Les Toiles de ciné 2010

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les Toiles de ciné 2010

Message par Gérard Cousin » Lun Août 09, 2010 17:51

Morcar a écrit :Et puis Matrix a eut ses deux suites venues un peu entâcher le premier...

Bizarement, j'ai préféré Reloaded et Revolution au premier tant l'univers dévellopé et plus palpitant que dans Matrix où ils passent d'un monde à l'autre mais sans vrai enjeu...

En cela Reloaded et Revolution devellopent un univers, des "codes", des personnages, une "mythologie" qui font basculé cela dans un style plus fantasy/manga totalement absent du premier...
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Gérard Cousin » Lun Août 09, 2010 18:32

Ari G. a écrit :Et justement, le rapport au manga est bien trouvé puisqu'assez souvent, ces derniers brossent pas mal d'influences / concepts ésotérico-philosophico-politico-socio-pouêt-pouêt entre deux scènes d'action.

Personellement, je penser plus à "l'esthétique" en parlant manga à propos de Reloaded et Revolution...
C'est ce coté de film d'action décompléxé style "manga live" (mais thuné, y'a pas de doute! :lol: ) qui me plait dans cette trilogie... (Les trucs philosophiques que certains croient voir dans la trilogie Matrix, je m'en bat les cacahouettes et je les laisses diserté à volonté sur les conneries du genre "Néo=Jésus?"! :lol: :lol: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Lun Août 09, 2010 20:44

Ari G. a écrit :Quand aux références philo-éco-socio-religieuses, ce n'est pas moi - ni les fans - qui les ont placées là par hasard, c'est une tentative (ratée) de la part des Wakos de rendre leur public plus intelligent - disons "instruit" - qu'il ne l'était en entrant dans la salle.

Bel objectif. Pas concluant à mes yeux, la réflexion (ambitieuse) se transformant en une bouillie prétentieuse.
Un problème de jeunesse (et d'écriture) de la part des réas (quand on est jeune, on croit tout comprendre : voir le cinéma français de genre), un gars comme Coppola ou Spielberg - voire Cameron - aurait été plus à l'aise à mon sens. Mais Matrix n'aurait pas été Matrix.

J'ai jamais dit que c'était toi, mon cher Ari! :wink:
C'est que beaucoup de monde se sont "emballés" pour la "seconde lecture" de Matrix, y chercher ce que les frères/soeurs ont voulu mettre dedans de manière calamiteuse faut le reconnaitre...
Mais moi, je passe "outre": La trilogie Matrix, c'est un manga live avec des mechas (yeah!), des fusillades à la John Woo (re-yeah!), de la baston comme dans les Il Etait une Fois en Chine ou Zu (re-re-yeah!)

Mais je suis d'accord avec ce que tu dit pour conclure: J'aurais aimé voir ce qu'un type comme Cameron aurait fait d'un tel scénar mais y'à 20 ans... (mais Matrix à l'époque: Chaud les effets spéciaux! :lol: )
Car son Avatar peut avoir beaucoup de qualité, pour moi c'est juste un blockbuster friqué qui se la joue... (la technique est belle... Mais ça n'a pas la force de quand Cameron était plus jeune! Voir Aliens, Terminator, Abyss ou Terminator 2 pour s'en convaincre... :roll: )
Donc la "jeunesse" dont tu parle n'est pas forcément un défaut et malgres les maladresses, le résultat est souvent plus "vrai" que par la suite... :wink: (et on peut dire la même chose de Spielberg, Coppola voir même Besson... Là, c'est pour toi Tonton! :wink: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Loloestla » Lun Août 09, 2010 23:21

A lire toutes vos critiques, et d'autres qui ont atteintes mes jeunes oreilles, je vais finir par hésiter à aller voir Inception. Avec la BA j'ai hésité tellement ça me semblait compliqué et tellement ça avait l'air d'être le genre de film que j'aurais besoin de revoir plusieurs fois, mais pour finir, vous me rassurez tous. Si je ne vais pas le voir j'aurais l'impression de rater un chef-d'oeuvre, alors dès que je l'aurais vu je vous donnerai mon avis.

Sinon j'ai été voir Day & Night avec Fabien et très franchement si on part en salles dans l'idée de se divertir, ce film correspond tout à fait à cette attente. Pas de prise de tête, pas de souffle vraiment coupé, juste de la franche rigolade et un bon moment à passer ensemble. Cruise se moque de lui-même et le fait assez brillamment, et Diaz y est exceptionnelle, dans le rôle de la cruche elle est plutôt tordante. Bref, aucuns regrets quant au fait d'avoir été voir ce film, juste du plaisir. Après il faut dire que c'est un film à voir une fois mais pas forcément à revoir ensuite.
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2873

Message par Morcar » Lun Août 09, 2010 23:23

Ari G. a écrit :Pas vu passer les deux heures et quelques. Probablement le film le plus ambitieux de l'année. Moins spectaculaire que prévu (Nolan n'est pas un réalisateur d'action), au profit d'un script malin. Beaucoup de dialogues mais pas de rhétorique pompeuse (Matrix).

On est tout à fait d'accord.
Les frères Wacho en auraient fait un truc avec des combats à tout va et des grandes phrases "métaphysiques", Nolan en a fait autre chose. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé "Matrix", mais il ne faut pas s'attendre à un film du même genre, bien qu'on puisse faire des rapprochement entre ces films, ainsi qu'avec "Total Recall".
Gérard Cousin a écrit :Bizarement, j'ai préféré Reloaded et Revolution au premier tant l'univers dévellopé et plus palpitant que dans Matrix où ils passent d'un monde à l'autre mais sans vrai enjeu...

En cela Reloaded et Revolution devellopent un univers, des "codes", des personnages, une "mythologie" qui font basculé cela dans un style plus fantasy/manga totalement absent du premier...

Argh !!!
Autant j'ai apprécié Reloaded au premier visionnage, en salle, autant la suite m'avait bien barbé avec ces humains qui utilisent des gros robots pour combattre les robots (bonjour la logique, je préfère les humains de Terminator qui combattent les robots à coups de fusils) et ces combats à tout va.
Mais en revisionnant le 2, j'ai quand même beaucoup moins apprécié ces combats qui ne servent à rien dans le scénario, et qui sont en plus finalement mal fichus en terme d'effets spéciaux.

Dans le premier, chaque combat à son intérêt dans le scénario. Dès le 2, on voit que les scénaristes se sont dit "Là, il faut qu'on mette un combat, et pour que ce soit spectaculaire on va multiplier l'agent par 100. Là, on va mettre une course poursuite en voiture sur une autoroute, puis en moto à l'envers, comme ça on aura tout ce qu'il faut. Et là, on va remettre un combat, mais pour que ce soit plus spectaculaire, on va multiplier l'agent par 200. Et puis de temps en temps, entre les combats et les course poursuite, on collera des bouts de scénario."
Ari G. a écrit :un gars comme Coppola ou Spielberg - voire Cameron - aurait été plus à l'aise à mon sens. Mais Matrix n'aurait pas été Matrix.

Oh non ! Pas Spielberg ! Il nous aurait encore collé ses habituelles 15 minutes de trop où tout va bien à la fin, qui gâchent tous ses films :lol:
Loloestla a écrit :Avec la BA j'ai hésité tellement ça me semblait compliqué

Au premier visionnage de la BA, je n'étais pas forcément tenté non plus. Je n'avais même pas bien saisi le sujet du film. Mais comme l'a dit Ari, Nolan sait écrire ses scénarios de telle manière que même une histoire compliquée parait très simple à comprendre quand c'est lui qui écrit.
Loloestla a écrit :Sinon j'ai été voir Day & Night avec Fabien et très franchement si on part en salles dans l'idée de se divertir, ce film correspond tout à fait à cette attente. Pas de prise de tête, pas de souffle vraiment coupé, juste de la franche rigolade et un bon moment à passer ensemble. Cruise se moque de lui-même et le fait assez brillamment, et Diaz y est exceptionnelle, dans le rôle de la cruche elle est plutôt tordante. Bref, aucuns regrets quant au fait d'avoir été voir ce film, juste du plaisir. Après il faut dire que c'est un film à voir une fois mais pas forcément à revoir ensuite.

Je verrai quand ça passera sur TF1, donc :D

Et c'est "Night & Day" (avec un "K" au début pour les USA :lol:)
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Gérard Cousin » Mar Août 10, 2010 17:07

Morcar a écrit :Les frères Wacho en auraient fait un truc avec des combats à tout va et des grandes phrases "métaphysiques", Nolan en a fait autre chose. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé "Matrix", mais il ne faut pas s'attendre à un film du même genre, bien qu'on puisse faire des rapprochement entre ces films, ainsi qu'avec "Total Recall".

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on a cessé d'y croire. (Philip K. Dick)

Tu parle Total Recall, je crois qu'une nouvelle adaptation de Souvenirs à Vendre (titre de la nouvelle de Dick dont le film est tiré) serait en préparation à Hollywood...
Autant dire que j'ai déjà des doutes... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Loloestla » Mer Août 11, 2010 13:30

INCEPTION

Image

J'ai finalement été voir Inception suite aux nombreuses très bonnes critiques que j'avais entendues ou lues. Et donc, hier en début d'après-midi j'ai assisté à une séance en VF de ce film. J'avais tellement entendu dire que c'était le meilleur film de l'année que j'en attendais beaucoup. Et je suis ressortit avec de 1 un mal de crâne, et de 2 avec une impression de mitigé. La réalisation, le jeu d'acteur, le film dans toute sa consistance technique est effectivement superbe. Mais au niveau de l'histoire, même si celle-ci fait preuve de brio dans l'imagination, elle demande une concentration exemplaire afin de tout suivre et de ne jamais perdre le fil de l'histoire.

Hormis cela, j'avoue avoir été bluffée par le film, ce monde des rêves, des trafiques de rêves, des idées, c'est assez étrange et exceptionnel. Pour inventer cela il faut vraiment en avoir dans la tête, parce que c'est quand même extraordinairement complexe.

Niveau jeu d'acteur, Di Caprio y est très intéressant, Ellen Page m'a beaucoup impressionée, Marion Cotillard m'a un peu ennuyée, mais L'acteur pour moi de ce film c'est Joseph-Gordon Levitt, j'ai adore son jeu d'acteur, ses expressions, sa tenue, bref c'est vraiment une découverte.

Le film tient bien ses ficelles, il semblerait pour beaucoup que ce soit LE film de 2010, et c'est surement probable, il n'empêche qu'à mon avis il faudra que j'aille le voir pour m'en rendre pleinement compte, parce que là, avec toute la complication et toute la concentration que ça demande je n'ai pas vraiment profité.
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Mer Août 11, 2010 16:08

Ari G. a écrit :Difficile de dire qu'il s'agit du film de 2010, l'année n'étant pas achevée. Un des plus ambitieux par contre.

Mais le plus attendu des films cette année, ça reste The Expendables! 8) (il doit déjà être très rentable rien qu'avec les pré-ventes! :lol: :lol: )

Stallone, Li, Statham, Lundgren réunis dans un film...
Forcément, moi j'attend ça avec impatience! :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Loloestla » Mer Août 11, 2010 16:10

Gérard Cousin a écrit :Mais le plus attendu des films cette année, ça reste The Expendables! 8) (il doit déjà être très rentable rien qu'avec les pré-ventes! :lol: :lol: )

Stallone, Li, Statham, Lundgren réunis dans un film...

IDEM !
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Misterdada » Mer Août 11, 2010 17:13

Gérard Cousin a écrit :Stallone, Li, Statham, Lundgren réunis dans un film...

Et encore, tu en oublies... :lol:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3870

Message par Jérémie Walken » Mer Août 11, 2010 23:00

Gérard Cousin a écrit :Mais le plus attendu des films cette année, ça reste The Expendables! 8)

Euh... Non.

C'est bien entendu le très prometteur Mords-moi sans Hésitation !
Suivi de près par Piranha 3-D.

Ensuite vient le film avec Statham.

Une grande année, 2010 :mrgreen:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Gérard Cousin » Mer Août 11, 2010 23:14

Jérémie Walken a écrit :Suivi de près par Piranha 3-D.

Moi ça me fait mal de voir un type comme Alexandre Aja être cantonné aux USA aux remakes de vieux films d'horreur!
Surtout qu'il est dix fois meilleur que la plupart des p*tains de tacherons "made in USA"! :evil:
Quand on a un réa Français un peu "bon", il est cantonné à ça...
C'est triste... :roll:
(Piranha 3-D risque d'être honnete comme film... Mais à mon avis, on sera loin de Haute Tension! et merde, j'ai dit du bien d'une prod Europa Corp...)

Quand à Mords-moi sans Hésitation !, la bande-annonce m'a pas trop fait envie...
Pour tout dire, ça à l'air d'être du niveau d'un Shriek if you know what I did last friday the 13th plus que de Scary Movie... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Jeu Août 12, 2010 15:05

Ari G. a écrit :
Morcar a écrit :c'est "Night & Day" (avec un "K" au début pour les USA :lol:)

Excellent jeu de mots, formellement intraduisible ici par des adaptateurs qui n'en ont rien à faire.

Oui, mais puisqu'ils n'ont pas traduit le titre, pourquoi avoir retiré cette lettre pour supprimer totalement ce jeu de mot qu'il contenait ? J'avoue que pour le coup, je n'arrive pas à comprendre...
Jérémie Walken a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Mais le plus attendu des films cette année, ça reste The Expendables! 8)

Euh... Non.

C'est bien entendu le très prometteur Mords-moi sans Hésitation !
Suivi de près par Piranha 3-D.

Ensuite vient le film avec Statham.

Une grande année, 2010 :mrgreen:

Autant le film de Stallone me tentera bien pour une location DVD, et on n'a pas cessé d'en entendre parler, autant je n'avais pas du tout entendu parler de cette parodie de Twilight, qui m'a l'air aussi mauvaise que les Scary Movie, dans le sens où ça semble être une reprise scène par scène de l'original. Je ne vois aucun intérêt à ce genre de parodie, personnellement.

Piranha 3D aussi ça sera sans moi :mrgreen:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Kwad'Neuf » Jeu Août 12, 2010 15:41

Morcar a écrit :
Ari G. a écrit :
Morcar a écrit :c'est "Night & Day" (avec un "K" au début pour les USA :lol:)

Excellent jeu de mots, formellement intraduisible ici par des adaptateurs qui n'en ont rien à faire.

Oui, mais puisqu'ils n'ont pas traduit le titre, pourquoi avoir retiré cette lettre pour supprimer totalement ce jeu de mot qu'il contenait ? J'avoue que pour le coup, je n'arrive pas à comprendre...

Peut-être pour éviter d'entendre à longueur de journée une file interminable de français moyens demandant à voir le fameux film "Knaïte ande Deille" :D
Image
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1072

Message par Jérémie Walken » Jeu Août 12, 2010 16:16

Morcar a écrit :Piranha 3D aussi ça sera sans moi :mrgreen:

Rien que le titre, ça refroidit grave !

De toute façon, dans le domaine du Piranha, impossible de faire mieux que Mega Piranha ! :mrgreen:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

PrécédentSuivant

Retour vers Café