Grâce à la poursuite de la carrière des films du Concours Froid dans les salles, les résultats du box-office restent stable cette semaine (90,8 millions d’entrées) où 8 films étaient en compétition. Revue des troupes.Le duel au sommet des franchises a été à l’avantage de la
MMP qui proposait la deuxième aventure de Marie De Belleville (
1670 – De Belleville reviens, superproduction historique). Avec Nadia Lay, la De Belleville séduit la critique évoquant les
« atouts » d’une histoire
« palpitante », de
« l’artillerie lourde » séduisant 15,6 millions de spectateur pour un budget de superprod’ au budget sobre (19,5 millions de $) qui devrait donc rentrer dans ses frais.
Du côté de la
GCP, la troisième aventure du
Dr Edwards aux prises avec
Les fils de l’ombre culmine à 15,3 millions d’entrées, un démarrage correct mais en deçà des critiques forts élogieuses puisque c’est le premier film de l’année 2020 à obtenir 5 étoiles.
« Une affiche de toute beauté » qui met en valeur un projet
« une ambiance sombre d’une ville qui s’ouvre à la modernité » avec une
« histoire sacrément bien foutue et une chute convainquante ».
Pour le reste, on remarquera :
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Une simple minute de vérité de
PB Productions marque pour certains critiques les
« ambitions 2020 » de cette prod’ qui livre un projet des frères Wang rompant avec
« les valeurs sûres » de la bande à Bunnet.
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Une simple question d’équation de la
Big Bear Movies avec la prestation parfaite de Francesca Ayres (5 étoiles) qui interprète la femme de Vincent, dans
« un film à suspense vraiment réjouissant tant par son histoire que par le projet général ». Un fond d’équations mathématiques qui passe la barre des 10 millions d’entrées.
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L’épopée fastidieuse de Jack et Larry, premier film de
Pepite Entertainment production qui réunit un peu moins de 185 000 spectateurs et dégage dès sa première semaine d’exploitation 43% de bénéfice. Film le plus commenté cette semaine, les critiques louent un
« teen mouvi rigolo » grâce
« à ses situations cocasses ».
Enfin, il est à noter que
L’amour au ski d’
avoriaz production ne trouve pas preneur : aucune salle ne l’ayant programmé !
La semaine prochaine, première semaine du mois de février avec 6 films en salle dont le retour de Nikolas Morcar avec Nos chemins qui se séparent… a ne pas manquer.Semaine du 31 janvier au 6 février
9 sorties
90 801 084 entrées7 critiques en moyenne par film
Note de 3,5 étoiles en moyenne par film.
Bilan du Box-office (mois de janvier 2020)Avec 20,2% de part de marché (près de 75 millions d’entrées), la
Well Walling Production est largement en tête avec près de 25 millions d’entrées d’avance sur
Big Bear Movies (13,78% de part de marché).
A la troisième position, on retrouve la
Pulsa Pulp’s Production avec 47 millions d’entrées (12,72%) qui devance quatre mastodontes des box-offices : la
Morcar Prod (10,68%), la
PB Productions (9,67%), la
MMP, leader en 2019 (9,12%) et la
GCP (5,05%).
Avec
369 717 173 entrées pour quatre semaines d’exploitation, le démarrage de la compétition est de haute tenue. Pas sûr néanmoins que l’ensemble des productions puisse garder ce rythme de sortie… le mois de février ne comptant pour l’heure que 17 prévisions.
Côté qualité, c’est la
MMP et la
GCP qui ont le plus séduit la critique. A noter que les deux sociétés les plus productives n’obtiennent pas le même égard côté critique, la
Big Bear Movies étant à 4,37 et la
Well Walling Production à 3,5.
4,5 – MMP (2), Gérard Cousin Prod (2)
4,37 – Big Bear Movies (4)
4,25 – Morcar Prod (2)
3,75 – PB Productions (2)
3,66 – Pulsa Pulp’s Production (3)
3,5 – Well Walling Production (5), Sergiot production (2), Loupieau production (2)
NB – Les sociétés ayant produit 1 seul film ne sont pas comptabiliser. Entre parenthèse, le nombre de films produit.Claire Pettruciani, Ciné Merveilles.