Kwad'Neuf a écrit :Etant donné la grande qualité de tes affiches, je comprends ta réaction.
Ce n'est pas en ce sens que je dis ça. D'autant plus que je trouve plusieurs de mes affiches très simples. Mais c'est sûr, même quand je ne fais que prendre une image en y collant un titre, je n'en colle pas un en rouge flash sur un fond bleu, ni avec une police hyper pixélisée
Je dis ça aussi de manière générale. Parce que tu dis d'une certaine manière que tu vas "sanctionner" les fautes d'orthographe trop nombreuses, signes d'un manque de travail et de rigueur sur le texte, mais sanctionnes-tu ce même manque de travail sur l'affiche ? Parce qu'on pourra toujours me dire qu'on ne sait pas faire ci ou ça, même avec le minimum, il y a toujours moyen de faire quelque chose de pas mal. Or certaines affiches donnent parfois l'impression d'avoir été fait en trois minutes. Si un texte me donnait la même impression (ce qui est le cas des résumés de 3 lignes), ma note en tiendrait compte.
Kwad'Neuf a écrit :Je me base simplement sur la philosophie suivante : "Si un bon scénario sauve une affiche mauvaise , une bonne affiche ne sauve pas un mauvais scénario". D'où mon choix. Ne crois pas que je sous-estime l'affiche, je priorise le scénario, ce qui est à mon sens différent.
Moi je note le travail en premier lieu. Je peux ne pas être du tout amateur d'un genre de film, et malgré tout y reconnaître un travail qui entrera en ligne de compte dans ma notation. Et l'affiche est un sérieux travail sur un film, pourtant trop souvent "bâclé", justement (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai passé un temps fou pour un minuscule détail sur une affiche que seul moi devait sans doute voir).
Kwad'Neuf a écrit :Et puis je compte sur toi pour rééquilibrer la tendance!
Ce qui n'arrivera pas. Car j'ai beau dire, je n'ai finalement jamais sanctionné un film pour une affiche mal faite. C'est sûr, je n'ai du mettre que très rarement 4 étoiles à un film dont l'affiche n'était à mon avis pas jolie, mais je n'ai jamais "sanctionné" là dessus.