Emission spéciale
En direct du Palais des Congrès de Gérardmerveille | TG1 ayant obtenu les droits de diffusion en direct de la cérémonie, une émission spéciale avait été programmée pour l'occasion. En dehors de la retransmission de la cérémonie, pendant ce petit intermède, et après une petite page de publicité, un petit "débat" avait été organisé sur le plateau de l'émission TdinG de Ciné, animé par Daniela |
Richardson, la "Madame Cinéma" de la chaîne. Sur le plateau, près d'elle, on retrouve Morice Risse, célèbre journaliste chez Ciné Merveilles.
Nous voici donc sur le plateau pour cette émission spéciale GM Awards, en compagnie de Morice Risse, pour échanger sur la cérémonie et les prix ayant déjà été attribués. Morice Risse bonjour. Alors d'abord, que pensez-vous de cette nouvelle cérémonie des GM Awards ?
Comme l'avait annoncé l'organisateur, on a pu remarquer un "retour aux fondamentaux", si je puis dire. Un seul prix distribué, donc pas de prix rubis ou émeraude, ce qui fait moins Pokémon. Personnellement, je préfère cette formule à celle qui avait été instaurée par Great en 2015, pour justifier ses deux prix différents pour une même catégorie. Ces différents prix n'avaient plus de raison d'être à mon avis. | |
Sinon, concernant la cérémonie en elle-même, je dois avouer que le choix de David Reyes pour l'animer a été plutôt bon. Je le trouve très à l'aise dans ce rôle, donnant un ton un peu moins gindé à la cérémonie, avec ses quelques touches d'humour bien personnelles. Pour le reste, le choix des invités venant remettre les prix est assez bon aussi, je trouve. On n'y voit pas uniquement des grosses stars.Revenons à présent sur les récompenses qui ont été décernées durant cette première moitié de la cérémonie.
Récompensées décernées jusque là :
- Meilleur film d'Action : The Looters
- Meilleure Comédie : Meurtre à l'Elysée
- Meilleure Comédie Sentimentale : Glasses, Gloves, Gone et Soleil de Minuit
- Meilleure Comédie Dramatique : Fardeau(x)
- Meilleur Documentaire : Eyes Wide Open et Feat not
- Meilleur Film Historique : Le complot d'Abydos
- Meilleur Film de Science-Fiction : La prophétie de l'Enfant
- Meilleur Titre : Glasses, Gloves, Gone
- Meilleure Affiche : Celui qui vient
- Meilleur Scénario : Celui qui vient
- Meilleur Film : Celui qui vient
- Meilleure Franchise : Adadgio
- Révélation de l'année : Carpet Films
Quelle impression vous donne ce palmarès 2018, Morice Risse. Etait-ce un résultat attendu ou pas selon vous ?
Ce qui ressort, à mon avis, de ce nouveau palmarès, c'est surtout la fin de la "suprématie", si je puis dire, certaines sociétés qui jusque là râflaient beaucoup de prix chaque année. Bien sûr, MMP a obtenu trois prix très prestigieux, du meilleur scénario, de la meilleure affiche et du meilleur film, mais on remarque surtout l'émergeance de productions telles que Quad9 et Chpom Entertainment qui ont pris une importance considérable dans le paysage cinématographique de Gérardmerveille. Et puis il y a le grand absent de cette année, Morcar Prod. Preuve que la relève est assurée, et que contrairement à ce qu'on a pu entendre de la bouche de certains jeunes producteurs, il n'est pas impossible de concurrencer les producteurs déjà en place.
S'il s'agit du palmarès attendu, oui et non. Comme souvent, on a quelques surprises. Il est vrai que "Fardeau(x)" était un candidat sérieux pour plusieurs prix, et que certains voyaient bien "Sonic the Hedgehog" obtenir un prix également. Certains auront aussi été surpris de ne pas voir "Chroniques du Nouveau Monde" obtenir le prix du Meilleur Film Historique. D'ailleurs on n'aura pas manqué de remarquer la déception de Misterdada.A ce propos justement, que pensez-vous de sa réaction ? Son départ de la salle a jeté un froid pendant quelques instants, bien que David Reyes, en grand professionnel, a réussi à poursuivre la cérémonie malgré tout, et à réattirer l'attention sur la scène.
Misterdada semble être le nouveau Poulydor de Gérardmerveille, remplaçant à cette place Gérard Cousin qui cette année n'aura pas manqué d'être récompensé. On peut comprendre sa déception. Maintenant, il faut espérer pour lui que le Comité d'Organisation des GM Awards ne lui tiendra pas rigueur de ce départ remarqué.Que pensez-vous sinon du prix de la Révélation de l'Année attribué à Carpet Films ?
Il n'est à mon avis guère surprenant que cette production est raflé ce prix. Carpet Films aura fait une entrée très remarquée à Gérardmerveille cette année, et arrivant en début d'année, elle aura eut largement assez le temps de se faire remarquer.
On peut quand même souligner la présence de Well Walling Production en seconde place, qui elle est arrivée en ville en fin d'année, et a donc su marquer Gérardmerveille en très peu de temps.Il reste encore neuf prix à décerner, durant la deuxième moitié de la cérémonie :
- Meilleur Film Fantastique
- Meilleur Thriller
- Meilleur Film Policier
- Meilleur Film d'Animation
- Meilleur Film d'Horreur
- Meilleur Graphiste
- Meilleur Scénariste
- Meilleure Critique
- Meilleure Production
Avez-vous des pronostics à propos de ces catégories ?
Difficile à dire pour le Meilleur Film Fantastique, par exemple, tant les films dans cette catégorie cette année ont été bons et nombreux. Pour le Meilleur Thriller, je ne saurais pas trop vous dire non plus, car dans cette catégories, on a eut le droit à des films très différents les uns des autres. Je préfère ne pas faire de pronostics, et garder une surprise totale pour le moment de la remise du prix.Je crois que la cérémonie ne va pas tarder à reprendre. Merci Morice d'avoir accepté de me rejoindre sur ce plateau pour cette émission spéciale. Pour le moment, je laisse la parole à David Reyes qui va reprendre la cérémonie, mais on se retrouve juste après la fin de celle-ci, toujours avec Morice Risse, pour discuter des autres prix qui vont très bientôt être attribués.