Par principe, je mettrais le max de pub possible.
CEPENDANT :
Le genre SF est démodé.
Le succès économique du film dépendra donc de la note.
Mais tu peux estimer qu'avec une note de 3 étoiles et un budget max, tu
PEUX rentabiliser malgré tout le film en 3 semaines. Si au bout des 3 semaines tu es loin de la rentabilité, c'est un échec mais il ne sera jamais imposant.
Exemple :
"Les morts-vivants mangeurs de castors" est un film de science-fiction dont le budget (hors pub) coûte 700 000 $. Ce budget a déjà été extrait du total des fonds disponibles et représente donc un investissement.
Le budget pub qu'on y ajoute est de 6M $, il s'agit également d'un autre investissement. (les sous seront extraits des fonds à la sortie du film)
L'investissement total représente 6,7M $.
Plusieurs situations --> les chiffres que j'expose, c'est pour la PREMIERE semaine. Par défaut, tu divises par 4 ce chiffre pour connaître une estimation de la seconde semaine. Le diviseur peut augmenter au baisser selon de nombreux facteurs : Si le BO de la semaine de ta sortie est élevé, il y a eu un facteur de concurrence TRES élevé et celui-ci s'effacera à la seconde semaine sauf si celle-ci s'annonce aussi exceptionelle; l'évolution de l'appréciation du genre (préféré / détesté / apprécié); le nombre de film du même genre en salles (et la différence de qualité entre ceux ci et le tien); etc...
critique 2 étoiles (faut le vouloir pour arriver à ça), jeu d'acteur / réal minimal ou avec amateurs(prenant en compte le facteur série Z + 2% de préférence) : 2,7M
critique 2 étoiles, bon niveau des artistes (plus de 2 étoiles de moyenne) : 3.7M
critique 2,5, artiste mauvais : 3.9M
critique 2,5, artiste bons : 4.9M
critique 3, artistes mauvais : 5.1M
critique 3, artistes bons : 5.7M
critiques supérieures à 3 : toujours en bénéfice quel que soit la performance des acteurs.
Dans les cas cités (sauf le dernier), sur les 6,7M investis, un certains montant est perdu mais jamais un trop gros montant qui mènerait à la faillite. Les autres cas sont toujours des bénéfices.
Conclusion, mettre de la pub ne peut que dans de très rares cas mener à l'échec.
Il faut à la pub ajouter un facteur multiplicateur représenté par les différents types de série (Z, B, A, superprod). Pour plus d'infos, va voir le topic qui est épinglé en tête du forum de GM. Il pourrait répondre à tes questions. Et si tu en as, poses-les là et je fouillerais sur le forum pour compléter cette "aide"
viewtopic.php?f=28&t=5524viewtopic.php?f=8&t=4801