Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par La Grande Divine » Mar Août 09, 2011 19:52

Léa Risson a écrit :+ 1 pour Gégé ! La 3D ne sert absolument à rien et on voit mal avec !!

Je moinssoie un petit peu la dessus. La 3D est tout simplement mal employée et trop à but lucratif. En plus les 3/4 des films sortant sous ce format sont pour la plupart encore filmés normalement. Et oui, ça n'a rien de revolutionnaire comme de passé du muet au cinéma sonore puis parlant. Pour info Gégé, THE ARTIST qui sort bientot sera un film muet qui devrait ...cartonner. Quand au noir et blanc, c'est toujours utilisé :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Mar Août 09, 2011 22:05

Gérard Cousin a écrit :Tu sais l'art, ça prend des fois des formes étrange mais reste de l'art! (l'art contemporain en est le parfait exemple! 8) )
Pourquoi pour le cinéma, seul le "cinéma d'auteur" est considéré comme de l'art?
En peinture, seul l'oeuvre de Michel-Ange est artistique? Assurément non!

OK, alors le cinéma pop-corn est autant de l'art que le reste aussi, donc pourquoi différencier les deux ? :wink:
Tu as l'air de vouloir dire que les films "populaires" que tu aimes sont une sorte d'art, mais pas ceux que tu n'aimes pas.
Gérard Cousin a écrit :La 3D n'a rien d'une avancée car contrairement à la couleur ou au "parlant", cette soit-disant avancée réapparait et disparais à intervelle régulier!
Une fois que les films muets ont disparus, ce fut pour de bon...
Une fois que les pelliculles couleurs sont devenues meilleures marchés, le N&B à disparus pour de bon...

Et qui te dis que d'ici peu, quand la technologie 3D ne coutera rien de plus que l'autre, tous les films ne seront pas en 3D ?...
Et je suis d'accord avec Mamzelle Divine : la 3D est surtout mal utilisée, et c'est surtout l'inconfort des lunettes qui la rend peu attractive. Pour le reste, comme je l'ai dit dans mon précédent message, si on me proposait des films en 3D sans avoir besoin de mettre de lunette ni de payer 2 euro de plus, je serais preneur sans aucun problème.
Ce sont les seuls raisons qui poussent les "majors" à faire de la 3D alors pour se qui est de l'évolution, tu repassera! :lol:

Quand bien même la raison est (en partie, car je doute que ce soit l'unique raison) de tenter de contrer le piratage, en quoi est-ce mal ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Mar Août 09, 2011 22:44

Morcar a écrit :Quand bien même la raison est (en partie, car je doute que ce soit l'unique raison) de tenter de contrer le piratage, en quoi est-ce mal ?

Car c'est juste pour assurer leurs bénéfices! :|

Moi je l'ai déjà dit ici, je ne suis pas pour le piratage...
Mais la manière dont les "majors" du cinéma et du disque réagissent me font dresser les poils: Ils s'accrochent tellement à des modes de consomation dépassé que ça en devient extremement génant!
Le problème du piratage a toujours existé depuis que les supports vidéos ont fait leur apparition dans les foyers...
Un problème qui n'en est un que lorsque les gens sont très équipés "en masse"...

Alors au lieu d'essayer de trouver une autre méthode, les "majors" n'ont qu'une réponse: On change de technologie! Quand les VHS étaient devenues trop facilement copiable, les studios sont passés au dvd, avec gain de qualité...
Ils vendent des lecteurs dvd, les gens refont leurs vidéothèque (pardon dvdthèque! :mrgreen: ) et les choses tiennent un peu...
Mais le piratage d'un dvd est facile: Alors après des tatonements (HD DVD! :lol: ), on passe au Blu-Ray toujours sous couvert du gain de qualité (on croirait le sketch de Coluche sur les lessive: Ah! Il est bien le nouvel Omo. C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc. Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien hein. Mais maintenant il y a le nouvel Omo qui lave encore plus blanc. Moi j'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ça devienne transparent après! :lol: ) pour rééquiper en matériel (lecteur et tv) les foyers, leurs faire réacheter les même films que ceux qu'ils ont en dvd mais en Blu-Ray...

Les firmes comme Sony inventent de nouveau format (Blu-Ray), vendent des lecteurs mais aussi des caméscopes où tu peux facilement filmé un film dans une salle de cinéma, ils sont content que les gens s'équipent "en masse" mais juste pour filmer la bar mitzvah du petit dernier mais par contre, il ne faut pas l'utiliser contre eux et que ça fasse baisser leurs bénéfices! Quand on vend à grand renfort marketing de la haute technologie permettant de faire ce que l'on veux, faut pas se plaindre après!
C'est comme si un pays vendait des armes à ses voisins et qui serait outré de se faire envahir et massacré juste après avec ces mêmes armes!

Alors pour essayer d'endiguer le piratage dans les cinémas (piratage souvent limité au gros blockbusters avec pleins de copies partout en France), ils ont sorties la 3D: Le cinéma devient une succursale du parc d'attraction, t'y va plus voir un film mais y vivre une expérience...
Car une "expérience", ça se pirate pas!
Et en plus tu peux dire que le cinéma est un produit de luxe et tu peux augmenter les prix...
Mais comme certaines sociétés font tout pour "vendre" de la 3D que se soit en TV ou lecteur blu-ray, le même problème recommencera quand certains pirates (et ce n'est pas de savor si ça arrivera, la question c'est quand?) trouverons le moyen de pirater les films en 3D, les films se téléchargeront et seront regarder par les gens en 3D dans leur salon...
Et la réponse des studios sera toujours la même: On essaye autre chose pour ne pas faire baisser nos bénéfices...
On augmente toujours plus les budgets des films pour faire plus "luxe" plus que par réel besoin...
C'est une fuite en avant qui ne cesse jamais et c'est ça que je reproche!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Delavigne » Jeu Août 11, 2011 14:49

La 3D est merveilleuse : on peut faire les coloscopies en relief ! Je n'ai jamais aussi bien vu mon rectum ! Je me l'ai mis en fond d'écran ! :)
Avatar de l’utilisateur
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 692
Inscription : Mer Fév 10, 2010 16:41

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 11, 2011 15:09

Delavigne a écrit :La 3D est merveilleuse : on peut faire les coloscopies en relief ! Je n'ai jamais aussi bien vu mon rectum ! Je me l'ai mis en fond d'écran ! :)

Une intervention de Delavigne qui restera dans les annales! :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Delavigne » Jeu Août 11, 2011 18:59

Il m'arrive des réflexions "profondes" :)
Avatar de l’utilisateur
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 692
Inscription : Mer Fév 10, 2010 16:41

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par La Grande Divine » Jeu Août 11, 2011 23:08

J'espere que Delavigne ne se regardera pas trop le trou de balle 8)

SUPER 8 (UGC Gobelins 3-vost) : JJ abrams a bien retiendu la leçon de tonton Steven S. mais n'arrive pas à l'égaler pour autant. Quand même nou n'avons pas tous les tenants des aboutissants en fin de parcours. La partie sur la fin de l'enfance et début de l'adolescence est bien rendu, avec cette derniere aventure de ces gamins qui ne vont pas tarder à grandir avant de passer à d'autres aventures. Les momes en eux memes sont biens et pas tête à claque. Par contre le coté SF/ army / n'est pas très bien ficelé avec une sensation de non aboutissement. Spielberg s'est trop contenter de produire ce film d'une autre epoque qui par ailleurs pour l'ambiance et la mise en condition du basculement dans le fantastique fait penser et très inspiré de ce qu'on a put connaitre avec Hooper de Poltergeist, Zemeckis, Landis , Dante et Spielberg, bref les productions des 80's. La dessus on s'y replonge avec un certain plaisir un peu frustré et légère deception à cause de la moyenne tenue de l'histoire.

A noter que je l'ai vu en 35mm avec les "brulures de cigarettes". Format ideal mais trop rare car plus des 3/4 des cinoches sont passés en numérique :evil: pour ce film dit "a l'ancienne" :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Léa Risson » Ven Août 12, 2011 0:10

La Grande Divine a écrit :SUPER 8 (UGC Gobelins 3-vost) : JJ abrams a bien retiendu la leçon de tonton Steven S. mais n'arrive pas à l'égaler pour autant.


Vous aussi vous n'avez pas aimé la fin ? :lol:
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Avatar de l’utilisateur
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1056
Inscription : Lun Mars 15, 2010 12:17
Localisation : Dans le lit de Delmax

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Août 13, 2011 14:46

Super 8


Les années 1980 ont été en grande partie marquées par les productions et réalisations Spielbergienne, souvent nommées productions Amblin (Société créée par Spielberg du nom de l'un de ses premiers courts-métrages. Le logo représente Elliott et E.T. sur le vélo, devant la lune lumineuse, scène mythique d'un film qui représente l'essence de ces productions). J.J. Abrams a grandit avec ces films. L'occasion pour le créateur de Lost d'y rendre hommage dans Super 8, ainsi qu'aux premiers films, les jeunes héros tournant un court-métrage (qu'on a le plaisir de voir pendant le générique), qui rappelle évidemment ceux que Spielberg et Abrams ont réalisé étant âgés du même âge. Un hommage, un film intemporel.
Super 8 n'est pas qu'un simple hommage aux productions Amblin, c'est aussi à un hommage grandiose au cinéma, au fantasme, aux rêves, à l'enfance, à l'innocence, à la cinéphilie et à la persévérance. La simplicité du scénario, tout en douceur et en beauté, est voulue, et on connait la fin dès qu'elle est en partie annoncée. Le jeune prince qui conquiert la belle princesse, le tout sous une mise en scène nostalgique d'un J.J. Abrams qui réalise ici son meilleur métrage. Direction artistique parfaite (tous les acteurs sont superbes, mention spéciale à Joel Courtney, Elle Fanning et Kyle Chandler, les trois s'annonçant d'ors et déjà comme des potentiels énormes pour l'avenir). Une musique de Michael Giacchino dont les petites notes nous rappelle Cocoon de James Horner, ou encore les envolées symphoniques celle d'E.T. de John Williams : Oui, car Super 8 est indéniablement le nouveau E.T., il fera rêver des générations d'enfant, avec certes un impact plus mineur, mais pas forcément moins fort. Certes, Super 8 ne fera pas l'unanimité, de nombreux défauts techniques et scénaristiques que ne se gênent pas de relever certains pseudo-cinéphiles élitistes, mais pour moi, et pour beaucoup, c'est un retour en enfance. Super 8 réussit ce qu'aucun film ne m'avait fait ressentir depuis le premier Harry Potter : rêver. De la magie, du fantastique. Le tout sublimement réalisé avec ses plans old school et ses acteurs superbes. Je n'ai pas de mot, mais Super 8 est un coup de cœur comme on en a très rarement. Après la nostalgie lancé par le dernier Harry Potter, voilà Super 8 qui nous fait regretter Stand By Me, E.T., Les Goonies ou encore Rencontre du Troisième Type.
Les mots me manquent pour dire ce que j'ai ressenti en voyant Super 8 : nostalgie, rêverie... Certains y trouvent des défauts techniques, mais moi j'y vois un retour à l'essence même du cinéma, qui n'est pas de donner un spectacle où les plans, les histoires et les maquillages sont parfaits, non. Mais de nous donner un film qui nous fait rêver, nous fait ressentir, nous émeut, nous fait pleurer, rire, peur. Super 8 a ses défauts, mais tous sont embrumés par sa simplicité et sa nostalgie contagieuse. Pas un chef d’œuvre technique, mais un chef d’œuvre de passion et de magie. Une réussite. Merci J.J..

Image


La Planète des Singes : les origines


La Planète des Singes était à l'origine un conte philosophique cachée sous le récit de roman post-apocalyptique de l'écrivain français Pierre Boulle, datant de 1963. A peine cinq ans plus tard sort une adaptation d'Hollywood qui n'a pas résisté à cette histoire de singes prenant le dessus sur les Hommes. Le film de Schaffner restera dans les mémoires pour sa morale anti-nucléaire, et marquera le début du retour de la Science-Fiction au cinéma, et du film catastrophe. Un classique qui donnera lieu à quatre suites plus ou moins risibles, et plus ou moins engagées, qui ne resteront pas dans les mémoires. Une série ne contenant qu'une saison existera en 1974, mais restera un flop. Une série animée sortira un an plus tard, Return to the Planet of the Apes, et restera elle aussi un ratage complet. Ces multiples échecs laisseront la franchise en or en stand by, et on la crut morte pendant des années. Il y a certes eu en 1987, Le Temps des Singes chez nos amis nippons, mais le temps fera du film de Schaffner un classique de la Science-Fiction. C'est en 2001 que contre toute attente sortit une réadaptation (qualifiée injustement de remake, car la version de 2001 respecte bien plus le livre de Pierre Boulle que le film de 1967) du réalisateur gothico-fantastique Tim Burton. Le film décevra les fans de Burton, mais les amateurs de SF et du roman d'origine - comme moi - y trouveront leur compte dans ce blockbuster pleine d'action et avec une certaine philosophie non-négligeable. On annonce une suite, mais Burton la refuse. Le projet tombe à l'eau. C'est en 2009 qu'on entend de plus en plus parler d'une possible préquelle très proche de La Conquête de la Planète des Singes, quatrième volet de la saga des années 70. La réalisation est confiée au quasi-inconnu Rupert Wyatt, qui annonce déjà que, même si le film se rapproche plus du film de Burton que celui de Schaffner, il s'agit d'une préquelle à part, totalement détachée du reste, qui s'inscrit dans la mythologie et non dans la saga. Les singes sont créés pour la premier fois en images de synthèse (motion capture pour le coup, comme Gollum).
Autant dire que même si on a pas affaire à un classique, ce nouveau volet est une claque : dénonçant l’esclavagisme, la maîtrise de la nature, les manipulations génétiques et l'Homme en général, le film réalise le pari insensé de se révéler supérieur techniquement et philosophiquement à celui de 1968. Il n'aura surement pas le statut de classique, mais a le mérite de le surpasser dans ces domaines. Mais le plus bluffant est sans doute le singe César : interprété en motion capture par Andy Serkis (qui a déjà interprété de la même façon Gollum, King Kong et le capitaine Haddock), le singe, comme les autres d'ailleurs, dégage un réalisme implacable qui donne déjà l'évidence que la motion capture fait un nouveau bond de géant dans le cinéma moderne. César est sans doute la meilleur création informatique depuis le Clu de Tron Legacy. Le film est bourré de scènes excellentes : on pense à la scène du "NON!", qui a donné suite à un silence terrifiant dans la salle. Pas un bruit. Le silence des spectateurs, pourtant nombreux, choqués par tant de réalisme et de perfection dans cette scène. Le film a certes ses défauts, mais dégage surtout, contrairement aux autres adaptations, de l'émotion. De la véritable émotion. Certes, le film critique la maltraitance des singes, mais livre un hommage excellent à la relation entre James Franco et César. La scène de la séparation finale est troublante de beauté. On a plaisir à voir Tom Felton dans un nouveau rôle de bad guy qu'il interprète à merveille.
La Planète des Singes : les origines n'est peut-être pas un chef d’œuvre mais livre une claque resplendissante: un film qui choque, qui marque, qui fait même presque peur (pas une peur instantanée mais à long terme, comme Les Dents de la Mer). Techniquement parfait et révolutionnaire, scénaristiquement inventif, intelligent, engagé et émouvant, un excellent film à découvrir car il se révèle un enrichissement certain.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Sam Août 13, 2011 16:55

Vivien Guards a écrit :Certains y trouvent des défauts techniques, mais moi j'y vois un retour à l'essence même du cinéma, qui n'est pas de donner un spectacle où les plans, les histoires et les maquillages sont parfaits, non. Mais de nous donner un film qui nous fait rêver, nous fait ressentir, nous émeut, nous fait pleurer, rire, peur. Super 8 a ses défauts, mais tous sont embrumés par sa simplicité et sa nostalgie contagieuse. Pas un chef d’œuvre technique, mais un chef d’œuvre de passion et de magie. Une réussite. Merci J.J..

La filmo de Spielberg dans les années 70-80 est très bonnes, très "cinéma de quartier" mais infiniment sincère et intéréssante...
Malheureusement, ça c'est gaté par la suite: Si l'on excepte La Liste de Schindler, ses métrages vont du moyen (Il Faut Sauver Le Soldat Ryan: Un film qui m'a profondément ennuyé!) au mauvais (Arrête-moi si tu peux, Le Terminal) voire au carrément minable et ridicule (Amistad, Munich, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal)

N'ayant pas non-plus une passion pour Abrams, pour moi Super 8 ce sera à la location! (en espérant être agréablement surpris...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Sam Août 13, 2011 17:58

Eh ben ! J'avais déjà envie d'aller voir Super 8, mais ton avis m'a convaincu. Il va falloir que j'y aille pendant mes vacances ! Colombiana me tentait bien aussi, mais peut attendre la location DVD je pense.
Vivien Guards a écrit :La réalisation est confiée au quasi-inconnu Rupert Wyatt, qui annonce déjà que, même si le film se rapproche plus du film de Burton que celui de Schaffner, il s'agit d'une préquelle à part, totalement détachée du reste, qui s'inscrit dans la mythologie et non dans la saga.

Une manière de ne pas dire qu'il s'agit d'un reboot ayant pour but, comme le dernier X-Men ou "Batman Begins" de simplement relancer la franchise et refaire encore des suites et des suites...
Vivien Guards a écrit :Mais le plus bluffant est sans doute le singe César : interprété en motion capture par Andy Serkis (qui a déjà interprété de la même façon Gollum, King Kong et le capitaine Haddock)

Serkis est devenu l'acteur à embaucher pour interpréter ce genre de personnage en motion capture aux USA. Il est toujours derrière ces rôles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Léa Risson » Sam Août 13, 2011 18:05

J'ai trouvé la fin de Super 8 vraiment nulle moi. Genre ils ne savaient pas comment terminer le film alors on le fait comme ça, avec des sentiments et tout et tout. C'est le seul truc à jeter pour moi car le reste est assez intéressant et original, même si l'ambiance et le fond m'ont rappelé l'univers de Stephen King. :roll:

La planète des Singes, ben, je m'en tape comme l'an 40 de ce film.
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Avatar de l’utilisateur
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1056
Inscription : Lun Mars 15, 2010 12:17
Localisation : Dans le lit de Delmax

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Sam Août 13, 2011 18:06

Léa Risson a écrit :J'ai trouvé la fin de Super 8 vraiment nulle moi.

Alors c'est en effet un hommage très réussi aux films de Spielberg, car dans tous les films de ce réalisateur, les dix dernières minutes sont toujours à jeter à la poubelle :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Léa Risson » Sam Août 13, 2011 18:08

Morcar a écrit :
Léa Risson a écrit :J'ai trouvé la fin de Super 8 vraiment nulle moi.

Alors c'est en effet un hommage très réussi aux films de Spielberg, car dans tous les films de ce réalisateur, les dix dernières minutes sont toujours à jeter à la poubelle :twisted:


Non mais dans Super 8, c'est grave quoi. :roll: :|
C'est presque incohérent.

En tout cas, je viens de voir Easy A avec Emma Stone très douée et qui tient le film sur ses épaules. Et franchement, c'est très rafraîchissant comme film. Rien à voir avec American Pie et cie, vraiment. Ce n'est pas non plus le film de l'année hein, mais il se laisse suivre agréablement avec un personnage principal original et attachant, et ses parents sont très drôles.
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Avatar de l’utilisateur
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1056
Inscription : Lun Mars 15, 2010 12:17
Localisation : Dans le lit de Delmax

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Août 13, 2011 18:26

*SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER **SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER*

*SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER* *SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER* *SPOILER**SPOILER**SPOILER**SPOILER*

J'ai adoré la fin de Super 8, je m'attendais à final à la Cloverfield mais J.J. nous en fait un à la E.T. La Scène du médaillon est énorme. Enfin, chacun ses goûts après xD
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)