Morcar a écrit :Ma grande a onze ans et demi
Tu l'as eu à quel âge ?
Morcar a écrit :Ma grande a onze ans et demi
Daniel, un jeune garçon du New Jersey, arrive à Los Angeles avec sa mère qui a trouver du boulot en Californie. Bien que très à l'aise avec les filles et n'ayant peur de rien, il se retrouve rapidement la victime du harcèlement constant d'élèves de son école, membres du dojo Cobra Kaï. Après une fête d'Halloween qui manque de dégénérer en meurtre, le concierge de l'immeuble où vit Daniel, un vieux Japonais sans famille appelé Mr Miyagi, s'en mêle non-seulement pour sauver Daniel mais aussi pour lui apprendre les arts-martiaux pour que tout se règle sur le tatami entre lui et les élèves du Cobra Kaï. C'est de ce postulat assez simple et classique (encore plus pour quiconque à lu des "shonen"! ) avec l'élève qui va devoir se dépasser dans son sport, non pour être le "meilleur" mais pour triompher de sa peur, de ses doutes plus que de ses adversaires! Et c'est bien fichu: On retrouve un peu la même dynamique entre Daniel et Mr Miyagi qu'entre Rocky et Mickey, ce lien maitre/élève mais aussi père/fils. C'est bien fait, les personnages principaux sont attachants (notamment Mr Miyagi! L'acteur a été nominé aux Oscar pour ce rôle! ) même s'ils n'évitent pas toujours les clichés! (la fille qui sort avec Daniel est la "princesse-gosse-de-riche" du lycée, Johnny le méchant est lui aussi un gosse de riche et est l'ex de la fille... Et que dire de John Kreese, l'ancien du Vietnam qui dirige le dojo Cobra Kaï? C'est un personnage assez ridicule mais on y reviendra plus loin! ^^) Il n'empêche qu'on passe un bon moment à suivre l'évolution de Daniel-San et on ressort du film avec un grand sourire car c'est un film très "positif"! Ma note: |
Reprenant exactement là où le film précédent s'arrêter, l'ex du Vietnam se fait défoncé la gueule par Mr Miyagi après s'en être prit aux élèves du Cobra Kaï qui ont perdus face à Daniel-San... A ce moment-là du film, je me suis dis: Ok, ces cons vont nous refaire le 1! Et non: En fait, le film débute vraiment six mois plus tard! Daniel a casser avec sa petite amie (ben oui: l'actrice Elisabeth Shue ne pouvait pas être dans Retour vers le Futur en même temps! ) mais il reste l'élève de Mr Miyagi, vivant quasiment chez le vieux maitre. Miyagi reçoit une lettre venant de l'ile d'Okinawa, son père, celui qui lui a tout apprit, est sur le point de mourir. Décidé de se rendre à son chevet malgré le danger qui pèse sur lui (il a quitter Okinawa des décennies plus tôt précipitamment car il a refuser un combat à mort face à un ex-ami devenu Yakuza!), Daniel décide de partir avec lui, pour le soutenir, être prêt de son maitre/père de substitution dans ce moment difficile... J'ai trouver ce film vraiment très bon: Changeant radicalement d'ambiance par rapport au premier, le scénario se focalise cette fois sur Miyagi plutôt que sur Daniel et c'est bien vu! On découvre son passé, son histoire, les liens quasi-filiales entre Daniel et Miyagi en ressortent renforcés, c'est vraiment très chouette! Alors oui: On a encore droits à des clichés (et Daniel fait un combat à la fin un face au neveu du Yakuza qui lui a tout apprit, faisant le combat entre Miyagi et le Yakuza de manière interposée et d'autres choses hyper "shonen"!) mais comme pour le premier, c'est un film "positif" et agréable! Franchement, au vu de ces deux premiers films, je comprend pourquoi ces films sont devenus "cultes" auprès du public de l'époque! ^^ Ma note: |
Encore une fois, le film reprend quasiment là où le précédent s'arrêter: Au retour d'Okinawa! Mais Daniel et Miyagi découvrent que l'immeuble où vivaient le jeune garçon a été vendu et que sa mère a du quitter la région. Daniel s'installe donc chez Miyagi définitivement et ensemble, décident de monter une boutique de bonsaï. Mais le championnat approche (on est presque un an après le premier film dans le scénario) et John Kreese demande à son élève et industriel véreux Terry Silver de détruire Daniel et Miyagi sur le tatami et en dehors! Dès lors, Silver va tout faire pour bousiller Daniel-San, embauchant un champion d'arts-martiaux pour l'affronter en tournois et surtout, le faire sombrer "du côté Obscur"! Franchement, on se croirait dans Star Wars tant Silver en fait des tonnes pour attirer vers lui Daniel, ça en devient pathétique... Pire, Silver est toujours en train de se marrer en mode "je suis trop méchant", c'est n'importe quoi, ça sonne pas juste, c'est ringard! Et quand John Kreese redébarque, c'est le cliché des méchants trop méchants toujours en train de se marrer mais à deux! Miyagi veut pas entrainer Daniel mais après si pour pas qu'il sombre du côté obscur, bla-bla... En gros, c'est le 1 en moins bien, en plus chiant et en mode "mauvais téléfilm de merde"... Vraiment, non, c'est très mauvais mais c'est sauver par le duo Miyagi/Daniel... Duo qui vit sa dernière aventure commune! (PS: Noter la magnifique faute sur l'affiche française: Maintenant entre eux c'est d'omme à homme! ) Ma note: |
Après un troisième opus catastrophique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette suite sortie cinq ans après le précédent et sans le personnage de Daniel-San remplacer par une fille, incarnée par Hilary Swank... L'histoire, c'est Mr Miyagi qui se rend à Boston, à l'autre bout du pays, pour une cérémonie récompensant son ancien régiment durant la WW2. Là, il croise l'épouse de l'un de ses compagnons d'armes, malheureusement décédé. Mais surtout, Miyagi fait la connaissance de Julie, la petite-fille de son ancien compagnon d'arme, élevé par sa grand-mère depuis le décès de ses parents. Entre la grand-mère et Julie ça chie, ses résultats scolaires sont catastrophiques et elle passe plus de temps à s'occuper d'un aigle qu'elle a soigner et à échapper à des viols collectifs (oui, on y revient plus tard! ) qu'a étudier. Miyagi propose à la grand mère de partir en Californie en vacances alors que lui va rester à Boston et "formé" Julie au karaté mais aussi aux valeurs qui en découlent... On est plus ou moins dans un postulat de base assez similaire à celui du premier mais avec une fille au lieu d'un gars. Et ça fonctionne: Y'a différentes situations rigolotes où Mr Miyagi découvre qu'entrainer une ado et vivre sous le même toit, c'est pas aussi simple qu'avec un gars. Y'a aussi des piques envers l'entrainement qu'avait eu Daniel dans le premier film mais avec un ton "global" très "film pour filles"... Enfin, presque! Car bien sur, il y a des méchants: La milice de fachos qui assure la sécurité à l'école (une école des beaux quartiers mais qui a besoin d'une milice! ). Dirigé par un ex-colonel de l'armée incarné par cette sale trogne de Michael Ironside (qui préfigure ce que sera son rôle dans Starship Troopers), les nervis ont une obsessions: Ils veulent amener Julie de nuit sur les docks pour... Ok, c'est jamais vraiment dit mais lorsque plusieurs d'entre eux coincent la fille dans les couloirs, la nuit, leur comportement est hyper "glauque" et tranche avec le côté familiale du reste du métrage! (à noter que dans les fachos, on retrouve Walton Goggins!) La direction de l'école comme le police semble craindrent le milice (la milice d'une école je rappel! ) et ne font rien pour aider Julie ou les autres élèves... C'est complétement con en fait cela et décrédibilise tout le reste en fait. Néanmoins, le film est moins ennuyant que le précédent, grâce à un humour plus présent et surtout, parce qu'il n'y a pas la moindre volonté de reproduire le schéma du premier film. Très loin d'être un chef d'œuvre, ni même aussi sympathique que les deux premiers films, on se retrouvent face à un métrage honnête, pas forcément hyper inspiré mais qui se laisse bien regarder! Ma note: |
Gérard Cousin a écrit :C'est oublie est réparer suite à une magnifique "Edition Exclusive Auchan" (si ça c'est pas la classe pour 9,99 euros, payer 5 car en promo à 50%? )
Morcar a écrit :Gérard Cousin a écrit :C'est oublie est réparer suite à une magnifique "Edition Exclusive Auchan" (si ça c'est pas la classe pour 9,99 euros, payer 5 car en promo à 50%? )
Je vais regretter de ne pas avoir de Auchan près de chez moi ! J'aimerais faire découvrir ces films à mes enfants, alors à ce tarif là, j'y vais sans hésiter.
Morcar a écrit :(je ne me rappelais même plus qu'ils avaient fait ça, comme quoi le fait de remplacer le héros par une héroïne ne date pas d'hier )
Morcar a écrit :Mon avis rejoint totalement le tiens sur cette trilogie. Mon préféré reste le 2 ("- Vous savez casser un arbre comme ça, Maître Myaguy ? - Moi pas savoir. Moi jamais avoir été attaqué par arbre" ), mais le 1 est très bien aussi, par contre le 3 bien en dessous (je ne l'ai vu qu'une fois ou deux). Malgré tout, ça reste regardable grâce au binôme de tête d'affiche.
Morcar a écrit :L'acteur principal n'a jamais rien joué d'autre, il me semble.
Morcar a écrit :Mais bon, c'est plus de l'autodérision qu'autre chose dans cette série.
Morcar a écrit :Correction, j'avais oublié mais le personnage de cette série se dit fan du Karate Kid.
Je te laisse découvrir ce qu'il entend par là
Morcar a écrit :Tu as déjà regardé la série ?
Morcar a écrit :J'ai déjà vu Get Out il y a quelques mois, et je viens d'essayer hier soir Seule la terre. Je dis bien essayer, car chose rare pour moi, je ne suis pas allé au bout du film.
L'histoire est celle de deux hommes qui s'enculent dans les prairies du Yorkshire. Pardonnez moi l'expression un peu abrupte, mais contrairement à un film comme "Le Secret de Brockback Montain" qui racontait une histoire d'amour entre deux hommes, ici on est loin de la poésie d'une histoire d'amour. Très vite dans le film, on a le droit à la scène du mec qui chope l'autre dans une bétaillère en lui crachant dans la raie pour bien humidifier la zone et pouvoir y aller sans retenue, tout ça en VOST uniquement parce qu'ils n'ont pas été foutu capable de payer une boite de doublage, et avec une histoire déprimante et sans intérêt autour de ça d'un pauvre type qui reste bloqué dans sa campagne du Yorkshire.
Sur la jaquette on peut quand même lire :Je m'arrête là. Genre c'est un chef d’œuvre selon la terre entière. Ben votre chef d’œuvre, je ne l'utiliserais même pas pour caler un meuble.
- Le meilleur film britannique de l'année - Grand prix du festival du film d'Edimbourg 2017
- Superbe (Daily Telegram)
- Extraordinaire (Evening Standard)
- Magique (Irish Time)
- Magnifique (Empire)
- Impressionnant (Guardian)
- Bouleversant (Financial Times)
- Hitchcock d'or 2017
- ...
Morcar a écrit :Il y a vraiment des fois où je me dis que je n'ai rien à voir avec le reste de la Terre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)