Alors la semaine derniere je suis allé voir
Alice in Wonderland de Mr Burton en 3D.
Le film est assez confus quant a sa chronologie... Si vous n'avez vu que le dessin animé de Disney, le film est une suite. Si par contre vous avez lu les deux livres, le film reprend beaucoup d'élément du second volume, surtout l'opposition des deux reines, mais a la différence qu'Alice est adulte.
De toute facon le dessin animé mélangeait déja les élément des deux livres donc Burton n'avait pas vraiment a s'y conformer. D'ailleurs le fait qu'Alice soit adulte est une bonne chose est perme d'éviter tout les implicit sexuel que l'auteur avait pu faire a l'encontre d'une fillette de 12 ans, Alice, qui a vraiment existé et dont l'auteur avait demander la main.
J'ai beaucoup aimé le film, mais avec du recul, je pese que l'aspect visuel y est pour beaucoup. Comme Avatar, c'est un univers peu commun qu'on a ici en 3D, c'est impressionnant et c'est zoli ! Et l'esprit Tim Burton apporte beaucoup. On accompagne vraiment Alice au pays des merveille qu'on découvre avec elle (elle l'avait oublié l'idiote) et on pet reconnaitre les lieux et personnages qu'on a pu voir tres jeune devant le dessin animé. On s'attache également tres facilement aux personnages, mais c'est surement aidé par le fait qu'on les connaisse déja.
Et c'est selon moi tout les personnages secondaire qui font de ce film un bon film, car les deux acteurs principaux ne m'ont pas passionné.
Donc tout d'abord, la reine rouge, Helena Bonham Carter, est superbe ! J'ai adoré les expressions faciales de sa grosse tete. Ensuite, j'ai été surpris de découvrir Matt Lucas sous les traits de Tweedledee et Tweedledum, j'adore cet acteur, tres connu en Angleterre grace a Little Britain :
Par contre, dans les points negatifs, Alice est vide. Inutile... c'est un comble quand meme. Elle est censée etre curieuse et surprise mais la rien, tout est normal pour elle, et elle est pourtant cencé avoir oublié sa premiere visite. Le personnage ne s'impose pas comme un personnage principal, et c'est meme a se demander si Burton l'a effacé ainsi pour mettre en avant son acteur fetiche : Johnny Depp.
Et c'est donc le second mauvais point, comme le montre l'affiche du film ci-dessus, la star du film c'est le Mad Hatter ! Et j'ai bien du mal a comprendre pourquoi. D'accord, Depp est super dans les roles etranges et c'est amusant de l'entendre passer de l'accent british a l'accent ecossais assez facilement, mais le Mad Hatter n'a pas vraiment d'importance dans l'histoire... Il doit avoir 10 minutes d'importance au debut quand on le rencontre et c'est tout. Cela ne l'empeche pas d'etre present pedant tout le reste du film alors que son seul interet est le nom de l'acteur qui l'interprete. Il aurait du nommer le film "Mad Hatter in wonderland... and a bit of Alice too"
Mon "Burton" favoris restera Big Fish.
Alice viendra se classer 3eme derriere Beetlejuice.
Note : 16/20