semaine 2-9 janvier 2021
Près de 22 millions d’entrées pour la superproduction de Michael C. Hunter qui propose le second volet de sa franchise The Looters. Primé au GM Awards 2018 comme meilleur film d’action, le premier volet avait fait un carton plein niveau des critiques. Ici, The Looters fait de même et surtout arrive quasiment en une semaine d’exploitation au nouveau d’entrées du premier (22,7 millions d’entrées). Preuve de l’attente d’un public qui s’est littéralement rué en salle. Surtout, la réalisation de Michael C. Hunter est saluée comme exceptionnelle et qui a su faire un final apocalyptique faisant de No Mercy un film qui marquera l’histoire du genre. Peignant la « barbarie sans concession », c’est ce qui marque le plus car le sujet demeure « sans surprise » dans son traitement. Reste que dans son ensemble, les critiques sont extrêmement positives pour le rendu faisant de No Mercy le meilleur film qualité de la semaine ! |
Jeune actrice, Laura Chasen a commencé sa carrière en novembre 2020 dans Elle et lui… ou inversement pour la Shadoowmoon Fantasy Studio. Dans son troisième film, Le clown, sa prestation est nickel en tout point : elle se love parfaitement dans ce rôle d’infirmière de seconde zone. Un nom à suivre. |
Pas facile le début d’actrice. Surveiller comme le lait sur le feu par la concurrence, une mauvaise prestation peut déboucher sur une fin de carrière précoce. C’est ce qui arrive à Cécilia Hanson qui cumule tous les handicaps : mal dirigée par Max Altam, elle paraît à côté de ses pompes pour interpréter d’Anabelle. Elle parvient même a être LE boulet de ce projet. |
C’est bien jolie l’esprit « indépendant », à la marge du « système » de la Sergiot Production, mais à force on ne comprend plus les choix de Sergio. T. Alors que pour la seconde fois, la société délaisse l’esprit nanardesque et les Séries Z fauchés, vite filmé, vite mise en boîte et lancée sans tout le tralala, voilà un second échec cuissant ! Crépuscule en eau trouble, c’est une superproduction. Le problème ? Les cinq principaux acteurs oscillaient entre 40 et 65% de notoriété avant le film. Le problème ? La science-fiction est côté à 2% en tant que goût préféré du public. Le problème ? C’est que si pour une fois Sergiot Production a foutu 6 millions de $ en budget promotion, le sujet était bien trop marqué Sergiot pour séduire davantage que les fans de la prod : une « histoire foutoir » ou Sergiot se donne le beau rôle, où se croise OVNI, requins et russes ! Aie ! Aie ! |
Résultats ? Fort logique : 16,6 millions de $ de budget ; 2,4 millions de $ de recette… On vous laisse calculer le déficit !
Ah oui ! Il paraîtrait que Sergiot Production recherche un véritable directeur financier et un homme stratégique dans les choix ! Etonnant, non ?
On a déjà évoqué la prestation de Cécilia Hanson dans Le clown. Plus profondément, on remarque aussi le producteur derrière cela qui vient de débarquer à Gérardmerveille : DramaProd. Les critiques saluent le « sujet » tout en regrettant des « maladresses » inhérentes aux jeunes productions. Reste donc à la société d’affiner son style et son genre, tant au point de vue du script que du scénario. Autre jeune production qui a fait beaucoup de bruit dans la presse Gérardmerveilleuse et qui a déjà annoncé un calendrier des sorties blindé, 88 Miles Pictures qui nous propose un premier film très « poétique », au style clairement affichée dans le versant dramatique interrogatif. Disons le clairement : lorsqu’on entend le producteur Gérard Cousin donné des leçons de cinéma comme il l’a fait sur un plateau télé, on a envie de gerber ! Car M. Cousin, toujours aussi sûr de lui propose sa vision du cinéma et affirme péremptoirement à propos d’Enchaînés : « le coté vraiment scénario: "Noir" ou "fondu au noir" n'ont pas vraiment leur place dans les textes de GM ». Ben voyons ! Non M. Cousin, ici c’est le public qui décide. Et pour ce film avec un budget riquiqui (125 000 $), c’est près de 600 000 spectateurs qui sont allez le voir, soit une 19e place au box-office. Comme quoi, le style « fondu au noir » à sa place ! | Rédactrice en chef de Ciné Merveilles |