Ari G. a écrit :Pas vu passer les deux heures et quelques. Probablement le film le plus ambitieux de l'année. Moins spectaculaire que prévu (Nolan n'est pas un réalisateur d'action), au profit d'un script malin. Beaucoup de dialogues mais pas de rhétorique pompeuse (Matrix).
On est tout à fait d'accord.
Les frères Wacho en auraient fait un truc avec des combats à tout va et des grandes phrases "métaphysiques", Nolan en a fait autre chose. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé "Matrix", mais il ne faut pas s'attendre à un film du même genre, bien qu'on puisse faire des rapprochement entre ces films, ainsi qu'avec "Total Recall".
Gérard Cousin a écrit :Bizarement, j'ai préféré Reloaded et Revolution au premier tant l'univers dévellopé et plus palpitant que dans Matrix où ils passent d'un monde à l'autre mais sans vrai enjeu...
En cela Reloaded et Revolution devellopent un univers, des "codes", des personnages, une "mythologie" qui font basculé cela dans un style plus fantasy/manga totalement absent du premier...
Argh !!!
Autant j'ai apprécié Reloaded au premier visionnage, en salle, autant la suite m'avait bien barbé avec ces humains qui utilisent des gros robots pour combattre les robots (bonjour la logique, je préfère les humains de Terminator qui combattent les robots à coups de fusils) et ces combats à tout va.
Mais en revisionnant le 2, j'ai quand même beaucoup moins apprécié ces combats qui ne servent à rien dans le scénario, et qui sont en plus finalement mal fichus en terme d'effets spéciaux.
Dans le premier, chaque combat à son intérêt dans le scénario. Dès le 2, on voit que les scénaristes se sont dit "
Là, il faut qu'on mette un combat, et pour que ce soit spectaculaire on va multiplier l'agent par 100. Là, on va mettre une course poursuite en voiture sur une autoroute, puis en moto à l'envers, comme ça on aura tout ce qu'il faut. Et là, on va remettre un combat, mais pour que ce soit plus spectaculaire, on va multiplier l'agent par 200. Et puis de temps en temps, entre les combats et les course poursuite, on collera des bouts de scénario."
Ari G. a écrit :un gars comme Coppola ou Spielberg - voire Cameron - aurait été plus à l'aise à mon sens. Mais Matrix n'aurait pas été Matrix.
Oh non ! Pas Spielberg ! Il nous aurait encore collé ses habituelles 15 minutes de trop où tout va bien à la fin, qui gâchent tous ses films
Loloestla a écrit :Avec la BA j'ai hésité tellement ça me semblait compliqué
Au premier visionnage de la BA, je n'étais pas forcément tenté non plus. Je n'avais même pas bien saisi le sujet du film. Mais comme l'a dit Ari, Nolan sait écrire ses scénarios de telle manière que même une histoire compliquée parait très simple à comprendre quand c'est lui qui écrit.
Loloestla a écrit :Sinon j'ai été voir Day & Night avec Fabien et très franchement si on part en salles dans l'idée de se divertir, ce film correspond tout à fait à cette attente. Pas de prise de tête, pas de souffle vraiment coupé, juste de la franche rigolade et un bon moment à passer ensemble. Cruise se moque de lui-même et le fait assez brillamment, et Diaz y est exceptionnelle, dans le rôle de la cruche elle est plutôt tordante. Bref, aucuns regrets quant au fait d'avoir été voir ce film, juste du plaisir. Après il faut dire que c'est un film à voir une fois mais pas forcément à revoir ensuite.
Je verrai quand ça passera sur TF1, donc
Et c'est "Night & Day" (avec un "K" au début pour les USA
)