Dr Cropes - Retour d'une franchise oubliéeVoilà plus de trois ans que Morcar Prod avait annoncé sa volonté de produire un troisième volet de la franchise
Dr Cropes, pourtant disparue des écrans depuis près de dix ans à l'époque. Depuis, le projet a fait son bonhomme de chemin, et arrive enfin dans les salles en septembre 2034, soit près de douze ans après le précédent volet. Beaucoup l'avaient oubliée, certains ne l'ont jamais connue. A l'occasion de la sortie de
Rising Sun for Dr Cropes, bien que le film ne nécessite pas de connaître les précédents volets pour être apprécié, Ciné Merveilles a décidé de faire une petite piqûre de rappel pour faire découvrir la franchise à ceux qui ne la connaissent pas, et raviver quelques souvenirs à ceux qui l'ont connue.
Origine de la franchiseA l'origine de cette franchise, on retrouve un producteur qui n'est aujourd'hui plus en activité à Gérardmerveille : Jacob Leiter. Patron de la société JLP (pour
Jacob Leiter Production), il souhaite créer une franchise mêlant action et thriller autour d'un personnage sombre, un tueur à gage détestant les femmes et qui n'accepte des contrats que pour des cibles féminines. Pour développer son idée, il fait appel à Gérard Cousin qui l'aide à créer la base de la franchise, puis le laisse écrire le premier film avec l'intention d'écrire de son côté la suite.
Le premier volet intitulé sobrement "
The beginning" sort dans les salles en juillet 2021. Pour mettre en scène ce personnage sexiste interprêté par Vyacheslav Grinkoz, un acteur d'origine polonaise recruté tout spécialement par JLP pour ce film, Jacob Leiter a fait appel à la réalisatrice controversée May Elbez, à qui il demande de donner à son film une atmosphère sombre et poisseuse. Le film, doté d'un budget important, remporte un assez bon succès critique et attire plus de 20,5 millions de spectateurs dans les salles.
A peine est-il sorti sur les écrans, son producteur annonce qu'il souhaite en faire une franchise commune, permettre à toute production de la ville de produire une suite, tout en se gardant malgré tout un droit de regard sur celles-ci. Le co-créateur de la franchise Gérard Cousin dira à l'époque "
Ce n'est pas vraiment une franchise commune si la JLP garde un droit de regard...". Jacob Leiter précise également à l'époque qu'il préférerait que chaque volet soit doté d'un budget important digne d'une série A.
Plusieurs sociétés se disent à l'époque intéressées par la franchise, notamment la célèbre société MMP ayant pourtant peu participé à ce type de projet.
Suite de la franchiseUn an seulement après la sortie du premier volet, une suite intitulée "
Love & Death in Ibiza" et produite par Gérard Cousin Prod sort dans les salles. A nouveau mise en scène par May Elbez, celle-ci propose une ambiance très différente puisqu'elle abandonne les rues poisseuses de Chicago pour les plages ensoleillées d'Ibiza. En accord avec Jacob Leiter, Gérard Cousin n'accorde au projet qu'un budget de série B, mais souhaite par ailleurs développer un nouveau personnage, sorte de némésis du héros : l'agent Lewis Monroe d'Interpol, incarné par Johnny Arzanavelegger.
Le film est assez bien accueilli à nouveau, mais attire beaucoup moins de spectateurs dans les salles. Seuls 8,7 millions de places seront vendues, bien loin des 20,5 millions du précédent film. Après ça, les deux producteurs attendent de voir d'autres productions prendre la suite, mais les années passent Jacob Leiter quitte le monde de la production, et la franchise tombe dans l'oubli.
Jusqu'en 2031, année marquant le retour de la réalisatrice May Elbez derrière la caméra. Lorsque celle-ci signe un contrat avec Morcar Prod, le sujet de la franchise vient dans la conversation, et la réalisatrice se dit intéressée par la mise en scène d'une suite si jamais un tel projet voit le jour. La production envisage même de lui confier l'écriture de celle-ci, mais au fil du temps le scénariste Mathias Fontail est également attaché au projet, puis finalement est chargé de rédiger seul le scénario du film.
Suivant de loin le projet, Gérard Cousin apporte à la production les éléments nécessaires pour bien l'aborder, et impose la présence de l'acteur Avi Elias dans le rôle principal, ce que Morcar Prod accepte sans aucune difficulté. Gérard Cousin laisse pour le reste une liberté totale à Morcar Prod pour son projet, à l'exception d'un détail. En effet, Morcar Prod envisage de faire revenir l'agent Lewis Monroe dans cette suite, mais les deux productions sont en désaccord concernant l'acteur à qui confier le rôle. D'un côté Morcar Prod souhaiterait remplacer Johnny Arzanavelegger par Jake Hopkins qu'elle trouve proche de l'original, mais de l'autre Gérard Cousin refuse catégoriquement ce choix de casting et exige que le rôle soit confié à Alec Lederman. Les deux productions ne parvenant pas à tomber d'accord, le personnage sera tout bonnement supprimé du projet, laissant la liberté aux prochains producteurs de le faire revenir si elles le souhaitent.
Après les rues de Chicago et les plages d'Ibiza, ce sont les rues froides de Tokyo que Dr Cropes va arpenter pour cette troisième aventure, qui relancera peut-être la franchise. Doté seulement d'un budget de série B à nouveau, le film bénéficie malgré tout d'un budget publicitaire conséquent. Au casting on retrouve évidemment Avi Elias dans le rôle principal, mais également les célèbres actrices Jessica Aaronosky et Courteney Campbell. Cette dernière y incarne un nouveau rôle pouvant tout à fait devenir récurrent lui aussi, sorte de nouvel némésis du héros.
A ce jour, la société Pitbull Production s'est déjà montrée intéressée par la production d'un quatrième volet, mais les dernières nouvelles de la société ayant décidé de se consacrer d'avantage à la télévision et moins au cinéma pourrait remettre ce projet en cause. D'autres sociétés pourraient malgré tout prendre la suite.