. Le 2e est bien le meilleur grace à Cameron qui est un putain de créateur ! Il a peaufiner la saga avec excellence :)

Pour les sfx un peu merdeux il y a le bébé alien non ? ^^
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café