Toute l'équipe d'organisation des GM Méritas 2019 s'affairait au PmT Stadium pour le Gala du soir. Depuis plusieurs jours, la salle où devait avoir lieu la soirée était peuplée d'intermitents du spectacle qui montaient la piste, et mettaient en place les éclairages et la sono. Mais depuis le matin, les organisateurs s'affairaient à régler les derniers détails afin que la soirée se déroule au mieux. L'animateur Hugh Weiner était arrivé sur place tôt le matin, pour répéter, et voyait avec les membres de l'équipe technique les détails à propos du positionnement des micros et des caméras.
Le soir même, toute la communauté du cinéma était attendue dans la salle principale du PmT Stadium, pour la remise des prix aux meilleurs artistes de Gérardmerveille, qui allait être diffusée en direct sur TG1, qui s'était chargé cette année de l'organisation du Gala, avec le comité d'organisation des GM Méritas. Tout devait être réglé au mieux pour cette grande soirée devenue à présent tout aussi incontournable que celle des GM Awards.
Pour le moment, la vie suivait son cours normal dans les rues de Gérardmerveille, tandis que les intervenants du Gala s'affairaient au PmT Stadium. Le soir, les portes s'ouvriraient à 20h, pour laisser tranquillement entrer tous les invités. Le début du Gala était prévu vers 21h30 environ, tandis que l'émission spéciale sur TG1, animée par Daniela Richardson, démarrerait à 20h50.