La qualité globale de la première saison (qui n'est pas exempt de défauts, on est d'accord) est quand même largement supérieure à celle de la saison 2, et même si cette saison 3 semble mieux partie que la 2nde (j'ai vu les 4 premiers épisodes), ça reste dans la continuité de la précédente. Graphiquement, les nouvelles saisons sont superbes (surtout au niveau des décors), mais pour le reste elles n'arrivent pas du tout à la hauteur de l'originale.
Dans les nouvelles saisons, les personnages ont changé de caractères (ils semblent retrouver d'avantage leurs caractères dans la 3è), et la série est beaucoup plus dans le registre du gag, avec une partie aventure largement réduite par rapport à celle de la saison originale. Tao est limite agaçant parfois dans les nouvelles saisons, par exemple, limite sale gosse, ce qu'il n'était pas auparavant. La chanson "La gigue des marins" dans la saison 2, qui revient sans arrêt, est vraiment faite pour les gosses de moins de 5 ans, pas au-delà.
Les musiques (très bonnes) étaient un peu trop présentes dans la saison 1, mais dans les suivantes elles sont quasi absentes, et quand on en entend, elles sont quand même largement moins bonnes. De temps en temps on entends quelques instants un thème assez bon, mais c'est rare.
Globalement, on voit bien que la saison 2 ne visait pas le même public que la précédente. D'ailleurs TF1 avait commandé une suite pour les 3 à 6 ans ou quelque chose du genre. Donc comme il faut suivre aujourd'hui des règles du CSA pour ce public, que la série originale n'avait pas à suivre, ça joue forcément sur le résultat final. Par exemple, à la fin de la saison originale, on voit un Olmèque menacer Tao en lui tenait une lame sous la gorge. Tu ne pourras pas voir ça dans la suite, impossible pour le CSA pour une série visant ce public.
Et le studio Blue Spirit qui fait cette suite a visiblement pris en considération toutes les critiques (dont certaines très violentes) auxquelles ils ont eut le droit. On peut leur accorder ça, et ça laisse espérer une meilleure saison 3. D'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire sur le forum du site lescitesdor.com, la saison 3 devient excellente à partir des épisodes 7 et 8.
Dans la saison 2 déjà, il y avait de bonnes idées, notamment le personnage d'Ambrosius et sa nef volante. Mais il y avait aussi beaucoup trop de gamineries, de grimaces en tous genres, qui étaient bien moins présentes dans la saison originale.
Ma fille me dit préférer la suite parce qu'elle est plus jolie, mais elle préfère quand même l'histoire de la saison 1. Comme quoi...
Je ne fais pas partie de ceux qui ont incendié la saison 2, au point de faire des pétitions etc... Au contraire, je prenais plutôt la défense de cette suite au début de sa diffusion. Mais si j'étais emballé au début par le fait de retrouver les personnages, par la qualité graphique etc... au fur et à mesure de la saison j'ai petit à petit décroché face à la qualité quand même bien inférieure. Il n'y a plus de suspens, plus la même magie etc...
Les Flims Plalstique a écrit :Mais il aurait été difficile de faire mieux
Je ne dirais pas ça comme ça.
Il était difficile de faire mieux en faisant une suite à destination des très jeunes enfants. Mais s'ils avaient voulu viser plus large au niveau du public, ils auraient pu faire bien mieux. Et puis surtout, s'ils avaient contacté les réels créateurs de la série originale au japon, qui auraient bien voulu participer au projet, sans doute le projet aurait eut une autre gueule.
Au lieu de ça, ils ont fait une suite avec l'aval des deux français qui avaient participé à la série originale sans en être du tout les créateurs et scénaristes. Ils étaient les scénaristes français, et avaient fait un montage différent des épisodes (qui parait-il, il faut le dire, était meilleur que le montage japonais).
Mais encore une fois, ce n'était pas la volonté de TF1.
En fait je pense que TF1 voulait une nouvelle série visant les jeunes enfants, et comptaient sur la réputation de la série auprès des parents qui avaient vu l'originale dans les années 80, pour booster les audiences.
Mais quand tu vois que les deux premiers épisodes de la saison 2 avaient fait plus d'un millions de téléspectateurs, du fait de la grande attente des plus grands justement, et qu'aujourd'hui la saison 3 fait à peine 400 000 téléspectateurs, tu vois bien quand même qu'on est loin de ce qu'ils auraient pu faire.
C'est dommage.
Maintenant, si tu prends cette suite sans la comparer avec la série originale, ça reste une très belle série animée, et d'une qualité au-dessus de la plupart des choses qui se font. Surtout qu'aujourd'hui les séries animées feuilletonnantes comme les MCO sont rares voires totalement inexistantes.
D'ailleurs j'ai commandé récemment le boitier intégrale de la saison 2 à 26 € pour la revoir avec ma fille.
Les Flims Plalstique a écrit :Les voix, ce sont les mêmes !
Non, et pourtant les doubleurs de la saison originale étaient prêts à doubler la suite, mais TF1 n'en a pas voulu, alors que leurs voix n'avaient pas changé. Ils ont changé les doubleurs. Alors à moins que TF1 ait fait refaire les doublages de la saison originale pour sa diffusion TV (ce dont je doute quand même), je peux te dire avec certitude que les voix ne sont pas les mêmes.