par Ciné Merveilles » Mar Juil 05, 2011 11:45
Hors Série Western Union
- Retour sur une saga à succès -
A l'occasion de la sortie mercredi prochain du 10è volet de la saga Western Union, Ciné Merveilles vous propose à travers ce hors série de revenir sur la saga depuis ses débuts, de sa création par Perceval Grain jusqu'à aujourd'hui, l'occasion de voir comment elle a évolué au fil des années. Nous vous proposons également l'interview de plusieurs artistes ayant participé à la saga. Un numéro complet, donc, pour se remémorer les précédents volets avant de découvrir le 10è film distribué par Gérard Cousin Prod et réalisé par Michael C. Hunter.
Historique de la saga
C'est en 2007, alors que le cinéma de Gérardmerveille n'en est encore qu'à ses débuts, que Perceval Grain, célèbre producteur de Fundanse récemment installé dans cette nouvelle ville, décide de lancer une saga cinématographique dont le but était que chaque volet soit écrit et produit par une nouvelle société, apportant ainsi un regard différent à la saga. Le producteur avait déjà l'expérience de cet exercice car il avait auparavant créé la saga de Nemezia à Fundanse. Son choix se porta alors sur l'idée d'un western fantastique. Sobrement intitulé La génèse, le premier volet était encore un film à très petit budget, simple série Z faisant apparaître au casting deux acteurs totalement inconnus du public.
Le projet ayant fait à l'époque l'objet de beaucoup d'articles de presse, ce premier film est un joli succès rapportant 2,28 fois son budget à Grain de Folie Films, la société de Perceval Grain. La suite ne mit donc pas longtemps à être mise en chantier. D'abord prévue pour être produit par Emilio Prod, la société d'Emilio Bogliani alors parmi les plus importantes de Gérardmerveille, le second volet fut finalement produit par Rock & heroïc production. Co-écrit par Hadryan Malgyos et Nikolas Morcar, cette suite poursuivait simplement le premier volet, mais avec un budget déjà supérieur. Doté à nouveau d'un budget de série Z, le troisième volet, écrit et produit par Nikolas Morcar via Morcar Prod, intégrait des éléments d'avantages de Fantasy qui formeront par la suite les éléments centraux de la saga.
Fidèle à sa réputation, Dimitri Bay décida de gonfler encore le budget pour le quatrième volet qu'il produisit via Warner Interaction. Pour le scénario, il fit appel à Nikolas Morcar qui l'écrivit en suivant un cahier de charges fixé par Dimitri Bay.
En un an seulement, la saga comptait ainsi déjà quatre volets, un rythme qui fut bien moins soutenu par la suite. Dès 2008, Great Prod produit à son tour un film, le cinquième de la saga. Récompensé aux GM Awards par les prix du meilleur scénario et du meilleur film, Le dernier élu semblait déjà à l'époque mettre un terme à la saga aux yeux de certains. Pourtant plusieurs productions faisaient savoir encore leur intérêt à la production d'une suite, notamment Mike Cooran, mais également Alexis de Master Crime Production qui produisit Western Decline. Laissant totalement de côté les personnages des cinq précédents films, pour se concentrer sur de nouveaux, le film fut un échec retentissant en salles. Pour 5,3 millions de dollars investis, la société n'en récolta que 4,5 millions. Western Union semblait donc réellement toucher à sa fin.
Pourtant, après un long moment durant lequel Mike Cooran fit encore savoir son envie de produire un film de la saga, c'est Divine Mouvize qui sortit un septième film dans les salles. Intitulé Dernier train pour Washington, ce nouveau volet sorti en 2012 reste encore aujourd'hui celui qui rapporta le plus de bénéfices à sa production. Tout en reprenant les personnages des premiers films, ce nouveau volet proposait une ambiance très différente qui plu à la fois à la critique et au public (il finit troisième aux GM Awards dans la catégorie "Meilleur Film Fantastique"), mais qui semblait de nouveau mettre un point final à la saga.
C'était sans compter sur Nikolas Morcar, véritable fan de la franchise, qui souhaitait combler le vide laissé entre les Western Union 5 et 7, tout en raccordant à l'intrigue le 6è volet. Il se lança alors dans un projet pharaonique, en écrivant le scénario d'un huitième film qu'il réalisa et produit lui-même. Les âmes perdues sortit dans les salles fin 2014, et le scénariste lui-même avoua que cette fois, il avait produit celui-ci comme un ultime film de la franchise. Récompensé du GM Award de la Meilleure Affiche, et terminant deuxième dans la catégorie Meilleur Scénario, Les âmes perdues fut à nouveau un succès, un succès qui cette fois-ci semblait clôre pour de bon la saga, d'autant plus que tous les acteurs de celle-ci avaient décidé à l'époque de mettre un terme à leurs carrières.
Et pourtant, en 2017, par une campagne d'affiche teaser qui fit énormément parler d'elle, MMP et Blakstad Films annoncèrent la sortie d'un nouveau Western Union. Initié par Alain Blakstad et son scénariste fétiche Andrew Graber, ce nouveau film bénéficia par MMP d'un budget dépassant tout ce qui avait été accordé à la franchise jusque là. La force de ce neuvième volet fut de réussir à relier ce film aux films existants, tout en lançant une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages. Le succès fut phénoménal, le film remportant même le GM Award du Meilleur Film d'Action, celui du Meilleur film aux GM Méritas et le Prix du Public aux GM Méritas également. Il finit également deuxième dans la catégorie Meilleur Film aux GM Awards.
Ce ne fut donc pas une surprise d'apprendre qu'une suite allait voir le jour. Et pourtant, celle-ci mit longtemps à aboutir. Car si Gérard Cousin Prod fit rapidement savoir son intérêt à produire un 10è film, la production souhaitait engager de nouveau Alain Blakstad et Andrew Graber pour en écrire le scénario. Quatre ans après le précédent film, L'Héritière des Brumes débarque donc dans les salles, avec toujours Ezra Hewitt et David Reyes à l'affiche.
Et bien que les acteurs aient mis un terme à leur carrière, un onzième volet est déjà annoncé par Blakstad Films, à nouveau écrit par Andrew Graber.
Résumé de la saga
A l'origine, la quête des Elus initiée dans La Génèse restait très floue. Dans un premier temps, leur but était de parvenir à se réunir, tout en échappant à la Confrérie des Capes qui tentaient de les empêcher d'accomplir la légende les concernant. Mais à mesure que les Elus avancent, ils découvrent petit à petit le conflit au coeur duquel ils se retrouvent, un conflit entre deux puissances indiennes. Et s'ils pensaient y avoir mis un terme en se débarassant de la Confrérie des Capes, c'était sans compter sur l'Armée Céleste, une organisation souhaitant prendre le contrôle du monde.
Après s'être réunis, et avoir traversé les limbes pour vaincre l'Armée Céleste, les Elus eurent pour dernière mission de ramener aux indiens un titre de possession d'une terre sur laquelle se trouve uné mystérieuse grotte, la grotte des brumes. Pourtant, ce ne sont pas les Elus qui parviendront à remplir cette mission, mais leurs descendants, qui traverseront le temps grâce à la magie de ThunderMoon pour revenir à l'époque du Far West et accomplir ce que leurs ancètres n'ont pas réussi à faire.
Plusieurs centaines d'années plus tard, alors que l'affrontement se poursuit entre les héritiers des elus et l'Armée Céleste, les premiers ont pour mission d'assurer la protection des descendants des Elus, afin qu'ils puissent comme prévu remonter le temps et accomplir leur destin. Et c'est au cours de cette mission qu'Ellen Jefferson se découvre le pouvoir d'utiliser la magie des brumes, une magie indienne que plus personne n'a maitrisée depuis des centaines d'années.
L'Héritière des Brumes démarre alors qu'Ellen s'est découvert ces pouvoirs, grâce auxquels les siens pourraient peut-être enfin mettre un terme à leur affrontement contre l'Armée Céleste.
Le point de vue des "anciens"
Avec "Les Gardiens de Brume", la saga a subit une renaissance inattendue. Mais qu'en pensent les acteurs ayant donné naissance à la franchise ? Quel regard ont-ils sur le neuvième volet de la saga, et sur l'avenir de celle-ci ?
Charles Hardy : "A la fin du tournage des Âmes Perdues, je pensais vraiment ne plus entendre parler de la franchise. Moi-même, je ne voyais plus d'interêt à interprêter de nouveau le rôle d'Angus, dont j'avais largement fait le tour. Mais le neuvième film co-produit par MMP m'a beaucoup plu. Plutôt qu'un neuvième film, je le vois comme le premier film d'une nouvelle saga dans la franchise."
Marie Bew : "Je trouve dommage qu'on ne retrouve plus du tout l'ambiance Far West dans le dernier film sorti en 2017. Bien qu'on sente que les réalisateurs aient tout fait pour en faire un Western moderne, j'ai eut l'impression que ce film trahissait un peu la saga."
Patrick Lassek : "J'ai trouvé que Les gardiens de brume surpassait tous les autres volets de la franchise. L'intrigue se densifie, à tel point qu'il est difficile pour quelqu'un n'ayant pas suivi les précédents films de comprendre tous les éléments de ce film."
Marie Rasmuson : "Le passage de relais semble avoir été réussi avec le neuvième film, mais je ne pense pas que la franchise puisse encore être étirée sur un grand nombre de films. On arrive au dixième film à présent, et si le neuvième a réussi à lui redonner vie, je doute que ce soit pour une aussi longue durée que la première partie de la saga."
La saga en chiffres
Avec 28,7 millions d'entrées vendues, Les Gardiens de Brume ont placé la barre très haute en terme de succès, qu'en est-il des chiffres de manière globale sur la franchise. Ciné Merveilles a fait pour vous quelques petits calculs.
88 863 319 dollars, c'est le budget total des neufs films sortis jusqu'à présent en salles, chiffre auquel s'ajoutent les 2,8 millions de dollars du dixième film, sans compter la part de bénéfices accordé à une partie du casting.
141 377 282, c'est le nombre total d'entrées vendues pour les neuf premiers films en salles. Un succès qui s'est confirmé par la suite pour la vente des DVDs tout aussi importante. Aucun boitier réunissant les neuf films n'est cependant jamais sorti, ceux-ci ayant été produits par diverses sociétés, ce qui rendrait très difficile voir impossible la commercialisation d'un tel boitier.
52 480 963 dollars, c'est le bénéfice général engendré par la saga dans les salles depuis 2007. Ce bénéfice ne compte donc que la vente des places de cinéma.
182 semaines, c'est le temps de présence en salles de la saga, la présence de chaque film mise bout à bout. Le record reste encore celui du quatrième volet étant resté 39 semaines à l'affiche.