Gérard Cousin a écrit :Ouais...
C'est pas une raison non-plus de lui balancer des mieuvreries à caractère non-violent (c'est ce qui me frappe le coté "tout le monde est gentil" dans les trucs à destinations des enfants...
On est tous frères, on s'aime, c'est beau!!! Dès la maternelle il découvrira que le petit gars ou la petite fille qui est à coté de lui sera son concurent en tout et qu'il n'hésiteras pas à lui faire une crasse dès qu'il en aura l'occassion!
) sorte de propagande angéliste étrange visant à tenter de bannir toute force de violence dans les séries tv pour enfants par exemple...
Car il est stupide de penser qu'en bannissant la violence, on regle les problèmes de violences des enfants/ados...
Euh... A deux ans, tu crois franchement que c'est intelligent de montrer des dessins-animés avec des mecs qui se tapent sur la gueule à longueur de temps, ont la gueule dégoulinante de sang etc ? Autant je trouve idiot quand j'entends certains dire que la violence devrait être interdite au cinéma ou à la télévision, autant le fait de "déconseiller" (pour ne pas interdir) certains films en dessous de certains âges n'est pas non plus une bêtise. J'hallucine par exemple de voir sur des forums causant des films "Scream" que des gars aient vu ces films à 10 ans, voir moins. Il y a peut-être des enfants plus matures que d'autres, mais la plupart à cet âge là sont loin d'avoir la maturité nécessaires pour voir un film comme ça.
Et je ne pense pas que ça soit un mal qu'un enfant regarde par exemple un dessin-animé montrant une petite fille et son chien faisant des bêtises de leur âge (Grabouillon est un peu comme Boule & Bill). De plus, ce n'est pas parce que la violence n'est pas visible à l'écran que les dessin-animés sont forcément des "mièvreries" comme tu le dis. Prends les Disney par exemple, que beaucoup critiquent pour leur côté soit disant trop gentil (comme Sergiot, par exemple). Pourtant entre une reine qui demande à un chasseur de tuer sa belle-fille et de lui arracher le coeur, un fratricide comme au début du Roi Lion et autres, les Disney sont loin d'être aussi "gentils" que certains voudraient le dire.
Sans vouloir nécessairement couper les enfants de la réalité, on ne va pas non plus leur jeter de la bidoche à la figure en disant "
Tiens, regarde, c'est ça la vie !".
Gérard Cousin a écrit :La bien pensance dit que si les gosses sont violents, se montrant parfois inhumains, c'est dû à la tv, aux jeux-vidéos violents alors que c'est simplement la société qui est violente, injuste et inhumaine...
Mais personne ne remet en cause la société...
Quand même, quand je vois le gamin de mon voisin, justement, qui parce qu'il avait voulu mettre Dragon Ball Z pour le regarder avec ma fille, se mettait à reproduire vers elle les mêmes mouvements, je me dit qu'à ces âges là, ça a forcément une sacré influence.
Plus ça va, et plus je vois que mes filles font attention à tous les gestes qu'on fait, et les reproduisent. Et c'est la même chose avec ce qu'elles voient à la télé. Elles dansent comme le font les barbies de leurs DVDs etc... Donc si tu leur mets à longueur de temps des gars qui se tapent sur la gueule, ils refont la même chose, tout bêtement.
A cet âge là, on emagazine ce qu'on voit, et on refait la même chose. Ce n'est pas comme à 16 ou 18 ans ou on a plus de maturité et de recul (et encore, pas tout le monde).
gregoire01 a écrit :Pour le débat Violence/pas violence. ma mère ça ne la dérangeait pas que l'on regarde des série comme les chevalier du zodiaque ou Dragon Ball.
Je matais ça aussi dans les années 80. Mais peut-être pas à deux ans quand même.
Gérard Cousin a écrit :C'est sur, mis devant Dora l'exploratrice ou Diego son cousin, c'est plus dur de se passioné pour le "back up"! ( "Quel chemin prendre? En anglais Which way to go?..."
)
Mais pourquoi vouloir cracher absoluement sur ces dessins-animés qui sont tout simplement adaptés à un certain âge ? Et tu résumes les choses à un dessin-animé, là.
Par exemple, parmi ceux que j'ai cité précédemment, il y a
Tam-Tam & Piko, un dessin animé dans lequel les deux personnages (des cochons) aiment voyager à travers le monde pour découvrir des cultures différentes, des pays différents etc... Ca permet aux enfants de découvrir à travers ces personnages d'autres cultures. Le
Dino Train leur fait découvrir quand à lui les différentes espèces de dinosaures, tandis que
Word World apprend l'anglais à travers des animaux qui utilisent les lettres pour former les mots en anglais. Je ne vois pas en quoi ça serait abrutissant ou infantilisant.
Rappelez-moi ce qu'apprend Dragon Ball Z, Cobra ou Ken le Survivant à un enfant ?...