Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Jeu Nov 03, 2011 10:56

Nanoyo a écrit :C'est fidèle, oui, mais mieux encore... Pour moi on est pas dans l'adaptation et j'oserais le mot que cela permet de sublimer l'oeuvre.

Si, c'est bien une adaptation. C'est une très bonne adaptation au format du cinéma. Car le cinéma impose des règles qui ne sont pas nécessairement toujours appliquées dans un roman ou un BD, et ici Spielberg a réussi à adapter la BD à ce format cinéma sans jamais faire d'infidélité à la BD.
La façon avec laquelle le Capitaine Haddock est intégré à l'histoire dans le film, alors que dans les BDs il fait la connaissance de Tintin dans "Le Crabe aux pinces d'Or", par exemple, est vraiment bonne.

Un truc qui m'avait donné quelques craintes en voyant la BA, c'était ce bateau qui voguait sur le sable. Mais en réalité, cette partie du film est tout bonnement excellente !! J'ai trouvé la mise en scène à ce moment la vraiment brillante !
Nanoyo a écrit :J'aurais pu dire le combat de grue géante, très hollywoodiens. Mais la manière dont le tout a été mis en scène évite ce dérapage car ce qu'on observe c'est en fait un combat à l'épée géant. Les grues s'entrechoquent comme des épées... Si bien qu'on oublie tout le reste et le simple fait que c'est juste un truc gigantesque et loufoque...

Evidemment, c'est à prendre comme un duel à l'épée entre les deux personnages. J'ai trouvé ça assez bien pensé personnellement, ces deux descendants qui s'affrontent "à l'ancienne", mais avec les moyens de leur époque.
Nanoyo a écrit :L'idée a même germé que je lance ma petite affaire de ciné "à l'ancienne"... Mais bon, c'est beau de rêver.

Le ciné dans lequel j'ai été le voir était un ciné associatif très à l'ancienne, mais trop aussi. Même les ciné associatifs passent beaucoup à la 3D. En France, tu as le droit à des subventions pour la 3D dès que tu fais plus de cinq séances par semaine. Mais une fois équipé en matériel 3D, forcément, ces cinés sont tentés de proposer avant tout les films dans ce format pour les programmations de soirée. Et la diffusion en 2D a lieu l'après-midi, bof...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 03, 2011 19:50

Morcar a écrit :
Nanoyo a écrit :L'idée a même germé que je lance ma petite affaire de ciné "à l'ancienne"... Mais bon, c'est beau de rêver.

Le ciné dans lequel j'ai été le voir était un ciné associatif très à l'ancienne, mais trop aussi. Même les ciné associatifs passent beaucoup à la 3D. En France, tu as le droit à des subventions pour la 3D dès que tu fais plus de cinq séances par semaine. Mais une fois équipé en matériel 3D, forcément, ces cinés sont tentés de proposer avant tout les films dans ce format pour les programmations de soirée. Et la diffusion en 2D a lieu l'après-midi, bof...

Le vrai soucis, c'est qu'un "vrai" cinéma à l'ancienne ne disposera d'aucune copie d'un tel film... (ou plusieurs mois après!). Alors comme l'art c'est bien beau mais ça nourrit pas son homme, la plupart cherche les subventions et passe à la 3D...
Pour qu'un ciné à l'ancienne ait sa "vrai" raison d'être, c'est pas en programmant le dernier blockbuster mais en ayant soit des productions "artis" soit des films que les multiplexes ne programment pas...
Mais c'est sur qu'avec une telle prog, les fins de mois risque d'être difficile! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Nov 03, 2011 21:07

Gérard Cousin a écrit :Le vrai soucis, c'est qu'un "vrai" cinéma à l'ancienne ne disposera d'aucune copie d'un tel film... (ou plusieurs mois après!). Alors comme l'art c'est bien beau mais ça nourrit pas son homme, la plupart cherche les subventions et passe à la 3D...
Pour qu'un ciné à l'ancienne ait sa "vrai" raison d'être, c'est pas en programmant le dernier blockbuster mais en ayant soit des productions "artis" soit des films que les multiplexes ne programment pas...
Mais c'est sur qu'avec une telle prog, les fins de mois risque d'être difficile! :mrgreen:

Y'a le CNP. Des films d'auteurs, à petits prix. Certes, le film est projeté sur un mur, limite dans une cave (j'exagère), mais ça permet de découvrir des films qui ne seraient pas diffusés par UGC ou Gaumont-Pathé. :D

EDIT : Je viens de voir sur wikipédia que le "cinéma national populaire" n'existe qu'à Lyon. J'étais persuadé que c'était une espèce de chaine de cinémas, présent partout en France. :roll:
M'enfin bon, c'est un petit cinéma pour films "indé" comme un autre. :wink:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 03, 2011 21:18

Paavo Väyrynen a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Le vrai soucis, c'est qu'un "vrai" cinéma à l'ancienne ne disposera d'aucune copie d'un tel film... (ou plusieurs mois après!). Alors comme l'art c'est bien beau mais ça nourrit pas son homme, la plupart cherche les subventions et passe à la 3D...
Pour qu'un ciné à l'ancienne ait sa "vrai" raison d'être, c'est pas en programmant le dernier blockbuster mais en ayant soit des productions "artis" soit des films que les multiplexes ne programment pas...
Mais c'est sur qu'avec une telle prog, les fins de mois risque d'être difficile! :mrgreen:

Y'a le CNP. Des films d'auteurs, à petits prix. Certes, le film est projeté sur un mur, limite dans une cave (j'exagère), mais ça permet de découvrir des films qui ne seraient pas diffusés par UGC ou Gaumont-Pathé. :D

EDIT : Je viens de voir sur wikipédia que le "cinéma national populaire" n'existe qu'à Lyon. J'étais persuadé que c'était une espèce de chaine de cinémas, présent partout en France. :roll:
M'enfin bon, c'est un petit cinéma pour films "indé" comme un autre. :wink:

Sur ma ville, y'a Les Ambiances...
Y'a pas de blockbusters programmés mais cela permet d'avoir des fois droit en salles à des films "boudés" par les multiplexes et qui ne sont pas que art et essais (grace à ce ciné, j'ai put découvrir Les Trois Royaumes de John Woo en salles! :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par La Grande Divine » Jeu Nov 03, 2011 22:22

Mon ptit Gégé, irez vous voir / LES GEANTS / IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE / L'EXERCICE DE L'ETAT ?

Pour info voici la programmation de L'UGC CC BERCY un multiplexe parisien des plus fréquenté de la ville :

En bleu les films dit d'auteurs en rouge les blockbusters ou films à budget conséquent, et / ou les merdasses à pognons fait pour faire du pognon.

BIENVENUE A BORD (VF)
CRAZY STUPID LOVE (VO)
DRIVE (VO) (Int -12 ans)
FORCES SPECIALES (VF) nouveauté!
INTOUCHABLES (VF) nouveauté!
KILLER ELITE (VO) (Avertissement)
L'EXERCICE DE L'ETAT (VF)
L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN (VF 3D) nouveauté!
L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN (VO 3D) nouveauté!

LA COULEUR DES SENTIMENTS (VO)
LA GUERRE DES BOUTONS (VF) nouveauté!
LA SOURCE DES FEMMES (VO) nouveauté!
LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (VF)
LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (VF 3D)
LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (VO 3D)

LES MARCHES DU POUVOIR (VO)
PARANORMAL ACTIVITY 3 (VO) (Avertissement)
POLISSE (VF) (Avertissement)
POULET AUX PRUNES (VF)
REAL STEEL (VO)
THE ARTIST (VF)
UN MONSTRE A PARIS (VF)

UGC ne programme pas uniquement des films à gros budget. 1/3 sont des films d'auteurs. Il fait bien reconnaitre que sur la capitale, très peu de salles sont independantes maintenant. Plus des 3/4 des cinés appartiennent à un groupe. UGC / GAUMONT-PATHE / MK2 / ECRANS DE PARIS. Inexistant sur la capitale le groupe CGR qui a quelques salles en banlieue.

Pour NANOYO, votre 3D pour TINTIN? les lunettes actives (rouges avec piles) ou passives (genre lunettes de soleil) ?
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6432
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Nov 03, 2011 22:41

Oui enfin Mamzelle, Polisse et Drive sont de gros gros succès (plus d'un million d'entrée chacun, déjà!). Donc votre UGC a intérêt à les programmer.

En ce moment au CNP : Europolis, Curling, De bon matin ou Il était une fois en Anatolie. Par exemple.
Ca c'est du cinéma d'auteur de cinéma d'auteur. :mrgreen:

Et pour Tintin, je suis allé voir en 2D, et c'est très beau, très coloré. J'ignore si en 3D, on a ces couleurs et cette clartés, du moins de même qualité.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par La Grande Divine » Ven Nov 04, 2011 0:11

Paavo Väyrynen a écrit :Oui enfin Mamzelle, Polisse et Drive sont de gros gros succès (plus d'un million d'entrée chacun, déjà!). Donc votre UGC a intérêt à les programmer. (1)
En ce moment au CNP : Europolis, Curling, De bon matin ou Il était une fois en Anatolie. Par exemple.
Ca c'est du cinéma d'auteur de cinéma d'auteur. :mrgreen: (2)
Et pour Tintin, je suis allé voir en 2D, et c'est très beau, très coloré. J'ignore si en 3D, on a ces couleurs et cette clartés, du moins de même qualité.(3)


(1) : z'avez pas tort. Effet cannes à donf quand meme. Pour DRIVE personne ne l'a vu arriver par contre. Et sur Paris le film continue de remplir les salles en 5eme semaine. Carriere pas encore finit.

(2) Pour le coup on ne fait pas mieux :mrgreen: IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE / LES GEANTS de Bouli Lanners devraient etre mes prochains films.

(3) C'est la question que je me pose. La 3D assombrie les couleurs. :evil: Mais parfois ça peut etre extrement bien fait. DRAGONS en etait la meilleure preuve avec LA HAUT.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6432
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Ven Nov 04, 2011 0:12

Gérard Cousin a écrit :Le vrai soucis, c'est qu'un "vrai" cinéma à l'ancienne ne disposera d'aucune copie d'un tel film... (ou plusieurs mois après!).

Taratata ! C'est des conneries, ça !
Avant, dans le petit bled d'où je viens, il leur fallait au moins deux mois pour pouvoir avoir un film. Aujourd'hui, ils ont régulièrement les films le jour même de la sortie (comme ça a été le cas pour Tintin, d'ailleurs). Au contraire, aujourd'hui le nombre de copies est tellement important que les petits ciné ont les films bien plus vite qu'avant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Ven Nov 04, 2011 0:23

Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Le vrai soucis, c'est qu'un "vrai" cinéma à l'ancienne ne disposera d'aucune copie d'un tel film... (ou plusieurs mois après!).

Taratata ! C'est des conneries, ça !
Avant, dans le petit bled d'où je viens, il leur fallait au moins deux mois pour pouvoir avoir un film. Aujourd'hui, ils ont régulièrement les films le jour même de la sortie (comme ça a été le cas pour Tintin, d'ailleurs). Au contraire, aujourd'hui le nombre de copies est tellement important que les petits ciné ont les films bien plus vite qu'avant !

ça dépend surtout si y'a un multiplexe dans les parages...
Car si c'est le cas, les gérants de multiplexes font le "forcing" auprès des distributeurs pour obtenir les nouveautés et "bloqués" les cinés indépendants!
C'est une triste réalité!
Car pour les gérants de multiplexes, si tu veux voir une nouveauté, c'est par eux qu'il faut passer! (Et encore je te passe leurs "méthodes" des plus discutables concernant la promotion "locale" qu'utilisent certains multiplexes... :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Nov 05, 2011 13:04

Mon ciné local n'est pas encore doté de la 3D, étant interne dans une ville plus importante, et ayant des parents dans une ville aussi plus importante, j'ai l'occasion de voir d'abord les films en 3D, puis en 2D si ils m'ont plut (ça a été le cas récemment pour Tintin, HP7, Avatar - que je n'ai pas aimé en passant c'était pour prendre du recul-, et quelques autres blockbuster). Et je dois dire que pour Tintin, la 3D apporte vraiment un + au film, Spielberg a sut magnifiquement jouer avec la profondeur. En passant, j'ai des lunettes correctives, et ça me m'a pas gêné du tout (peut-être l'habitude ?).
En tout cas la Real-3D est bien meilleure pour la tête que la 3D stéréographique qui, en plus de niquer les pensées, nous faisait perdre le sens des couleurs (mon oeil droit voyait tout le temps dans des teintes bleues, idem pour le rouge avec le gauche).

Enfin bref, Tintin est pour moi la meilleure 3D que j'ai vue avec Avatar, juste devant Tron Legacy et Dragons.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Nanoyo » Sam Nov 05, 2011 14:18

La Grande Divine a écrit :
Pour NANOYO, votre 3D pour TINTIN? les lunettes actives (rouges avec piles) ou passives (genre lunettes de soleil) ?


J'ai testé le lunettes actives, donc à piles. Elles me filent une migraine en 5 seconde, top chrono, et pour une assez longue durée, donc incapable pour ma part de m'y adapter.
Les lunettes passives, c'était celle dont est équipé le seul et unique ciné de ma ville qui fait que du 3D quasi. Mal de crâne un peu plus long à venir en général, mais un sacré épuisement pour le cerveau à mes yeux.




Pour les ciné... Morcar a tout dit je le crains concernant la "machine" qui force au passage à la 3D. Le 2D ne passe qu'en après midi quand ça passe. Et de mon point de vue si je refuse le 3D ce sera certainement pas pour l'argument pécunier, mais bien de santé.
Je le dis et l'affirme, il serait essentiel de faire des tests épileptiques sur des spectateurs utilisant les lunettes 3D. Pour connaître les symptômes d'épilepsie latente ou de "secousses" cérébrales, la 3D en provoque lorsqu'elle est de mauvaise qualité. Tintin n'en faisant pas partie.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Lun Nov 07, 2011 11:21

Mouarff !! :lol: Qui de mieux pour écrire le scénario de ce nouveau film que...

X-Men : Le commencement, la suite !

Vous avez aimé en connaître davantage sur les origines des X-Men ? Ça tombe bien, puisque nous apprenons aujourd’hui que la 20th Century Fox vient d’approuver le projet de suite du film ‘’X-Men : Le commencement’’. Le scénariste a même déjà été trouvé puisque c’est Simon Kinberg qui s’occupera d’en écrire l’histoire. Ce dernier est bien connu des fans de l’écurie Marvel puisqu’il avait déjà travaillé sur ‘’X-Men 3 : l'affrontement final’’, qui avait par ailleurs déçu les fans. Pas de nouvelles cependant du réalisateur ni des acteurs, mais gageons que tout ça ne devrait pas tarder à se décanter !

Source : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/ac ... -la-suite/
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Lun Nov 07, 2011 12:39

Tant que c'est Matthew Vaughn qui réalise. :arrow:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Lun Nov 07, 2011 22:07

Morcar a écrit :Mouarff !! :lol: Qui de mieux pour écrire le scénario de ce nouveau film que...

X-Men : Le commencement, la suite !

Vous avez aimé en connaître davantage sur les origines des X-Men ? Ça tombe bien, puisque nous apprenons aujourd’hui que la 20th Century Fox vient d’approuver le projet de suite du film ‘’X-Men : Le commencement’’. Le scénariste a même déjà été trouvé puisque c’est Simon Kinberg qui s’occupera d’en écrire l’histoire. Ce dernier est bien connu des fans de l’écurie Marvel puisqu’il avait déjà travaillé sur ‘’X-Men 3 : l'affrontement final’’, qui avait par ailleurs déçu les fans. Pas de nouvelles cependant du réalisateur ni des acteurs, mais gageons que tout ça ne devrait pas tarder à se décanter !

Source : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/ac ... -la-suite/

Qui avait dit que c'était "juste" une préquelle? :lol:
Moi ça m'a tout l'air d'être un "reboot" déguisé en préquelle pour relancer la franchise! :mrgreen:

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Et puis m*rde: Sans les géniaux Patrick Stewart en Xavier et Ian McKellen en Magneto, où est l'intéret de ce reboot? Les deux seuls acteurs ET personnages intéréssants de la trilogie! :roll:

C'est pas un reboot, mais une préquelle. Tu n'allais quand même pas prendre McKelen pour jouer Magnéto jeune ! C'est comme pour jouer Bilbo dans "Bilbo le Hobbit", on ne pouvait pas reprendre Ian Holmes.

Un "reboot" où ils mettent Nightcrawler (pas présent dans les comics des années 60 mais présents dans le deuxième film... Sans connaitre Xavier ou son institut! :lol: ), Emma Frost (j'adore le personage du comics mais je ne suis pas convaincu par l'actrice... Et Frost n'est pas non-plus dans les années 60!) et Mystique sera aussi présente (Sous le maquillage, Rebecca Romijn aurait parfaitement put faire le rôle... Mais comme c'est un "reboot", on prend une autre actrice pour faire table rase du passé...)

Car c'est en fait un "reboot" déguisé en préquelle et là, je dis non: J'aurais préféré un X-Men 4 de qualité avec Patrick Stewart et Ian McKellen plutot qu'un reboot repartant de zéro et qui dès que les films Wolverine ne marcheront plus en solo, fera réapparaitre le personnage dans ces "reboots" incarné par un autre que Hugh Jackman... :roll:

C'est dur de toujours avoir raison... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2011 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Lun Nov 07, 2011 23:22

Gérard Cousin a écrit :Qui avait dit que c'était "juste" une préquelle? :lol:
Moi ça m'a tout l'air d'être un "reboot" déguisé en préquelle pour relancer la franchise! :mrgreen:

C'est ce que tu avais expliqué avec des arguments très convainquants en effet, mais on savait déjà depuis un moment qu'il y aurait une suite à ce film, depuis sa sortie en salles en fait. Maintenant une suite de ce préquelle ne veut pas dire qu'ils vont refaire les films déjà fait. Il y a bien des années encore entre ce "Origins" et le premier "X-Men.
Même chose pour les origines de "La planète des singes" qui suit le même chemin. Andy Serkis a déjà affirmé qu'il jouerait le rôle du singe dans la suite de "Les origines"...

De toute façon, entre les "Origins" sur Wolverine, les "First Class" et ce "Les origines", ça fait tellement de "préquelles" à la trilogie "X-Men" qu'on a l'impression que ce sont des sagas indépendantes les unes des autres. Moi ce qui m'a surtout fait rire dans cet article, c'est de lire que le scénariste du film sera celui du 3, le plus mauvais de la trilogie originale. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)