Et pour le reste, je retiens surtout que les personnages sont très bien construits et introduits, alors que vu leur nombre on aurait pu craindre que le film n'ait pas le temps de bien les mettre en place (forcément dans le roman, l'auteur avait tout le temps de bien les décrire et les présenter), la mise en scène est excellente, et même si certains trucages se voient aujourd'hui un peu plus qu'à l'époque (comme quelques collages de hobbits face à des humains), le film reste encore de très bonne qualité de ce point de vue là aussi (j'ai souvenir qu'à mon précédent visionnage de la trilogie l'incrustation de Gollum dans certaines scènes des deux autres films m'avait plus "choqué" car je la trouvais très voyante). Le passage dans la Moria est sans doute celui le plus réussi du film, se terminant sur ce passage très prenant, accompagné de la superbe musique qui a servi à la première BA du prochain Superman (:roll:) Et puis le passage final, sur les rives, est également excellent de bout en bout !
Aujourd'hui encore, la trilogie de PJ reste à mon avis les meilleurs films de fantasy qui existent. La concurrence n'est pas rude, et mis à part Willow qui s'en sort bien, je n'ai pas souvenir d'un seul autre vrai bon film de fantasy au cinéma.
Je m'attendais à ce que le succès du SdA lance une mode du genre au ciné, mais même pas. Mis à part quelques petits films sortis par la suite, mais franchement moyens, on n'a rien eut d'autre. Pourtant ce ne sont pas les oeuvres de qualité qui manquent dans le domaine ! Soit disant qu'une production voudrait adapter l'excellente trilogie fils-des-brumes de Brandon Sanderson, mais vu l'oeuvre, il faudrait pour faire cette trilogie un type comme Peter Jackson qui :
- soit dès le départ un fan du roman, et pas un réalisateur lambda qui accepte de faire l'adaptation
- arrive à faire accepter trois films de près de 3h, car en deux heures de temps ça serait baclé
Pour ce qui est de ma préférence entre les trois volets de la trilogie SdA, je vais voir ce que ça va donner avec ce revisionnage (je vais me refaire les deux autres prochainement aussi), mais jusqu'à présent de manière générale, c'est le second film qui m'avait le moins plu, tout en étant excellent malgré tout. Et mon préféré restait le 3è volet (auquels certains reprochent trop de longueur sur la fin aussi, ce qu'on peut leur accorder).