Cette semaine, j'ai regardé Hunger Games 3 et 4 sur C8, et c'était pas brillant.
Je n'avais pas vu le premier film au cinéma, et avait trouvé celui-ci plutôt sympa à la maison. Du coup j'avais été voir la suite au cinéma, qui n'était qu'une redite du 1 avec une fin ouvrant à un épisode final. Ca sentait donc le truc comme pour "Terminator 3", genre "On avait écrit un premier bouquin sans penser à une suite, mais comme il a marché il a fallu qu'on trouve un moyen d'amener cette suite."
Sauf que cette suite n'était franchement pas indispensable, et encore moins en deux volets (comme pour Harry Potter ou Twilight, le dernier bouquin a été adapté en deux films), car le premier n'est qu'une grosse intro à la suite, et le second pourtant très long n'a pas assez de matière pour un film. Un seul film aurait suffit.
Et tout au long de ces deux films, j'ai eu la même impression que pour Matrix 2 et 3 : des suites inutiles. Comme "Matrix", "Hunger Games" premier du nom fonctionne très bien tout seul, et n'a pas besoin nécessairement de suite. Oui, la fin est ouverte, et laisse place à l'imagination, mais est-ce vraiment nécessaire de vouloir à tout prix raconter la suite ?
Il y a des histoires dont la fin n'en est pas totalement une, mais c'est aussi ça qui fait leur force. Là, comme pour "Matrix", on a voulu à tout prix nous mettre en scène une histoire de révolte pour arriver à une fin totale, alors qu'on aurait pu s'en passer.
Et en plus, c'est long et ennuyant. Bref, un ratage complet cette franchise, alors que le premier volet était un sympathique "Running Man"-like